France : appel à la régularisation des sans-papiers

15 avril 2020 - 05h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Des parlementaires français appellent le gouvernement à la régularisation des sans-papiers à cause du covid-19. Ils sont une centaine dont le Franco-marocain, M’jid El Guerrab, député des Français de l’étranger. Ils ont adressé une lettre au gouvernement pour lui notifier leur demande.

Le contexte de la crise sanitaire et économique liée à la pandémie du coronavirus, n’est pas en faveur des sans-papiers de France. C’est ce qui justifie la demande de régularisation de leur situation par certains parlementaires. Ils sont au total 104 députés français issus de 10 partis politiques, à réclamer du gouvernement la régularisation de la situation des sans-papiers et sans-abris de France. C’est par une lettre adressée au Premier ministre, Edouard Philippe, qu’ils ont exprimé leur demande, rapporte le Journal du Dimanche sur son site internet.

L’objectif des parlementaires français dont le Franco-marocain, M’jid El Guerrab, député des Français de l’étranger, est de permettre aux sans-papiers et sans-abris de France de bénéficier de l’aide financière et sanitaire, en cette période de crise due à la pandémie du covid-19. Les signataires de la lettre demandent au gouvernement français de s’inspirer du Portugal, qui a procédé à une régularisation provisoire des immigrés, pour leur permettre d’avoir accès aux soins et aides financières.

Les conditions de vie des sans-papiers et sans-abris et de leurs enfants sont précaires. Face à la pandémie du covid-19 qui fait des ravages, les parlementaires demandent au gouvernement français de se pencher sur leur cas, en prenant les mêmes mesures que le Portugal. Le gouvernement doit agir sans délai et en toute responsabilité face aux conséquences du virus. Pour ces députés, la régularisation des sans-papiers et sans-abris va faciliter la prise en charge de ces derniers et améliorer la gestion de la crise sanitaire du covid-19.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Régularisation - Immigration - M’jid El Guerrab

Aller plus loin

Des Marocains sans-papiers dans une situation intenable au centre de rétention de Toulouse

Bon nombre de Marocains et d’Algériens sans-papiers se retrouvent dans une «  situation intenable  » en ces temps de Covid-19 au centre de rétention administrative (CRA) de...

Un pasteur lance un appel pour régulariser la situation d’un sans papiers marocain

Arrivé en France depuis 5 ans, Otmane, un sans-papier marocain est sous le coup d’une expulsion. Sa rencontre avec le pasteur Donato Dalla Valle, qui gère l’abri temporaire pour...

France : 700 km de marche pour exiger des papiers

700 kilomètres de marche, c’est l’opération initiée par des sans-papiers pour demander la régularisation de leur situation en France. Partie de Marseille samedi 19 septembre,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.