Orléans : un MRE écope de deux ans de prison après cinq ans de cavale au Maroc

8 juin 2022 - 20h40 - France - Ecrit par : S.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Un Marocain résidant en France s’était enfui au Maroc en 2017 après avoir été soupçonné d’être à la tête d’un important trafic de stupéfiants entre Orléans et Darvoy. 5 ans après, il écope de deux ans de prison ferme.

Après près de 5 ans de cavale, Miloud T. s’est rendu à la police en mars dernier et a été écroué, rapporte La République du centre. Mardi, il est jugé devant le tribunal de judiciaire d’Orléans. Il est cité dans une affaire de trafic de stupéfiants. Les faits qui lui sont reprochés remontent à 2017. Lors des perquisitions réalisées au printemps, mais aussi le 2 octobre, 1200 kilos de cannabis et 800 grammes de cocaïne avaient été saisis. Le lendemain, Miloud s’enfuit au Maroc. « Je suis allé aux fiançailles d’un cousin, qui avait insisté », assure-t-il à la barre. Cette explication est loin de convaincre la présidente du tribunal Elsa David. « En laissant votre famille, notamment votre bébé prématuré ? », lui demande-t-elle. « Il allait régulièrement à l’hôpital, ma famille ne pouvait pas venir », répond-il. « Et pourquoi ne pas être revenu à l’issue ? », enchaîne la présidente du tribunal. « Mon compte a été bloqué par la police, j’ai entendu qu’on voulait me mettre une affaire de stups sur le dos. J’ai paniqué, eu peur de la prison », explique encore le prévenu.

À lire : France : cinq ans de prison pour deux chauffeurs marocains transportant 325 kg de cannabis

Le lendemain de son départ, la police a effectué une perquisition à son domicile et a retrouvé 410 euros et 95 grammes de cannabis. Son avoir en banque s’élevait à 16 000 euros. De plus, Miloud « a été vu cinq fois en compagnie d’un autre protagoniste de l’affaire », condamné en 2019 comme d’autres à des peines allant jusqu’à dix ans de prison et 100 000 euros d’amende. Le prévenu justifie sa présence par le fait qu’il l’avait rencontré pour obtenir sa consommation personnelle. Sans preuves formelles, le procureur Christian Magret requiert trois ans de prison et un maintien en détention pour association de malfaiteurs. « On n’a pas assez d’éléments pour dire qu’il est la tête de réseau, mais assez pour l’association de malfaiteurs, car il est toujours au bon endroit au bon moment », avance-t-il. « Un juge n’écrit pas un récit, mais le ministère public l’a fait », avance pour sa part l’avocat de Miloud.

À lire : Perrogney-les-Fontaines : un Marocain condamné après une importante saisie de cannabis

Le tribunal rend son verdict : le prévenu écope de deux ans de prison ferme, d’un maintien en détention et d’une confiscation de 16 000 euros, des “économies”réalisées, car il vivait chez sa mère » pour les faits « ultérieurs à mai 2017 ».

Sujets associés : Prison - Orléans - Trafic - France - Drogues

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Pays-Bas : un conteneur transportant de la cocaïne arraisonné après avoir transité par le Maroc

L’un des trois conteneurs arraisonnés aux Pays-Bas a transité par le Maroc. Le ministère public affirme que les destinataires de ces conteneurs -des entreprises belges- nient...

En cavale, un trafiquant de drogue français arrêté au Maroc

Un trafiquant de drogue français en cavale depuis 2019 a été interpellé le 19 novembre dernier au Maroc.

France : cinq ans de prison pour deux chauffeurs marocains transportant 325 kg de cannabis

Les douaniers de la brigade de Narbonne en France ont saisi dans la nuit du 13 mai dernier, sur l’A9 dans l’Aude, 325 kilos de résine de cannabis dissimulés dans un camion...

Un baron de la drogue en cavale au Maroc pour échapper à la justice française

En cavale au Maroc depuis près de dix ans, un baron de la drogue originaire de Menton (Côte d’Azur) devrait être bientôt jugé à Nice. Il fait l’objet d’un mandat d’arrêt.

Nous vous recommandons

Prison

Une étudiante arrêtée à Salé pour prostitution et proxénétisme

Accusée d’avoir livré des filles qu’elle a fait venir au Maroc pour se prostituer, une étudiante en master a été arrêtée puis placée en détention préventive à la prison d’Al Arjat à Salé. Elle serait membre d’un réseau international de proxénétisme...

Soulaiman Raissouni bénéficie de bonnes conditions de détention

Contrairement aux allégations de la famille du détenu Soulaiman Raissouni, poursuivi pour attentat à la pudeur avec violence et séquestration, la direction de la prison locale Ain Sebaâ 1 a indiqué que le prévenu est placé dans une cellule...

Un an de prison ferme pour le «  photographe  » du roi Mohammed VI

Soufiane El Bahri, l’administrateur d’une page Facebook qui reprend les photos privées du roi Mohammed VI a été condamné à un an de prison ferme. Tel est le verdict rendu par le tribunal de première instance de Salé, jeudi 17 juin.

Une circoncision ratée fait condamner à un médecin à 10 millions de dirhams

Un médecin exerçant à Nador a été condamné à une peine de prison et à verser 10 millions de dirhams de dommages-intérêts à la famille d’un enfant, pour le préjudice subi après une circoncision.

Le SOS d’une actrice marocaine en prison au Qatar

L’actrice marocaine Nawal Ahmed El Ammadi, alias Khouloud dans les milieux artistiques du Golfe, a été arrêtée et placée en détention au Qatar. Elle accuse son époux « d’allégations mensongères et de coups montés » et appelle au respect de son droit à...

