La RAM intéressée par un partenariat avec la future Air Cémac

20 février 2004 - 14h22 - Monde - Ecrit par :

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) est intéressée par un partenariat avec la future compagnie aérienne communautaire en Afrique centrale, selon le communiqué final d’une réunion ministérielle de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac).

Les ministres des Transports de cinq des six pays de la Cémac, réunis jeudi à Libreville, "se sont réjoui des bonnes dispositions de la Royal Air Maroc à créer et développer un partenariat d’affaires avec la future compagnie communautaire de transport aérien", indique le communiqué final.

"Royal Air Maroc a manifesté l’intention d’être le partenaire stratégique que nous recherchons (...) La première démarche (pour créer la compagnie), c’est d’avoir un partenaire stratégique", s’est félicitée la ministre gabonaise des Transports, Paulette Missambo, à l’issue de la réunion.

La Banque africaine de développement (BAD), dont le président Omar Kabbaj avait été invité à participer à la réunion, a fait part de "sa totale disponibilité à accompagner les Etats-membres de la Cémac dans la mise en oeuvre de ce projet", indique également le communiqué final.

Le ministre du Cameroun était le seul des six pays de la Cémac (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad) absent de la réunion ouverte jeudi matin à Libreville.

Cette réunion ministérielle faisait suite à la décision des chefs d’Etat de la Cémac, prise fin janvier lors du sommet de l’organisation sous-régionale à Brazzaville, d’accéler la création de la compagnie aérienne communautaire, pour l’intant appelée Air Cémac.

La création d’Air Cémac avait été décidée par les chefs d’Etat membres au cours d’une conférence tenue à Yaoundé en décembre 2001.

Outre un partenaire, la future Air Cémac va devoir trouver des fonds pour exister, d’autant qu’elle devrait être financée aux trois-quarts environ par de l’argent privé.

En ouvrant la réunion, Mme Missambo avait d’ailleurs lancé "un vibrant appel aux bailleurs de fonds, aux opérateurs économiques nationaux et internationaux, ainsi qu’à nos partenaires au développement pour qu’ils nous accompagnent dans cette oeuvre".

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Transport aérien - Canada - Aéronautique

Ces articles devraient vous intéresser :

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Invité sur l’émission « Grand invité de l’économie » de RFI et Jeune Afrique, Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc, a passé en revue les sujets brûlants de l’heure qui touchent à la vie et à la survie de la compagnie aérienne marocaine.

Royal Air Maroc se dote d’une flotte XXL pour le Mondial 2030

Royal Air Maroc (RAM) s’active pour renforcer sa flotte d’avions avant la Coupe du monde 2030 que le Maroc organise conjointement avec l’Espagne et le Portugal. Objectif, disposer de 130 avions pour contribuer à la réussite de cet événement.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Ryanair dévoile ses programmes des vols pour le Maroc (2025)

La compagnie aérienne Ryanair, leader du transport aérien en Europe, a dévoilé le vendredi 15 novembre son programme de vols pour l’été 2025.

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à recevoir une nouvelle livraison d’avions Boeing Dreamliner, ce qui portera à 10 le nombre total de ces appareils long-courriers dans sa flotte d’ici début 2025.