Benkirane aux funérailles de Abderrahim Hasnaoui, mort lors d’affrontements entre étudiants

- 11h08 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Selon EFE, le Président du gouvernement, Abdelilah Benkirane, ainsi que d’autres membres du PJD, ont assisté à l’enterrement du jeune Hasnaoui Abderrahim, à Errachidia. Ce dernier est décédé cette semaine des suites de graves blessures subies lors de violents affrontements avec les étudiants de gauche, et ce, à Fès.

Abdelilah Benkirane était présent à l’enterrement en compagnie de plusieurs autres personnalités, dont Abdellah Baha, Lahcen Daoudi et Abdellah Bouanou, tous de grandes figures du PJD.

Le PJD n’a néanmoins aucunement confirmé que le jeune homme tué appartenait au parti, mais la présence des ministres et d’autres dirigeants proches du PJD semblent le prouver.

Pour rappel, Abderrahim Hasnaoui est mort quand des étudiants des factions "Attajdid Tollabi" (Organisation du renouveau estudiantin) et "Annahj démocrati Al Qaidi" (voie démocratique bassiste), se sont affrontés le 24 avril dans le campus universitaire de Fès-Dher Mehrez.

Il est également bon à savoir que "Attajdid Tollabi" est une organisation parrainée par le Mouvement unicité et réforme (MUR), et proche du PJD. Quant à "Annahj démocrati Al Qaidi", c’est une organisation proche de l’Union nationale des étudiants du Maroc (UNEM) et du parti de la gauche "Annahj democrati", un parti qui se dit marxiste.

  • 4 étudiants devant la justice dans l'affaire de l'étudiant tué à Fès

    Quatre étudiants ont été présentés par le procureur général près la cour d'appel de Fès devant le juge d'instruction. 3 d'autres eux sont poursuivis pour « homicide volontaire avec préméditation », après la mort d'Abderrahim Hasnaoui lors de violents affrontements entre étudiants à Fès.

  • Fès : la police empêche une cérémonie d'adieu en hommage à Abderrahim Hasnaoui

    Alors que l'Organisation du renouveau estudiantin marocain comptait organiser une cérémonie d'adieu à la mémoire d'Abderrahim Hasnaoui, décédé des suites de ses blessures dans des violences entre étudiants à l'université, vendredi dernier, des dizaines d'éléments de la Brigade d'intervention rapide et des Forces auxiliaires ont investi la faculté de droit à Fès pour les en empêcher.

  • Un mort et trois blessés dans des affrontements entre étudiants à Fès

    Lors d'affrontements entre étudiants, ayant eu lieu hier, dans le campus universitaire de Fès-Dher Mehrez, une personne a été grièvement blessé avant de succomber à ses blessures aujourd'hui. Trois autres personnes ont été blessées.

  • Maroc : Mustapha Meziani meurt après 72 jours de grève de la faim

    Le jeune étudiant Mustapha Meziani, qui avait entamé il y a plusieurs semaines une grève de la faim pour protester contre sa détention et le refus des autorités de lui permettre de s'inscrire à l'université, est mort à Fès.

  • Maroc : le gouvernement envisage d'augmenter le prix de la farine

    Abdelilah Benkirane compte supprimer la subvention de 1,5 milliard de dirhams allouée chaque année à la farine nationale de blé tendre (FNBT). Le prix passera de 2dh le kilo, à 2,80dh. Selon Benkirane : « cela n'aura aucun impact sur le prix final du pain ».

  • Chantage sexuel : des personnalités marocaines piégées sur Internet

    Trois étudiants de l'Institut supérieur de technologie appliquée de Oued Zem ont été déférés devant la justice pour chantage et menace de publication de photographies et vidéos à caractère pornographique sur internet. Ils avaient sous leur coupe plus d'une soixantaine de personnalités, dont des sportifs.

  • Ukraine : un Marocain meurt noyé, les pompiers refusent de se déplacer

    C'est le ras-le-bol des étudiants marocains en Ukraine. Un des leurs est mort noyé dans un fleuve à Kharkov, la deuxième plus grande ville ukrainienne, mais les pompiers ont refusé de se déplacer pour sortir le corps. Raison avancée : C'était le week-end et « Un seul homme mort, ce n'est rien du tout ».

  • Abdelilah Benkirane fête ses 60 ans

    Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a célébré mardi son 60e anniversaire, lors d'une fête familiale privée, dans sa villa du quartier des Orangers, à Rabat. Le secrétaire général du Parti Justice et Développement (PJD) a eu droit à un bon gâteau d'anniversaire au chocolat.

  • Environ 9000 affaires de corruption devant les tribunaux marocains

    Environ 9000 affaires de corruption seraient en cours de traitement par les juridictions compétentes du Royaume, d'après Mustapha Khalfi, porte-parole du gouvernement.

  • Un militant marocain compare les Amazighs aux indiens d'Amérique

    Mohamed Nechnache, président de l'Organisation marocaine des droits de l'Homme (OMDH), a comparé jeudi dernier les Amazighs du Maroc aux Indiens d'Amérique. Le militant marocain s'adressait à des étudiants américains qui lui avaient demandé si les Amazighs avaient des droits au Maroc.