15 avril 2020 - 05h00 - Monde - Par: Bladi.net
Des parlementaires français appellent le gouvernement à la régularisation des sans-papiers à cause du covid-19. Ils sont une centaine dont le Franco-marocain, M’jid El Guerrab, député des Français de l’étranger. Ils ont adressé une lettre au gouvernement pour lui notifier leur demande.
Le contexte de la crise sanitaire et économique liée à la pandémie du coronavirus, n’est pas en faveur des sans-papiers de France. C’est ce qui justifie la demande de régularisation de leur situation par certains parlementaires. Ils sont au total 104 députés français issus de 10 partis politiques, à réclamer du gouvernement la régularisation de la situation des sans-papiers et sans-abris de France. C’est par une lettre adressée au Premier ministre, Edouard Philippe, qu’ils ont exprimé leur demande, rapporte le Journal du Dimanche sur son site internet.
L’objectif des parlementaires français dont le Franco-marocain, M’jid El Guerrab, député des Français de l’étranger, est de permettre aux sans-papiers et sans-abris de France de bénéficier de l’aide financière et sanitaire, en cette période de crise due à la pandémie du covid-19. Les signataires de la lettre demandent au gouvernement français de s’inspirer du Portugal, qui a procédé à une régularisation provisoire des immigrés, pour leur permettre d’avoir accès aux soins et aides financières.
Les conditions de vie des sans-papiers et sans-abris et de leurs enfants sont précaires. Face à la pandémie du covid-19 qui fait des ravages, les parlementaires demandent au gouvernement français de se pencher sur leur cas, en prenant les mêmes mesures que le Portugal. Le gouvernement doit agir sans délai et en toute responsabilité face aux conséquences du virus. Pour ces députés, la régularisation des sans-papiers et sans-abris va faciliter la prise en charge de ces derniers et améliorer la gestion de la crise sanitaire du covid-19.
Durant le ramadan, les Marocains dépensent plus et travaillent moins
Opération Marhaba : une nouvelle annulation à l’horizon ?
Berrechid : les membres de la « bande de l’auto-stop » interpellés
La frontière de Sebta se modernise pour plus de sécurité et de fluidité
À Tanger, on respecte de moins en moins le couvre-feu
L’appel des habitants de Ceuta à Mohammed VI pour une réouverture du Tarajal
Le Maroc accusé d’être derrière le hirak algérien
Les ennuis judiciaires d’Alexandre Benalla continuent
Ramadan : les employés musulmans de Primark victimes de discrimination
L’auteur des menaces contre la mosquée du Mans mis en examen
Recrudescence des actes antimusulmans : le CFCM s’adresse aux musulmans de France
La vaccination n’est pas incompatible avec le jeûne du ramadan