Le Maroc refuse l’extradition en France du baron de la drogue Sofiane Hambli

20 juin 2022 - 22h20 - Ecrit par : S.A

Le Maroc a refusé la remise temporaire du baron de la drogue Sofiane Hambli arrêté en octobre 2021 dans une clinique de Tanger à la France. Par conséquent, son procès qui devait s’ouvrir le 7 juin a été reporté au 9 décembre.

Attendu en France pour comparaître du 7 au 10 juin devant la 13ᵉ chambre du tribunal correctionnel de Bobigny, en compagnie d’une dizaine de prévenus, pour des faits de « tentative d’importation non autorisée de stupéfiants » et « participation à une association de malfaiteurs », Sofiane Hambli est toujours en prison au Maroc, fait savoir L’Obs. Les autorités marocaines n’ont pas donné une suite favorable à la demande de remise temporaire du baron de la drogue « pour une durée de 6 mois du 7 juin 2022 au 7 décembre 2022 […] et ce, afin de permettre son jugement et l’éventuel appel de ce jugement ». Une demande adressée par le procureur de la République de Bobigny, Eric Mathais, le 26 avril.

À lire : Le frère de Sofiane Hambli, trafiquant de drogue arrêté au Maroc, devant la justice française

Dans une correspondance adressée à l’ambassade de France à Rabat, le ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger justifie la décision : « Sofiane Hambli fait l’objet de plusieurs poursuites devant la justice marocaine. Aussi, les autorités marocaines émettent une réserve sur la demande d’extradition provisoire en raison de la gravité des crimes commis et la dangerosité de l’auteur ».

À lire : Fin de cavale pour le frère de Sofiane Hambli, trafiquant de drogue arrêté au Maroc

« Les autorités françaises s’engagent également par la présente demande à (ré)extrader l’intéressé vers le Maroc à l’issue de cette période, pour y poursuivre l’exécution des procédures le concernant », a précisé le procureur dans sa demande. Mais la procédure d’extradition de Sofiane Hambli pourrait s’avérer longue et complexe. Après son arrestation dans une clinique de Tanger, il a été auditionné dans les locaux de la Brigade nationale de la Police judiciaire (BNPJ) à Casablanca dans le cadre d’une enquête sur une affaire de trafic international de drogue, de contrebande, d’enlèvement et de détention, ont rapporté des médias marocains.

À lire : Qui est Sofiane Hambli, le Français arrêté au Maroc ?

Le Franco-algérien serait le commanditaire de l’enlèvement de Moufide Bouchibi, son associé devenu rival. Il serait également impliqué dans d’autres affaires. Selon une source proche du dossier, ce n’est « pas sûr qu’on revoie de sitôt Sophiane Hambli en France », ses avocats français ne connaissant pas le contenu des procédures marocaines le visant.

Tags : Trafic - Drogues - France - Tanger - Procès

Aller plus loin

Maroc : 20 ans de prison pour le Franco-algérien Sofiane Hambli

Accusé de trafic international de drogue, blanchiment d’argent et séquestration, le Franco-algérien Sofiane Hambli vient d’être condamné par la justice marocaine à 20  ans de...

Qui est Sofiane Hambli, le Français arrêté au Maroc ?

Le Français d’origine algérienne arrêté dans une clinique de Tanger, au Maroc vendredi dernier a pour nom Sofiane Hambli. Personnage-clé du scandale de l’importation en France de 7...

Fin de cavale pour le frère de Sofiane Hambli, trafiquant de drogue arrêté au Maroc

Les douaniers de Besançon ont arrêté, sur une aire d’autoroute sur l’A36, un trafiquant de drogue présumé en cavale depuis plus 20 ans, qui serait le frère de Sofiane Hambli, baron...

Le frère de Sofiane Hambli, trafiquant de drogue arrêté au Maroc, devant la justice française

Arrêté près de Besançon après plus de 20 ans de cavale, Hakim, le frère de Sofiane Hambli, baron français de la drogue, interpellé dans une clinique au Maroc fin octobre 2021, va...

Nous vous recommandons

Marrakech : une Britannique perd un doigt dans un accident de quad

Alors qu’elle était partie à Marrakech avec sa famille pour célébrer son anniversaire, une Britannique de 40 ans perd un doigt dans un accident de quad dans le désert d’Agafay.

Malaga : de nouveaux éléments sur l’enlèvement de Jamal, le MRE néerlandais

Les enquêteurs de la police de Marbella (Malaga) ont de nouveaux indices au sujet de l’enlèvement de Jamal Bouaouiouich, l’homme d’affaires néerlandais d’origine marocaine. Plus d’un an après l’incident, ils ont découvert que la voiture de la victime était...

Ryanair met en vente des billets pour le Maroc à 21,99 euros

Bonne nouvelle pour les amoureux de la destination Maroc et de bien d’autres. La compagnie aérienne Ryanair met en vente 160 000 sièges à partir de 21,99 € seulement.

Maroc-Algérie : carton plein sur YouTube

Le match Maroc-Algérie, joué samedi à Doha dans le cadre des quarts de finale de la Coupe arabe, a été largement suivi en direct sur YouTube, réalisant un record d’audience.

Accords de pêche : le tribunal européen pourrait rendre des décisions contre le Maroc

Le tribunal de l’Union européenne (TGUE) rendra mercredi deux arrêts importants sur l’applicabilité des accords de pêche et d’association (commerciale) conclus en 2019 entre Bruxelles et le Maroc au Sahara. Ces décisions pourraient être en défaveur du Maroc...

Rico Verhoeven, le bourreau des kick-boxeurs marocains

Après le champion marocain, Badr Hari, son compatriote Jamal Ben Saddik s’est incliné samedi dernier devant le Néerlandais, Rico Verhoeven, tenant du titre mondial de kick-boxing poids lourd, lors de la soirée Glory 79, tenue dans le GelreDome d’Arnhem...

Assaad Bouab à l’affiche de « Peaky Blinders 6 »

L’acteur franco-marocain Assaad Bouab a intégré le casting de la dernière saison de « Peaky Blinders ». Une série à succès de Netflix qui devrait être diffusée sur le service de streaming ce printemps.

Voici les meilleures banques marocaines selon Forbes

Trois banques marocaines figurent cette année dans le top 30 des banques les plus importantes de la région Mena, publié par le magazine Forbes.

Maroc : la nouvelle astuce de certaines femmes pour attirer de potentiels époux

Au Maroc, des femmes célibataires en quête de relations sérieuses pouvant aboutir au mariage ont trouvé une astuce pour la moins étrange pour attirer de potentiels époux.

16 étudiants Marocains admis à l’école Polytechnique de Paris

Seize étudiants marocains intégreront cette année la prestigieuse école Polytechnique de Paris, alors que 7 sont en liste d’attente, selon l’ambassade de France au Maroc.