Recherche

Des milliers de personnes ont manifesté contre le racisme et les violences policières en Belgique

© Copyright : DR

8 juin 2020 - 07h30 - Monde

Les manifestations qui se déroulent actuellement aux États-Unis suite à la mort de George Floyd font tache d’huile. En réponse aux violences policières, des milliers de personnes, de tous âges et de toutes couleurs de peau, se sont rassemblées, dimanche après-midi, sur la Place Poelaert à Bruxelles.

Cette manifestation, qui a rassemblé des milliers de manifestants devant le Palais de justice de Bruxelles fait suite à l’appel de l’association “Belgian Network for Black Lives” (BNFBL), rapporte Lalibre.be. Pour le porte-parole de cette association, Ange Kaze, ces manifestants en ont marre de la violence policière qui touche systématiquement les Afro-Américains aux États-Unis mais aussi contre ces mêmes violences ici, en Belgique, et contre le racisme dans la société belge.

Très discrète sur les lieux, la police était présente pour surveiller la manifestation, qui au départ n’a pas été autorisé par le bourgmestre de la ville de Bruxelles, Philippe Close. Selon le même média, il s’est opposé contre cette manifestation classique comme le souhaitait l’organisation Black Lives Matter pour protester contre les violences policières à l’égard des Afro-Américains. Seule une action statique a été autorisée ce dimanche, sur la place Poelaert, devant le Palais de Justice de Bruxelles. Il leur est fait surtout obligation de respecter les règles de distanciation sociale et de faire preuve du sens des responsabilités qui s’impose dans le cadre de la pandémie de covid-19.

En réponse à l’appel du groupe Belgian Youth Against Racism sur les réseaux sociaux, près de 750 personnes ont également manifesté contre le racisme dimanche après-midi dans le parc Albert à Gand. D’après la police locale, la manifestation s’est déroulée sans incident et ils n’ont pas été obligés d’intervenir. A Gand, la manifestation n’a pas été autorisée. Par conséquent, les organisateurs devront régler une amende de 350 euros. Quant aux manifestants, ils se sont rassemblés près de la statue du roi Albert Iᵉʳ devant laquelle ils se sont déchaussés et ont observé 8 minutes et 46 secondes de silence, en souvenir du temps qu’a mis George Floyd avant de succomber lors de son arrestation. Installée au beau milieu du parc, la statue de Léopold II a été également souillée à plusieurs reprises.

Mots clés: Décès , Manifestation , Belgique

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact