Le frère de Sofiane Hambli, trafiquant de drogue arrêté au Maroc, devant la justice française

16 mars 2022 - 21h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Arrêté près de Besançon après plus de 20 ans de cavale, Hakim, le frère de Sofiane Hambli, baron français de la drogue, interpellé dans une clinique au Maroc fin octobre 2021, va comparaître demain jeudi 17 mars devant le tribunal correctionnel de Mulhouse. En 2007, il avait été condamné à défaut à huit ans de prison pour importation de produits stupéfiants.

Hakim Hambli, 43 ans, doit répondre jeudi d’importation non déclarée de marchandise prohibée depuis l’Espagne et le Maroc, de trafic, de contrebande, de détention, d’acquisition et d’offre ou cession commis du 11 février 2002 au 30 septembre 2002 sur le territoire français, rapporte L’Alsace. Trois avocats vont assurer sa défense. Ce résident d’Andalousie avait été arrêté le 1ᵉʳ janvier 2022 lors d’un banal contrôle sur l’autoroute A36, sur l’aire du Bois de la Frachère à hauteur de Pelousey près de Besançon. Il venait de la péninsule Ibérique. Dans sa voiture immatriculée en Espagne, les douaniers ont découvert 10 700 euros en liquide alors qu’il n’a aucune déclaration de transport de fonds, obligatoire pour une somme supérieure à 10 000 euros.

À lire : Fin de cavale pour le frère de Sofiane Hambli, trafiquant de drogue arrêté au Maroc

Après son arrestation, l’homme de 43 ans a été placé en garde à vue, puis placé en détention provisoire. Lors de son audition, il a refusé de décliner sa véritable identité. Selon le procureur de la République de Besançon, Étienne Manteaux, le suspect n’a donné aucune explication sur l’argent transporté et reste très fuyant sur les raisons de son déplacement. Il a fallu qu’une information judiciaire soit ouverte pour qu’on connaisse son identité. Des enquêteurs ont reconnu le visage du trafiquant de drogue présumé.

À lire : Qui est Sofiane Hambli, le Français arrêté au Maroc ?

Le quarantenaire est le frère de Sofiane Hambli, baron français de la drogue arrêté dans une clinique à Tanger, au Maroc en octobre 2021. Personnage-clé du scandale de l’importation en France de 7 tonnes de cannabis en 2015, celui-ci était recherché dans le cadre d’une autre affaire d’importation de stupéfiants. Un mandat d’arrêt avait été émis à l’encontre de ce petit frère qui était en cavale depuis plus de 20 ans.

Sujets associés : Importations - Droits et Justice - Drogues - Mulhouse - Trafic

Aller plus loin

Fin de cavale pour le frère de Sofiane Hambli, trafiquant de drogue arrêté au Maroc

Les douaniers de Besançon ont arrêté, sur une aire d’autoroute sur l’A36, un trafiquant de drogue présumé en cavale depuis plus 20 ans, qui serait le frère de Sofiane Hambli,...

Qui est Sofiane Hambli, le Français arrêté au Maroc ?

Le Français d’origine algérienne arrêté dans une clinique de Tanger, au Maroc vendredi dernier a pour nom Sofiane Hambli. Personnage-clé du scandale de l’importation en France...

En cavale, un trafiquant de drogue français arrêté au Maroc

Un trafiquant de drogue français en cavale depuis 2019 a été interpellé le 19 novembre dernier au Maroc.

Maroc : 20 ans de prison pour le Franco-algérien Sofiane Hambli

Accusé de trafic international de drogue, blanchiment d’argent et séquestration, le Franco-algérien Sofiane Hambli vient d’être condamné par la justice marocaine à 20  ans de...

Dossiers :

Importations

Le Maroc n’a toujours pas trouvé du blé à l’international

Plus d’un mois après le lancement d’un appel d’offres pour l’importation du blé dur américain, le Maroc n’a toujours pas trouvé de fournisseurs.

Les transferts des MRE pourraient frôler 90 milliards de dirhams à la fin de l’année

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient atteindre un record de 87 milliards de dirhams (MMDH) en 2021, soit une croissance de 27,7 %.

Les transferts des MRE augmentent de 50%

Au cours des cinq premiers mois de 2021, les transferts d’argent réalisés par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint plus de 36,34 milliards de dirhams (MMDH), contre 24,19 MMDH l’année dernière.

Les bovins du Royaume-Uni et leur viande indésirables au Maroc

La douane marocaine vient d’interdire, pour une période d’un an, l’importation des bovins et leur viande en provenance du Royaume-Uni et de l’Irlande du Nord.

Hausse des prix : l’économie marocaine mise à rude épreuve

Face à la hausse des cours mondiaux, notamment le pétrole, le gaz et les denrées alimentaires, l’économie marocaine est mise à rude épreuve. Le gouvernement devra revoir ses priorités, pour sortir le royaume de l’impasse.

Droits et Justice

Inezgane : deux individus déférés pour le meurtre d’un policier

Le tribunal d’Agadir a déféré vendredi deux individus, soupçonnés d’être impliqués dans la mort d’un policier à Inezgane. Très affectés par l’incident, les habitants ont appelé à renforcer la sécurité et les services de santé dans les quartiers...

Deux frères marocains, trafiquants de drogue, condamnés en Espagne

Le tribunal de Cadix a condamné deux frères marocains, trafiquants de drogue, à huit ans de prison pour avoir enlevé et torturé pendant des mois leur partenaire d’affaire.

Maroc : une plage interdite aux femmes

Le ministère de l’Intérieur, ainsi que plusieurs autorités locales et associations de défense des droits de l’Homme ont été saisis par le Front national contre l’extrémisme et le terrorisme au Maroc, au sujet d’une banderole à l’entrée d’une plage près...

Le Maroc réagit à la condamnation de Brahim Saadoun

Le Maroc a finalement réagi à la situation du jeune marocain Brahim Saadoun, condamné à la peine capitale au Donbass, pour son engagement aux côtés de l’armée ukrainienne.

Le dossier de Dr Hassan Tazi entre dans une nouvelle phase

Le célèbre chirurgien esthétique Dr Hassan Tazi, propriétaire de la clinique Chifaa, incarcéré à la prison d’Oukacha pour notamment traite d’êtres humains et abus de faiblesse, est désormais fixé sur la date du démarrage des premières audiences de son...

Drogues

Maroc : forte hausse des saisies de drogue en 2021

En 2021, les saisies de drogues et produits illicites ont fortement augmenté au Maroc, représentant au total 843 tonnes de cannabis et dérivés et quelque 3 tonnes de cocaïne. En tout, 99 761 affaires liées au trafic de drogue ont été traitées.

Encore un MRE arrêté avec de la drogue à Sebta

Quelque 16 kilos de drogue ont été saisis lundi au point de passage de Bab Sebta dans la voiture d’un voyageur. Il s’agit d’un Marocain résidant à l’étranger (MRE).

Espagne : arrestation de trafiquants de drogue marocains, voleurs d’autres trafiquants

La police espagnole a procédé au démantèlement d’une organisation criminelle spécialisée dans le vol de stupéfiants à d’autres trafiquants aux fins de revente dans les villes d’Alicante, Castellón et Murcie. En tout, 18 personnes dont des Marocains ont...

Espagne : démantèlement d’un réseau de trafic de drogues depuis le Maroc vers la France

La police espagnole, en collaboration avec la police nationale française, a démantelé une organisation criminelle dédiée au trafic de drogues depuis le Maroc vers la France via Séville et Malaga en Espagne. En tout, sept personnes ont été arrêtées.

Maroc : un ex-parlementaire en prison pour trafic de drogue

Poursuivi notamment pour « participation à la détention d’une substance stupéfiante et exportation de drogues sans permis ou licence de l’administration des douanes », un ancien parlementaire du Rassemblement national des indépendants (RNI) a écopé...

Mulhouse

Mulhouse : marche blanche en hommage à Dinah, victime de harcèlement scolaire

Plus d’un millier de personnes ont participé dimanche 24 octobre 2021 à une marche blanche en mémoire de Dinah, une Marocaine de 14 ans, retrouvée pendue dans sa chambre à Kingersheim, dans le Haut-Rhin après avoir été harcelée pendant plus de deux...

Le frère de Sofiane Hambli, trafiquant de drogue arrêté au Maroc, devant la justice française

Arrêté près de Besançon après plus de 20 ans de cavale, Hakim, le frère de Sofiane Hambli, baron français de la drogue, interpellé dans une clinique au Maroc fin octobre 2021, va comparaître demain jeudi 17 mars devant le tribunal correctionnel de...

EuroAirport inclut le Maroc dans son programme hivernal

Le Maroc est l’une des destinations que propose EuroAirport, l’aéroport international Bâle-Mulhouse-Fribourg, dans son programme hivernal.

Hanane Lamouri : parcours d’un aumônier musulman en ces temps de Covid-19

Hanane Lamouri, 31 ans, aumônier musulman aux hôpitaux universitaires de Strasbourg (HUS), a également accompagné les malades et mourants à l’hôpital de Mulhouse en remplacement de son collègue, Embarek Guerdam, longtemps bloqué au Maroc, en raison de...

À Mulhouse, des étudiants marocains en difficulté reçoivent des sacs solidaires

Des étudiants marocains et d’autres nationalités dans le besoin reçoivent des sacs solidaires aux Restos du cœur de Mulhouse en ces temps difficiles de coronavirus. À la commande, Malika Gallé et son équipe de bénévoles.

Trafic

Le Maroc refuse l’extradition en France du baron de la drogue Sofiane Hambli

Le Maroc a refusé la remise temporaire du baron de la drogue Sofiane Hambli arrêté en octobre 2021 dans une clinique de Tanger à la France. Par conséquent, son procès qui devait s’ouvrir le 7 juin a été reporté au 9 décembre.

Interpol associe le Maroc à une vaste opération anti-drogue

Interpol, en coordination avec les polices de 41 pays dont le Maroc, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis a mené deux opérations de lutte contre le trafic de drogue en Afrique et au Moyen-Orient. Ces opérations s’inscrivent dans le cadre du...

Du haschich marocain saisi à l’aéroport de Barcelone

La police nationale espagnole a interpellé trois personnes dont une femme à l’aéroport Josep Tarradellas de Barcelone-El Prat. Ces hors-la-loi transportaient plus de quatre kilos de haschisch marocain dissimulés dans leurs corps.

Fin de cavale pour l’un des plus célèbres trafiquants de drogue de Beni Mellal

Les gendarmes de Zaouiat Cheikh ont réussi à interpeller un dangereux trafiquant de drogue activement recherché, mettant ainsi fin à sa longue cavale. Au total, 20 mandats d’arrêt à l’échelle nationale avaient été émis contre lui.

Après le séisme au Maroc, les filles en danger ?

Face au risque d’augmentation des mariages, des agressions sexuelles de mineures et du trafic d’enfants après le puissant tremblement de terre du 8 septembre au Maroc, des organisations de défense des droits des femmes s’organisent.