La RAM intéressée par un partenariat avec la future Air Cémac

20 février 2004 - 14h22 - Monde - Ecrit par :

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) est intéressée par un partenariat avec la future compagnie aérienne communautaire en Afrique centrale, selon le communiqué final d’une réunion ministérielle de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac).

Les ministres des Transports de cinq des six pays de la Cémac, réunis jeudi à Libreville, "se sont réjoui des bonnes dispositions de la Royal Air Maroc à créer et développer un partenariat d’affaires avec la future compagnie communautaire de transport aérien", indique le communiqué final.

"Royal Air Maroc a manifesté l’intention d’être le partenaire stratégique que nous recherchons (...) La première démarche (pour créer la compagnie), c’est d’avoir un partenaire stratégique", s’est félicitée la ministre gabonaise des Transports, Paulette Missambo, à l’issue de la réunion.

La Banque africaine de développement (BAD), dont le président Omar Kabbaj avait été invité à participer à la réunion, a fait part de "sa totale disponibilité à accompagner les Etats-membres de la Cémac dans la mise en oeuvre de ce projet", indique également le communiqué final.

Le ministre du Cameroun était le seul des six pays de la Cémac (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad) absent de la réunion ouverte jeudi matin à Libreville.

Cette réunion ministérielle faisait suite à la décision des chefs d’Etat de la Cémac, prise fin janvier lors du sommet de l’organisation sous-régionale à Brazzaville, d’accéler la création de la compagnie aérienne communautaire, pour l’intant appelée Air Cémac.

La création d’Air Cémac avait été décidée par les chefs d’Etat membres au cours d’une conférence tenue à Yaoundé en décembre 2001.

Outre un partenaire, la future Air Cémac va devoir trouver des fonds pour exister, d’autant qu’elle devrait être financée aux trois-quarts environ par de l’argent privé.

En ouvrant la réunion, Mme Missambo avait d’ailleurs lancé "un vibrant appel aux bailleurs de fonds, aux opérateurs économiques nationaux et internationaux, ainsi qu’à nos partenaires au développement pour qu’ils nous accompagnent dans cette oeuvre".

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Transport aérien - Canada - Aéronautique

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Du changement à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’Office national des aéroports (ONDA) va faciliter l’accès à l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Royal Air Maroc se plaint de la concurrence

Abdelhamid Addou, le PDG de Royal Air Maroc, appelle à une révision des accords de l’Open Sky (ciel ouvert) entre le Maroc et l’Union européenne, en vigueur depuis 2005. Ceci, en vue d’atténuer ses effets pervers sur la compagnie marocaine et garantir...

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...

Trafic aérien au Maroc : l’année de tous les records

Les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA) montrent que le trafic aérien au niveau des aéroports du Maroc a enregistré un record de fréquentation à fin 2024.

Royal Air Maroc reçoit de nouveaux avions

Dans le cadre de son plan de développement ambitieux, Royal Air Maroc vient d’acquérir deux nouveaux Boeing 787-9, portant à sept le nombre total d’appareils de ce type dans sa flotte. Ces avions long-courriers de dernière génération permettront à la...

Royal Air Maroc : Ce que l’on sait de la future commande d’avions

Royal Air Maroc serait en phase de finalisation d’un accord avec Airbus pour l’acquisition d’une vingtaine d’appareils de type A220. Cette négociation s’inscrit dans le cadre d’un projet de modernisation plus global de la flotte de la compagnie...

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Invité sur l’émission « Grand invité de l’économie » de RFI et Jeune Afrique, Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc, a passé en revue les sujets brûlants de l’heure qui touchent à la vie et à la survie de la compagnie aérienne marocaine.