Orléans

Les épreuves les plus difficiles de l’étudiant marocain mort à Orléans

L’étudiant marocain Ismail Essiari, 24 ans, a enduré les épreuves les plus difficiles de la vie avant sa mort à Orléans le 12 mai dernier. Son corps sera rapatrié au Maroc dans les tout prochains jours.

Célébration de la qualification du Maroc dans les rues de Loiret

À l’instar de plusieurs villes de France, Orléans, Pithiviers et Montargis ont fêté la qualification historique des Lions de l’Atlas en quarts de finale de la Coupe du monde.

Menacé d’expulsion, un père de famille marocain restera finalement en France

La Cour administrative d’appel de Nantes (Loire Atlantique) a tranché en faveur d’un père de famille marocain résidant à Saran, près d’Orléans, menacé d’expulsion. L’arrêté du préfet du Loiret et le jugement du tribunal ont été purement et simplement...

Orléans : les gérantes de l’auto-école ayant refusé le port du voile relaxées

Les gérantes d’une auto-école basée à Orléans et à La Ferté-Saint-Aubin dans le Loiret qui avaient refusé le port du voile à deux élèves de confession musulmane ont bénéficié, mardi, d’une relaxe.

Espagne : saisie d’un narco-drone dédié au transport du cannabis marocain

Un narco-drone chargé de transporter du cannabis depuis le Rif marocain jusqu’aux plages andalouses a été saisi en Andalousie. En tout, une dizaine de personnes arrêtées à Orléans et en Espagne.

Trafic

Alerte d’Autoroutes du Maroc

Les vacances au Maroc démarrent dans quelques jours, et la prudence doit être de mise, selon la société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM). Les renseignements et autres informations sur l’état instantané du trafic en consultant l’application...

France : un ancien militaire condamné pour trafic d’armes avec le Maroc

Condamné à 3 ans de prison avec sursis pour vente d’armement illégale au Maroc et à d’autres pays africains, un ancien membre des commandos de la marine a bénéficié d’une réduction de peine devant la cour d’appel de Caen.

Un détenu britannique emprisonné au Maroc appelle à l’aide

La famille d’Oliver Andrew, un Britannique de 29 ans en prison au Maroc depuis plus de deux mois pour trafic de fausse monnaie et constitution d’un groupe criminel organisé s’inquiète pour la santé mentale et physique du détenu qui se dégrade. Elle...

Du nouveau dans le procès du chef présumé d’un trafic de drogue en fuite au Maroc

Le procès du « supermarché de la drogue » de Saint-Ouen se poursuit devant le tribunal judiciaire de Bobigny (Seine-Saint-Denis) en l’absence du chef présumé du trafic parti au Maroc en janvier 2021. Il n’a toujours pas été interpellé.

Espagne : un réseau de trafiquants d’espèces protégées vers le Maroc démantelé

La Garde civile a démantelé un réseau criminel spécialisé dans le trafic illicite d’espèces protégées qu’il exportait vers des pays comme le Maroc.

France

France : un passeur marocain écroué pour trafic de personnes

Alors qu’il transportait des migrants clandestins de la Grande-Bretagne vers l’Espagne, un passeur marocain a été arrêté en France puis écroué pour trafic de personnes et aide au séjour irrégulier.

La France souhaite « un partenariat d’exception avec le Maroc »

Le Quai d’Orsay a annoncé ce vendredi, par la voix de son porte-parole adjoint, que la France réaffirme son « attachement à poursuivre l’approfondissement du partenariat d’exception avec le Maroc dans tous les domaines ».

Le coronavirus ruine l’accueil des étudiants marocains en France

La crise sanitaire liée au Covid-19 handicape la rentrée des étudiants étrangers de nationalité marocaine, algérienne, tunisienne, chinoise, ou encore italienne.

Un faux test positif aux stupéfiants ruine la participation d’une Française à une course rallye au Maroc

Alors qu’elle devait participer à une course rallye au Maroc, une jeune femme de 23 ans a vu sa participation et sa vie professionnelle et personnelle ruiner par un faux test positif aux stupéfiants.

Expulsé de la France, un Marocain refuse de monter dans l’avion

Escorté à l’aéroport de Roissy, un Marocain qui fait l’objet d’une obligation de quitter le territoire, a refusé de monter dans l’avion. La police l’a finalement ramené dans un hôtel près de Saint-Brieuc.

Drogues

Acquittement demandé pour trafic de drogue entre le Maroc et la Belgique

M.J. soupçonné d’appartenir à une organisation criminelle active dans le trafic de drogue entre le Maroc, l’Espagne et la Belgique encourt 10 ans de prison ferme. Ses avocats ont plaidé, vendredi, devant le tribunal correctionnel de Bruxelles, son...

Un Algérien recherché par la Belgique arrêté à Casablanca

Les services de la police des frontières ont arrêté, à l’aéroport Mohamed V de Casablanca, un Belge d’origine algérienne, un criminel de la drogue anversois sous le coup de cinq avis de recherche internationaux émis par les autorités belges.

Ce que l’on reproche au Franco-algérien arrêté à Tanger

Un Franco-algérien, qui faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international émis par les autorités françaises pour trafic de drogue, a été arrêté mardi à Tanger.

Huit tonnes de drogue destinées à l’Europe saisies à Marrakech (photos)

Cinq individus âgés de 27 à 66 ans, déjà connus de la justice, ont été arrêtés par la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ). Ils feraient partie d’un réseau actif dans le trafic international de drogue et l’importation et la...

Un Marocain en go-fast arrêté avec 93 kilos de drogue en Espagne

Un Marocain de 35 ans a été arrêté sur l’A-1, près de Valdorros (Burgos), en possession de 73 kilos de marijuana et 20 kilos de haschich, dissimulés dans sa voiture, qu’il transportait vers la Belgique. Il est poursuivi pour un crime présumé contre la...