Bouchra Khyari : "Rassurer les marocains résidant à l’étranger"

24 mars 2004 - 11h31 - Maroc - Ecrit par :

Le groupe du FFD a demandé que la commission des Affaires étrangères et de la Défense nationale convoque la ministre-déléguée chargée des MRE. Pourquoi une telle réunion ?

Bouchra Khyari : En effet, nous constatons que dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, dans certains pays européens, les Marocains sont devenus une cible privilégiée. A titre personnel, j’ai reçu, depuis quelques semaines, un nombre considérable d’appels de MRE installés à Madrid et Paris. Certains d’entre eux sont des militants du FFD. Je peux vous assurer que ces Marocains ont une peur atroce de sortir, une phobie d’être traités de terroristes. C’est dans ce contexte que nous avons demandé à Mme Nezha Chekrouni de se réunir avec nous. Nous souhaitons connaître les actions que son département compte mettre au point dans le but de rassurer nos concitoyens installés à l’étranger. Et afin, également, d’améliorer l’image du Maroc et des Marocains au sein de l’opinion publique européenne, essentiellement dans les pays où se trouvent de fortes communautés marocaines.

Quels types d’actions, à votre sens, le gouvernement marocain doit lancer pour atteindre ce double objectif dont vous parlez ?

Au FFD, nous avons longuement réfléchi à cette question, car nous voulons évidemment avancer des propositions à Mme Nezha Chekrouni. C’est ainsi que nous avons pensé à l’organisation de marches au Maroc et à l’étranger. Nos consulats peuvent jouer un rôle déterminant sur ce point. Il s’agira également d’organiser des sit-in, des séminaires et des conférences pour expliquer aux Européens que l’Islam n’est pas synonyme de terrorisme et que les Musulmans de manière générale, et les Marocains plus précisément, sont, par nature, tolérants et contre toute forme de terrorisme. Il faut également montrer aux Européens que le véritable terrorisme se trouve en Israël. Un pays qui n’a aucun scrupule à tuer des vieillards et des enfants. Voilà quelques messages qu’il va falloir transmettre.

Pensez-vous que le gouvernement marocain est capable de jouer un tel rôle ?

Au Parlement, nous avons une force de proposition. A travers la réunion avec la ministre déléguée chargée des MRE, nous voulons faire bouger les choses. Ceci-dit, nous sommes conscients que le Parlement, également, sera appelé à se mobiliser. J’espère que le Bureau de la Chambre réfléchira à une action concrète, sachant que nous sommes à quelques jours de l’ouverture de la session d’avril. Les partis politiques et la société civile doivent également mettre la main à la pâte. En fait, l’ensemble de ces intervenants, y compris le gouvernement, doivent agir de manière complémentaire. Dans ce type d’affaires, il n’y a ni majorité, ni opposition.

Par : Abdelmohsin EL HASSOUNI pour Aujourdhui le Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Racisme - Nouzha Chekrouni - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

Immobilier au Maroc : les MRE surveillés ?

Des promoteurs immobiliers sont accusés de ne pas avoir déclaré d’importantes sommes reçues auprès de Marocains résidant à l’étranger (MRE) en vue de l’achat d’appartements au Maroc.

De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

Le Maroc a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit de la généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et des Postes consulaires du...

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement connait un franc succès depuis son lancement. Au 23 mai 2024, 11 749 personnes ont déjà pu bénéficier de cette aide, sur un total de 73 711 demandes déposées. De nombreux Marocains résidant à l’étranger ont...

MRE : du changement pour les voitures à la douane

En vue de fluidifier le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) durant l’opération Marhaba 2024, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a mis en place de nouvelles mesures de facilitation. Ces dispositions visent à simplifier...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).