Bobigny : lourde peine requise contre le chef présumé d’un trafic de drogue en fuite au Maroc

24 mai 2022 - 21h20 - France - Ecrit par : S.A

Le procès du supermarché de la drogue de Saint-Ouen se poursuit. Lundi, le procureur de la 13ᵉ chambre correctionnelle du tribunal de Bobigny (Seine-Saint-Denis) a requis différentes peines contre le chef présumé du trafic en fuite au Maroc et d’autres prévenus.

Après plusieurs jours d’audience, l’heure était aux réquisitions lundi 23 mai. Différentes peines ont été requises contre les nourrices, qui stockent la drogue chez eux, les membres actifs du point de deal (guetteurs, approvisionneurs…), les principaux acteurs, deux dirigeants du réseau, deux gérants de tabac de l’avenue Michelet. Le ministère public a requis 10 ans de prison et une amende de 5 millions d’euros contre Aboubacar S., le chef présumé du trafic en fuite au Maroc. Son frère Moussa, lui aussi dirigeant du réseau, fait face à 15 ans de prison et la même amende.

À lire : Le chef présumé d’un trafic de drogue en fuite au Maroc, un procès s’ouvre à Bobigny

Le parquet de Bobigny a requis 11 années d’emprisonnement contre David M, alias Vida, considéré comme le principal gérant des activités sur le terrain. L’un des deux gérants de tabac de l’avenue Michelet dont l’établissement a joué un rôle majeur dans le trafic encourt trois années de prison dont une ferme, l’autre une dispense de peine au vu des pressions et menaces exercées sur sa personne, rapporte Actu.fr. Ces deux prévenus avaient blanchi l’argent de la drogue dans les paris sportifs.

À lire : L’un des gros trafics de drogue entre le Maroc et l’Espagne au tribunal

Plusieurs opérations de police menées pendant un an se sont soldées par le démantèlement de ce réseau. Trois vagues d’interpellations ont eu lieu de juin 2020 à avril 2021. Présenté comme l’un des plus florissants de Saint-Ouen, le point de deal de l’avenue Michelet rapportait jusqu’à 1,4 million d’euros par mois.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Drogues - Prison - Trafic

Aller plus loin

Le Maroc, refuge du chef présumé du trafic de drogue de Saint-Ouen

Le procès du trafic de drogues au sein de la cité des Boute-en-Train de Saint-Ouen s’est ouvert jeudi 13 avril devant le tribunal judiciaire de Bobigny (Seine-Saint-Denis) en...

Il voulait se rendre au Maroc ... pour « corrompre un magistrat »

Après sa comparution devant le tribunal de Bayonne pour trafic de cocaïne, de cannabis et blanchiment d’argent, un homme de 33 ans a été maintenu en détention par les juges,...

Deux frères marocains, trafiquants de drogue, condamnés en Espagne

Le tribunal de Cadix a condamné deux frères marocains, trafiquants de drogue, à huit ans de prison pour avoir enlevé et torturé pendant des mois leur partenaire d’affaire.

L’un des gros trafics de drogue entre le Maroc et l’Espagne au tribunal

Le procès de Francisco et Antonio Tejón, surnommés « les frères châtaignes », considérés par les autorités comme les plus gros trafiquants de résine de cannabis de la région de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...