Décès de Sabrina et Ouassim : des motards demandent l’inculpation des policiers (Vidéo)

20 juillet 2021 - 10h20 - Belgique - Ecrit par : G.A

Mardi 9 mai 2017, la vie de deux jeunes, Sabrina et Ouassim, bascule à jamais aux environs de 22 heures dans les tunnels de l’Avenue Louise à Bruxelles. Une course-poursuite avec la police qui finit par un drame. Des familles meurtries, des habitants qui veulent comprendre et qui réclament la juste sanction pour les policiers responsables du décès de ces deux jeunes.

Ouassim n’avait que 24 ans et Sabrina 20 ans. Dans une restitution des faits, le Parquet de Bruxelles a indiqué qu’une patrouille de la brigade canine de la police locale de Bruxelles-Capitale-Ixelles qui roulait sur la bande de droite de l’avenue Louise a entendu via la radio de la police qu’une course-poursuite était en cours sur l’avenue Louise. Le véhicule de la brigade canine a alors ralenti pour freiner le trafic, afin que la course-poursuite sur la bande de gauche puisse continuer sans mettre en danger les autres usagers. Quasi instantanément, la moto a percuté par l’arrière gauche le véhicule de la brigade canine. Suite à l’impact, le véhicule de police s’est mis en travers de la route ».

À lire : Belgique : la police accusée d’avoir tué Sabrina et Ouassim (vidéo)

Mais pour les proches et les familles des deux jeunes victimes, les policiers portent entièrement la responsabilité de ce qui s’est passé. Ils ont causé l’accident et ont également manqué de porter secours à Sabrina qui respirait encore. En juin, le parquet de Bruxelles a réclamé un non-lieu pour les policiers, tandis que l’ordonnance de la chambre du conseil sera rendue le 13 août prochain. Le Rassemblement Vérité & Justice pour Sabrina et Ouassim n’entend pas les choses de cette oreille. Pour ses membres, les policiers doivent être condamnés, rapporte bx1.

À lire : Du nouveau dans l’affaire « Ouassim et Sabrina » (vidéo)

C’est donc dans un élan de solidarité et de justice qu’un rassemblement de plusieurs dizaines de motards a eu lieu dimanche après-midi, afin de demander au tribunal de renvoyer l’affaire au Procureur du Roi pour inculper les policiers. De nombreuses personnes munies de fleurs et de ballons blancs et des pancartes sur lesquelles on peut lire «  Justice pour Sabrina et Ouassim  ».

À lire : Anderlecht : la police est-elle responsable de la mort d’Adil ?

Pour certains participants, on ne doit pas mourir dans une course-poursuite avec la police, surtout pas dans la fleur de l’âge. Les motards disent avoir accepté de participer au rassemblement afin de rendre hommage aux deux jeunes et aussi pour montrer qu’être motard ne veut dire qu’on est un délinquant qu’il faut combattre. Depuis 4 ans les familles pansent difficilement leur blessure et espèrent que justice sera rendue aux deux jeunes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Enquête - Décès - Vidéos

Aller plus loin

Affaire Sabrina et Ouassim : les trois policiers poursuivis pour homicide involontaire (vidéo)

Après cinq ans de bataille sans répit, les familles de Sabrina et Ouassim, deux jeunes tués lors d’une course-poursuite avec trois éléments de la police belge, sont peut-être...

Casablanca : un policier en prison après la mort d’un jeune

Impliqué dans une course-poursuite qui a coûté la vie dimanche au jeune Othman, le policier responsable de ce drame a été transféré lundi à la prison locale d’Ain Sebaa à...

Espagne : mort d’une Marocaine dont le crâne avait été fracassé par le mari

Une Marocaine de 43 ans est décédée lundi des suites de ses blessures dans un hôpital d’Alicante, au sud de l’Espagne. L’époux de la victime lui avait fracturé le crâne début...

Belgique : la police s’inquiète des appels à la violence

Les nombreux appels à la violence lancés ces derniers jours en zone bruxelloise, deviennent inquiétants. Le secrétaire national du syndicat de police SNPS, Thierry Belin, est...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Le Maroc perd un grand journaliste : Reda Dalil n’est plus

Reda Dalil, directeur de publication du magazine TelQuel, éditorialiste, journaliste et romancier, s’est éteint à l’âge de 45 ans, des suites d’une longue maladie.

Mohamed El Khalfi, pionnier du théâtre marocain, est décédé

Mohamed El Khalfi, figure emblématique du théâtre et de la télévision marocaine, est décédé samedi à Casablanca, à l’âge de 87 ans. L’acteur et metteur en scène avait quitté l’hôpital la veille après plusieurs semaines d’hospitalisation.

Le deuil persistant de Booder pour son ami Wahid Bouzidi

Près de trois mois après le décès de son ami, l’humoriste franco-marocain Booder rend un nouvel hommage au Franco-algérien Wahid Bouzidi qui lui « manque énormément ».

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.