Belgique : plaidoyer pour la régularisation des sans-papiers

- 23h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

Dans ce contexte marqué par la crise sanitaire mondiale, le collège des bourgmestres et échevins de Forest, en Belgique, plaide pour la régularisation des sans-papiers.

La majorité Ecolo-Groen-PS-sp.a s’insurge contre l’interdiction de quitter le territoire en cette période de confinement. "J’ai décidé de ne pas en faire une priorité", déclare Mariam El Hamidine, échevine de la Population.

"À l’heure actuelle, la solidarité de tous doit amener à ce que ces citoyens puissent régulariser leur situation et bénéficier des droits élémentaires", martèle, pour sa part, Charles Spapens, premier échevin.

Pour le collège des bourgmestres et échevins de Forest, l’aide médicale urgente doit permettre à ces personnes de se faire soigner ; ce qui, en cette période de crise sanitaire où le risque de contamination est à l’échelle d’une société, est évidemment crucial.

Le 18 mars, l’Office des étrangers avait annulé l’inscription des demandeurs d’asile à cause de la pandémie du coronavirus. Cette procédure a repris mardi, avec quelques adaptations dues à la crise sanitaire, fait savoir Belga. Désormais, tout demandeur d’asile devra remplir un formulaire en ligne.

  • France : appel à la régularisation des sans-papiers

    Des parlementaires français appellent le gouvernement à la régularisation des sans-papiers à cause du covid-19. Ils sont une centaine dont le Franco-marocain, M'jid El Guerrab, député des Français de l'étranger. Ils ont adressé une lettre au gouvernement pour lui notifier leur demande.

  • La Belgique recommence à expulser les sans-papiers

    Les expulsions et les placements en centres de rétention d'étrangers sans-papiers ont repris, samedi en Belgique. Cette mesure a été dénoncée par 25 organisations et personnalités belges.

  • L'appel des chefs de cultes de Belgique

    La solidarité et la cohésion font partie des valeurs prônées en cette période de crise sanitaire liée au coronavirus. En Belgique, les chefs de cultes encouragent les citoyens, quelles que soient leurs diversités culturelles et religieuses, à "rester unis plus que jamais", malgré les distances imposées.

  • Belgique : plaidoyer pour le rapatriement des Belgo-Marocains coincés au Maroc

    La situation des Belges détenteurs d'une double nationalité belge et marocaine bloqués au Maroc préoccupe Ecolo et PS. Ces partis appellent le gouvernement fédéral à œuvrer pour leur rapatriement.

  • Un Ramadan au goût bien particulier pour les musulmans de Belgique

    C'est la première fois que les musulmans de Belgique passeront le mois de Ramadan, loin de l'ambiance conviviale et de la chaleur familiale d'antan. Cette année, les mesures restrictives liées à la lutte contre le coronavirus obligent à suivre des règles bien définies et à ne pas se donner certaines libertés.

  • Un ramadan particulier cette année en Belgique

    Le mois de jeûne du ramadan a débuté ce vendredi 24 avril 2020 en Belgique, dans un contexte particulier. Certaines pratiques vont changer au cours de ce mois en raison de la crise sanitaire et du confinement imposé à la population.

  • Belgique : le coronavirus a tué une centaine de Marocains

    Le Maroc a perdu 97 ressortissants, victimes du coronavirus, en Belgique, dont 75 à Bruxelles, 15 à Liège et 07 à Anvers. C'est ce qu'a précisé, samedi 18 avril 2020, l'ambassadeur du Maroc Mohamed Ameur.

  • Le cri de détresse d'un Belgo-Marocain bloqué au Maroc

    Rachid, Belgo-Marocain et sa famille font partie des 500 Belgo-Marocains bloqués au Maroc en raison de la pandémie du coronavirus et, surtout de leur double nationalité. Il plaide pour leur rapatriement devenu quasi impossible.

  • Le Maroc empêche les binationaux de retourner vers leur pays de résidence

    Le ministre belge des Affaires étrangères, Phillipe Goffin, n'a pas réussi à négocier le rapatriement des personnes disposant d'une double nationalité marocaine et burundaise, et qui désirent rentrer en Belgique. Tout en déplorant la situation, Philippe Goffin, précise que les efforts se poursuivent afin d'obtenir leur retour au pays.

  • Belgique : l'échevin Karim Chaibai commet un écart en ces temps de covid-19

    Alors que chaque particulier est autorisé à recevoir quatre personnes bien attitrées en ces temps de covid-19, Karim Chaibai, un des échevins de Charleroi a été photographié à table avec 23 personnes. Il reconnaît les faits, mais son collège le contraint à passer des heures sur le terrain, à sensibiliser les jeunes sur les mesures liées au coronavirus.