Du nouveau dans le procès du chef présumé d’un trafic de drogue en fuite au Maroc

31 mai 2022 - 14h20 - France - Ecrit par : S.A

Le procès du « supermarché de la drogue » de Saint-Ouen se poursuit devant le tribunal judiciaire de Bobigny (Seine-Saint-Denis) en l’absence du chef présumé du trafic parti au Maroc en janvier 2021. Il n’a toujours pas été interpellé.

Aboubacar S., le chef présumé du trafic est toujours en fuite au Maroc. Le 23 mai dernier, le ministère public avait requis 10 ans de prison et une amende de 5 millions d’euros contre lui. Son frère Moussa, 31 ans, est, lui, présent au procès. Considéré comme l’un des dirigeants du réseau, il s’est vu requérir 15 ans de prison et sept millions d’euros d’amende. Lundi, son avocat Tarek Koraitem, a plaidé la relaxe devant le tribunal correctionnel de Bobigny, rapporte Le Parisien. « Le parquet emprunte des chemins de traverse faisant état de ses hypothèses et de ses indices, assène le conseil. Mais il n’y a rien. Pas de preuve. »

À lire : Bobigny : lourde peine requise contre le chef présumé d’un trafic de drogue en fuite au Maroc

L’avocat assure par ailleurs que son client n’est pas impliqué dans ce dossier. « Il n’a pas de contact avec des fournisseurs de drogue. Il n’est pas sur la liste des gagnants des paris. Lorsqu’il se rend au café qui serait le quartier général, on ne sait pas ce qu’il dit. On le voit avec des sacs, on ne sait pas ce qu’ils contiennent. » Quid des accusations du loueur de voitures ? « C’est un menteur qui a changé trop de fois de versions », répond Tarek Koraitem.

À lire : Le chef présumé d’un trafic de drogue en fuite au Maroc, un procès s’ouvre à Bobigny

Plusieurs opérations de police menées pendant un an se sont soldées par le démantèlement de ce réseau. Trois vagues d’interpellations ont eu lieu de juin 2020 à avril 2021. Onze d’entre les personnes interpellées sont encore incarcérées. Présenté comme l’un des plus florissants de Saint-Ouen, le point de deal de l’avenue Michelet rapportait jusqu’à 1,4 million d’euros par mois.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Drogues - Procès - Trafic

Aller plus loin

Une Youtubeuse américaine en fuite au Maroc pour échapper à la justice

Après avoir perdu son procès en appel contre la rappeuse américaine Cardi B. qu’elle avait taxée de « prostituée » et de « cocaïnomane et qui a de l’herpès », la Youtubeuse...

Deux frères marocains, trafiquants de drogue, condamnés en Espagne

Le tribunal de Cadix a condamné deux frères marocains, trafiquants de drogue, à huit ans de prison pour avoir enlevé et torturé pendant des mois leur partenaire d’affaire.

Le chef présumé d’un trafic de drogue en fuite au Maroc, un procès s’ouvre à Bobigny

Le procès du « supermarché de la drogue » de Saint-Ouen s’ouvre ce lundi 9 mai devant le tribunal judiciaire de Bobigny (Seine-Saint-Denis) en l’absence du chef présumé du...

Trafic international de drogue : des Marocains condamnés à Lyon

Six personnes dont des Marocains appartenant à un réseau de trafic de cannabis entre le Maroc et la France, à bord de bus de transport de voyageurs, ont écopé de peines allant...

Ces articles devraient vous intéresser :

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...