Entre béton et terre crue : défense d’un héritage marocain

21 août 2023 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’architecte Salima Naji a restauré l’utilisation de la terre crue dans la construction des bâtisses au Maroc. Cette Franco-marocaine a redonné de la valeur et du sens à ce matériau respectueux de l’environnement qui a été progressivement abandonné au profit du béton.

Née à Rabat d’un père marocain et d’une mère française, Salima Naji a grandi à Kénitra et passait souvent ses vacances dans le Tarn, chez ses grands-parents maternels. Elle découvre ces « pratiques vivantes de la terre crue » en 1995, lors d’un voyage au Mali. « J’ai séjourné au pays Dogon, à Gao, Djenné, Ségou, et j’ai réalisé qu’une tradition, même moribonde comme c’était le cas alors pour les casbahs et ksours du Drâa et du Dadès que j’étudiais, peut se réveiller à tout moment… On a voulu croire à un abandon, or dans beaucoup de pays africains, l’architecture vernaculaire reste vivace. Je pense notamment à toutes ces mosquées en terre autour de la vallée fertile du Niger », confie-t-elle à Marie Claire.

À lire : Des Sud-africains s’inspirent de l’architecture traditionnelle du Maroc

Et d’ajouter : « L’intérêt de ces régions du monde est qu’elles ne sont pas encore contaminées par la normalisation et la standardisation du BTP. Tous les pays du monde décarbonent et nous, nous voulons du béton et encore du béton. C’est plus facile de construire en ciment, n’importe quel idiot peut le faire ; en terre crue, on a besoin de maîtres-maçons qu’il faut payer. Mais si au départ la maison en béton coûte un peu moins cher, une fois ajoutées l’isolation, les finitions, l’insensée climatisation, elle est au final plus onéreuse. Aujourd’hui, on veut des architectures qui durent 60 ans, le temps d’une vie ; les architectures en terre, elles, peuvent durer des siècles si elles ont été bien construites et entretenues ».

À lire : Sims 4 : le kit « Riad de rêve » ou la découverte l’architecture marocaine

Pour la Franco-marocaine, ces méthodes traditionnelles « sont le produit de plusieurs siècles d’innovations empiriques pour surmonter, avec des moyens limités, les aléas climatiques ou épidémiologiques ». Elle préconise de chercher à « améliorer » cette « architecture millénaire » plutôt que de lui trouver des défauts.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Kenitra - Environnement - BTP

Aller plus loin

Sims 4 : le kit « Riad de rêve » ou la découverte l’architecture marocaine

Intitulé « Riad de rêve », le nouveau kit de contenu pour les Sims 4 permet aux joueurs de découvrir l’architecture marocaine. Le kit sera disponible le 18 mai.

Un milliardaire français veut léguer sa fortune à un Marocain

Un milliardaire français a décidé de léguer sa fortune à son employé de maison d’origine marocaine. Cette volonté se heurte toutefois à une énorme difficulté.

Un concours d’architecture maroco-italien pour restaurer une place de Fès

Les Mairies des villes de Fès et de Florence en Italie ont lancé, lundi, un concours international d’architecture pour la restauration de la place historique de Florence à Fès.

Révélations : un milliardaire français veut léguer sa fortune à un Marocain

Un proche de Nicolas Puech a fait des révélations fracassantes sur le souhait du milliardaire français de léguer sa fortune à son employé d’origine marocaine.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

Le miel marocain est en péril

Les apiculteurs marocains sont inquiets. Depuis des années, des colonies d’abeilles sont décimées en raison de la sécheresse et des aléas climatiques, ce qui affecte durement la production du miel.

Label Pavillon Bleu au Maroc : voici la liste complète

Pour la saison estivale 2024, 32 sites marocains arboreront le label Pavillon Bleu, décerné par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement sous la présidence de la Princesse Lalla Hasnaa.

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...

Maroc : les écologistes s’insurgent contre l’invasion des palmiers américains

Au Maroc, des écologistes appellent à mettre fin à la « plantation anarchique » de palmiers d’origine américaine et à adopter une « politique de reboisement réfléchi dans l’aménagement du territoire ».

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.