Maroc : les autorités mettent en garde contre la mauvaise utilisation des bouteilles de gaz

13 février 2017 - 11h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Avec la multiplication des accidents dus à la mauvaise utilisation des bouteilles de gaz, les autorités marocaines viennent de diffuser quelques recommandations.

Dans un communiqué publié conjointement dimanche, les ministères de l’Intérieur et de l’Énergie s’alarment de la multiplication des accidents liés à la mauvaise utilisation des bonbonnes de gaz.

« Le ministère de l’Intérieur et le ministère de l’Énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement mettent en garde les dépositaires, transporteurs, vendeurs et utilisateurs des bouteilles de gaz butane, à des fins domestiques ou professionnelles, contre la gravité et le danger que constituent certaines pratiques courantes », indique-t-on dans ce communiqué publié par la Map.

Pour faire face, des « campagnes de sensibilisation à l’échelle nationale » vont être lancées et un renforcement des contrôles sera opéré « à travers des commissions provinciales et locales mixtes associant tous les services concernés, afin de relever les pratiques et utilisations dangereuses des bouteilles de gaz butane et de prendre les mesures réglementaires qui s’imposent à l’encontre de leurs auteurs », poursuit le communiqué.

Les autorités appellent « toutes les personnes concernées à respecter les conditions de sécurité, à observer les précautions nécessaires lors du stockage, du transport, de la manutention et de l’utilisation des bouteilles de gaz butane et à éviter les pratiques incorrectes et dangereuses ».

Les ministères citent par exemple l’utilisation d’allumettes ou de briquets afin de détecter d’éventuelles fuites de gaz et le réchauffage des bouteilles de gaz butane ou encore « leur manutention en les jetant ou en les roulant ; la mise en vente et l’utilisation des bouteilles de gaz butane déformées ou défectueuses ; le raccordement inapproprié des bouteilles de gaz butane et l’usage de détendeurs, tuyauteries et accessoires défectueux, susceptibles d’engendrer des fuites de gaz. »

Ces derniers mois, plusieurs accidents se sont produits au Maroc. Le dernier date d’il y a une dizaine de jours où l’explosion d’une bouteille de gaz à Aïn Aouda a fait un mort et une cinquantaine de blessés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Incendie - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Ministère de l’Equipement et du Transport

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’informel secoue les restaurants

Au Maroc, les restaurateurs ambulants disputent les parts de marché avec les restaurateurs formellement établis. Pour mettre fin à cette concurrence déloyale, les professionnels appellent à une réglementation claire pour soutenir le secteur de la...

Fermeture des hammams au Maroc : la question arrive au parlement

Plutôt que de fermer les bains publics pour rationaliser l’eau, la députée du parti socialiste, Majida Chahid, propose de fixer la capacité d’accueil de ces établissements ou de déterminer la quantité d’eau à utiliser par client.

Maroc : 1300 km de nouvelles lignes TGV

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Adeljalil, a présenté mardi à la Chambre des conseillers, le point des actions menées par l’Office national des chemins de fer (ONCF) en vue de renforcer et de moderniser le transport ferroviaire...

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Le Maroc en croisade contre la mendicité

Malgré les efforts fournis pour l’éradiquer, la mendicité a la peau dure. Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit sonne la mobilisation contre ce phénomène qui génère plusieurs milliards chaque année.

Maroc : les autoroutes en chantier et les autoroutes à l’étude

Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a annoncé une série de projets d’infrastructure visant à renforcer le réseau autoroutier national au Maroc. Ces projets devraient contribuer à améliorer la mobilité dans différentes régions du...

Maroc : les autorités veulent imposer une réduction de la facture énergétique de 30%

Pour faire face à la hausse de la facture énergétique, les autorités ont demandé aux collectivités de baisser drastiquement la consommation de l’électricité des établissements publics et des réseaux d’éclairage public.

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Maroc : construction de nouveaux terminaux pour plusieurs aéroports

Le conseil d’administration de l’Office national des aéroports (ONDA) s’est réuni en session ordinaire pour discuter du projet de construction de terminaux dans plusieurs aéroports du Maroc, afin de rationaliser les coûts d’exploitation pour l’ONDA et...