Le Maroc refuse l’extradition en France du baron de la drogue Sofiane Hambli

20 juin 2022 - 22h20 - France - Ecrit par : S.A

Le Maroc a refusé la remise temporaire du baron de la drogue Sofiane Hambli arrêté en octobre 2021 dans une clinique de Tanger à la France. Par conséquent, son procès qui devait s’ouvrir le 7 juin a été reporté au 9 décembre.

Attendu en France pour comparaître du 7 au 10 juin devant la 13ᵉ chambre du tribunal correctionnel de Bobigny, en compagnie d’une dizaine de prévenus, pour des faits de « tentative d’importation non autorisée de stupéfiants » et « participation à une association de malfaiteurs », Sofiane Hambli est toujours en prison au Maroc, fait savoir L’Obs. Les autorités marocaines n’ont pas donné une suite favorable à la demande de remise temporaire du baron de la drogue « pour une durée de 6 mois du 7 juin 2022 au 7 décembre 2022 […] et ce, afin de permettre son jugement et l’éventuel appel de ce jugement ». Une demande adressée par le procureur de la République de Bobigny, Eric Mathais, le 26 avril.

À lire : Le frère de Sofiane Hambli, trafiquant de drogue arrêté au Maroc, devant la justice française

Dans une correspondance adressée à l’ambassade de France à Rabat, le ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger justifie la décision : « Sofiane Hambli fait l’objet de plusieurs poursuites devant la justice marocaine. Aussi, les autorités marocaines émettent une réserve sur la demande d’extradition provisoire en raison de la gravité des crimes commis et la dangerosité de l’auteur ».

À lire : Fin de cavale pour le frère de Sofiane Hambli, trafiquant de drogue arrêté au Maroc

« Les autorités françaises s’engagent également par la présente demande à (ré)extrader l’intéressé vers le Maroc à l’issue de cette période, pour y poursuivre l’exécution des procédures le concernant », a précisé le procureur dans sa demande. Mais la procédure d’extradition de Sofiane Hambli pourrait s’avérer longue et complexe. Après son arrestation dans une clinique de Tanger, il a été auditionné dans les locaux de la Brigade nationale de la Police judiciaire (BNPJ) à Casablanca dans le cadre d’une enquête sur une affaire de trafic international de drogue, de contrebande, d’enlèvement et de détention, ont rapporté des médias marocains.

À lire : Qui est Sofiane Hambli, le Français arrêté au Maroc ?

Le Franco-algérien serait le commanditaire de l’enlèvement de Moufide Bouchibi, son associé devenu rival. Il serait également impliqué dans d’autres affaires. Selon une source proche du dossier, ce n’est « pas sûr qu’on revoie de sitôt Sophiane Hambli en France », ses avocats français ne connaissant pas le contenu des procédures marocaines le visant.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Drogues - Tanger - Procès - Trafic

Aller plus loin

Le Maroc favorable à l’extradition d’un Français vers les États-Unis

La justice marocaine a prononcé un « avis favorable » à l’extradition vers les États-Unis du Français Sébastien Raoult, soupçonné dans une affaire de cybercriminalité.

Qui est Sofiane Hambli, le Français arrêté au Maroc ?

Le Français d’origine algérienne arrêté dans une clinique de Tanger, au Maroc vendredi dernier a pour nom Sofiane Hambli. Personnage-clé du scandale de l’importation en France...

Détournement de 230 000 euros : le Maroc réclame l’extradition de son ex-agent consulaire

L’ancien agent consulaire marocain à Barcelone, Hamid Chraite, se trouve dans une situation délicate. Il est sous la menace d’une extradition au Maroc, une demande approuvée par...

Le frère de Sofiane Hambli, trafiquant de drogue arrêté au Maroc, devant la justice française

Arrêté près de Besançon après plus de 20 ans de cavale, Hakim, le frère de Sofiane Hambli, baron français de la drogue, interpellé dans une clinique au Maroc fin octobre 2021,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.