
Royal Air Maroc serait en phase de finalisation d’un accord avec Airbus pour l’acquisition d’une vingtaine d’appareils de type A220. Cette négociation s’inscrit dans le cadre d’un projet de modernisation plus global de la flotte de la compagnie...
PORTLAND, Maine (AP) - Les autorités américaines interrogeaient vendredi deux passagers d’un avion de ligne marocain assurant la liaison New York-Casablanca qui avait été contraint, la veille, de retourner aux Etats-Unis, apparemment en raison d’une personne suspecte qui était montée à bord.
Le Boeing 767 de la Royal Air Maroc (RAM) a atterri sans incident à 23h15 locales sur l’aéroport international de Bangor dans le Maine, à la pointe nord-est des Etats-Unis. L’avion a pu reprendre vendredi matin son vol à destination de Casablanca.
Selon les autorités fédérales américaines, deux passagers ont été conduits dans les locaux du FBI à Bangor pour être interrogés par des agents fédéraux.
L’un d’eux, Zubiar Ali Ghias, 27 ans, est un banquier dont la disparition avait été signalé à la police de Chicago samedi dernier, selon Gail Marcinkiewicz, porte-parole du FBI.
L’autre passager, dont le nom n’a pas été communiqué, était assis à côté de M. Ghias, selon James Owens, de la police de Bangor.
Des versions contradictoires étaient avancées vendredi sur la raison de ce déroutement.
Selon Mark Hatfield, un porte-parole de l’Administration de la sécurité des transports (TSA), le vol 201 de la RAM, avec 82 passagers et 10 membres d’équipage à bord, avait décollé de l’aéroport Kennedy de New York à 19h00 locales (0h00 GMT) et était en vol depuis deux heures quand il a reçu une alerte à la bombe lancée par un passager à bord de l’appareil.
Mais Holly Baker, une porte-parole de l’aviation civile américaine pour le secteur de la Nouvelle-Angleterre, a déclaré pour sa part qu’il y avait "une personne à bord dont ils (l’équipage) pensaient qu’il constituait un risque pour la sécurité". Cette porte-parole a ajouté ne rien savoir sur une alerte à la bombe.
Dans un communiqué, Royal Air Maroc a annoncé que deux heures après le décollage de l’avion de New York, "les services de la compagnie ont reçu un appel téléphonique les informant de la présence d’une personne suspecte à bord de l’avion, embarquée à l’aéroport de New York".
Le commandant de bord a décidé de faire demi-tour et d’atterrir à Bangor pour "permettre aux autorités compétentes de procéder à des vérifications supplémentaires", a précisé la compagnie, en ajoutant que les autorités américaines avaient finalement conclu "à l’absence totale de toute menace susceptible de porter atteinte à l’avion ou à ses passagers".
Selon un détective privé de Chicago, Ernie Rizzo, Zubiar Ali Ghias avait appelé sa famille alors qu’il se trouvait dans l’avion et il avait dit à sa femme : "Je suis sur le vol 201 à destination du Maroc. J’ai été capturé par Al-Qaïda, ils veulent que je fasse quelque chose pour eux".
D’après Ernie Rizzo, Zubiar Ali Ghias a apparemment utilisé le téléphone mobile d’un autre passager. Eddie Rizzo a expliqué qu’il avait alors alerté le FBI. AP
Ces articles devraient vous intéresser :