La RAM intéressée par un partenariat avec la future Air Cémac

- 14h22 - Monde - Ecrit par :

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) est intéressée par un partenariat avec la future compagnie aérienne communautaire en Afrique centrale, selon le communiqué final d’une réunion ministérielle de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac).

Les ministres des Transports de cinq des six pays de la Cémac, réunis jeudi à Libreville, "se sont réjoui des bonnes dispositions de la Royal Air Maroc à créer et développer un partenariat d’affaires avec la future compagnie communautaire de transport aérien", indique le communiqué final.

"Royal Air Maroc a manifesté l’intention d’être le partenaire stratégique que nous recherchons (...) La première démarche (pour créer la compagnie), c’est d’avoir un partenaire stratégique", s’est félicitée la ministre gabonaise des Transports, Paulette Missambo, à l’issue de la réunion.

La Banque africaine de développement (BAD), dont le président Omar Kabbaj avait été invité à participer à la réunion, a fait part de "sa totale disponibilité à accompagner les Etats-membres de la Cémac dans la mise en oeuvre de ce projet", indique également le communiqué final.

Le ministre du Cameroun était le seul des six pays de la Cémac (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad) absent de la réunion ouverte jeudi matin à Libreville.

Cette réunion ministérielle faisait suite à la décision des chefs d’Etat de la Cémac, prise fin janvier lors du sommet de l’organisation sous-régionale à Brazzaville, d’accéler la création de la compagnie aérienne communautaire, pour l’intant appelée Air Cémac.

La création d’Air Cémac avait été décidée par les chefs d’Etat membres au cours d’une conférence tenue à Yaoundé en décembre 2001.

Outre un partenaire, la future Air Cémac va devoir trouver des fonds pour exister, d’autant qu’elle devrait être financée aux trois-quarts environ par de l’argent privé.

En ouvrant la réunion, Mme Missambo avait d’ailleurs lancé "un vibrant appel aux bailleurs de fonds, aux opérateurs économiques nationaux et internationaux, ainsi qu’à nos partenaires au développement pour qu’ils nous accompagnent dans cette oeuvre".

AFP

  • Boeing 767 de la Royal Air Maroc dérouté : deux passagers interrogés

    PORTLAND, Maine (AP) - Les autorités américaines interrogeaient vendredi deux passagers d'un avion de ligne marocain assurant la liaison New York-Casablanca qui avait été contraint, la veille, de retourner aux Etats-Unis, apparemment en raison d'une personne suspecte qui était montée à bord.

  • BEI : Le Maroc, premier bénéficiaire des programmes de facilités

    La Banque européenne d'investissement (BEI) a clôturé le 17 février à Marseille, la réunion biannuelle de son comité des experts de la Facilité euroméditerranéenne d'investissement et de partenariat (FEMIP). Le but étant de promouvoir le dialogue économique entre les deux ensembles.

  • Mohammed VI au Gabon

    Le roi du Maroc Mohammed VI doit effectuer à partir du 20 février une visite officielle de plusieurs jours au Gabon, au cours de laquelle il doit notamment assister à des manoeuvres militaires, a-t-on appris mardi de source officielle à Libreville.

  • Bordeaux fait profiter casablanca de son expérience du Tramway

    Les relations entre Casablanca et Bordeaux ont toujours été denses depuis le 3 novembre 1988, date de la signature du jumelage entre les deux villes.

  • Le commissaire européen à l'Elargissement entame une visite au Maroc

    Le commissaire européen à l'Elargissement, GÙnter Verheugen, a entamé, mercredi, une visite de deux jours au Maroc, aucours de laquelle il discutera avec les responsables marocains des modalités de mise en œuvre de la politique de Nouveau voisinage de l'Union européenne élargie.

  • Des Marocains de Hollande chez le ministre de la Communication

    Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, M. Nabil Benabdellah, s'est réuni, lundi après-midi à Rabat, avec des représentants de la communauté marocaine établie en Hollande actifs dans le domaine associatif.

  • Conférence à Milan :"Le Maroc : de nouvelles opportunités d'un pays en évolution"

    "Le Maroc : de nouvelles opportunités d'un pays en évolution" a été le thème d'une conférence organisée, lundi à Milan (Italie), par l'Agence spéciale de la chambre de commerce de la ville lombarde, a indiqué mardi un communiqué de l'ambassade du Maroc à Rome.

  • Les professionnels du tourisme invités à conquérir le marché italien

    Mme Fathia Bennis, directeur général de l'Office National Marocain du Tourisme (ONMT) a invité, mercredi, les professionnels marocains du tourisme à conquérir le marché italien qu'elle a qualifié de prometteur.

  • Une année charnière pour le partenariat Maroc-UE

    L'année 2003 tire vers sa fin mais elle aura été une étape charnière dans le partenariat Maroc-UE qui s'achemine vers un statut avancé du Royaume dans ses relations avec l'Union européenne, annonciateur d'une probable reconfiguration des rapports entre les deux parties.

  • Le sommet de l'Uma reportée à une date ultérieure

    Le sommet de l'Union du Maghreb Arabe (UMA), prévu mardi et mercredi à Alger, a été reporté lundi sine die par le conseil des ministres des Affaires étrangères de cette organisation réuni dans la capitale algérienne, a-t-on appris de source officielle.