Brahim El Ghazali, un champion au service de l’AC Cambrai athlétisme

- 16h08 - France - Ecrit par : L.A

Avec l’ex-International français Brahim El Ghazali dans ses rangs, l’AC Cambrai athlétisme peut regarder l’avenir avec sérénité. Certes, celui qui fut vice-champion de France du semi-marathon et du 10 km en 2000 fait aujourd’hui parti de la classe des vétérans. Mais l’homme a une grosse volonté de transmettre aux plus jeunes le fruit de son expérience. Et c’est bien là l’essentiel pour l’ACC.

Brahim El Ghazali, pourquoi un athlète de votre trempe a-t-il signé à l’AC Cambrai ?

D’abord, j’avais conservé un bon souvenir des Foulées de la bêtise (il les a courues en 2001 en 29’18’’). Et comme depuis quelques mois, j’habite à Cambrai, une ville tranquille, sympathique et bien dotée en terme d’installations sportives, je me suis donc rapproché du club dans l’optique de faire partager mon expérience. Et j’ai été chaleureusement accueilli. Quand j’ai vu leur regard, par exemple, lorsque je leur ai un peu parlé de ma carrière, j’ai senti du respect. Et ça, ça m’a fait très, très plaisir. J’arrive donc ici avec une grosse motivation. Avec l’envie de donner le maximum pour cette ville et de transmettre, si possible, le fruit de mon expérience à la relève.

Outre vos places de deuxièmes aux France du semi-marathon et du 10 km en 2000, que souhaiteriez-vous que l’on retienne de votre carrière au haut niveau ?

J’ai beaucoup voyagé grâce au sport et fait la connaissance de nombreux grands sportifs. Et si je suis monté à plusieurs reprises sur des podiums nationaux durant ma carrière (il a entre autres été champion de France espoirs du 1500 m), ce qui me reste surtout en mémoire, c’est ma victoire sur 5000 m avec le Racing-club de Paris en finale de la coupe d’Europe des clubs. Ce fut l’une de mes plus belles victoires. Ma participation aux Championnats du Monde 2000 de semi-marathon au Mexique (à Veracruz) reste aussi un grand souvenir. Ça avait été très difficile là-bas, en raison de la chaleur et du taux d’humidité dans l’air. Durant la course, plein de coureurs s’étaient d’ailleurs effondrés. Et moi, je m’étais classé 4e de l’équipe de France (et 61e du général en 1 h 10’33’’).

Vous êtes passés par le RC Paris ?

Oui, peu de temps après que je sois arrivé en France à l’âge de 20 ans. À l’époque, c’était l’un des plus grands clubs et moi j’étais un grand espoir...

Dans quelle discipline ?

Sur le 1500 m. Mais malheureusement, j’ai été victime d’un accident de la circulation à 21, 22 ans (deux vertèbres cassées), qui a stoppé ma progression. À l’époque, les médecins m’avaient d’ailleurs dit que ça me serait difficile de reprendre le sport. Mais je me suis battu pour revenir à un niveau international car j’adore le sport et les valeurs (humanisme, intégration, amitié, partage) que ça peut transmettre. Et malgré ce handicap, j’y suis parvenu.

Et aujourd’hui, où en êtes-vous ?

J’ai envie de partager mon expérience. De donner. J’ai aussi toujours envie de courir ! Et le plaisir étant toujours là, pourquoi ne pas refaire une carrière sous le maillot de Cambrai ? En tout cas, j’ai dit au président (Christian Laurent) que je serais prêt pour les championnats de France.

Lesquels ?

Cross, piste ou route... Je veux tout faire.

Y a-t-il quelque chose en particulier qui vous tient à coeur ?

Il me manque un truc : le marathon. En 2004, je m’étais préparé pour les Jeux olympiques d’Athènes mais une blessure dans la dernière ligne droite m’en a privés. Mais je me verrais bien m’y remettre.

Passé par le Racing-club de Paris mais aussi par Tourcoing et Liévin, Brahim El Ghazali, né à El Jadida (Maroc), est âgé de 40 ans. Ses meilleures performances sont les suivantes : 3’36’’ sur 1500 m ; 13’30’’ sur 5000 m et 28’30’’ sur 10.000 m.

Source : La Voix du Nord - Fabrice Bourgis

  • El Guerrouj : L'athlétisme marocain reprend son souffle

    Le champion olympique marocain Hicham El-Guerrouj a affirmé que l'athlétisme national est en train de reprendre son souffle et que le Royaume dispose d'un potentiel énorme dans la mesure où plus de la moitié de la population a moins de 25 ans.

  • Samir Azzimani aux Mondiaux de ski à Val d'Isère

    Quand il prononce le nom de « Bellevarde », son visage s'illumine. « Franchement, j'ai envie de tout casser sur cette piste. Elle me fait peur, mais ce n'est pas grave. Quand je skie, j'y vais à fond, j'oublie tout. » Samir Azziman n'a pas grandi au bord des pistes. Son accent n'est pas celui de la montagne et son teint hâlé trahit une enfance passée plus près du sable africain que de la poudreuse des hauts sommets. A 30 ans, le jeune homme, qui vit avec sa mère à Colombes, représentera bien son pays d'origine, le Maroc, lors des qualifications du géant, jeudi. Une histoire qui a tout d'un remake de « Rasta Rocket », sourit l'intéressé.

  • Abdeslam Ouaddou scandalisé par les sifflets

    Abdeslam Ouaddou s'est déclaré très choqué des sifflets contre la Marseillaise lors du match France Tunisie dans un entretien accordé au site Maxifoot.fr.

  • "Dans ma tête, j'avais déjà la nationalité française"

    Kader et Zohra ont été invités lundi soir à la mairie de Lambersart pour la « cérémonie d'accueil dans la citoyenneté française ». Pour ce couple d'origine marocaine, qui vit à Lambersart depuis 16 ans, demander la nationalité française était comme une évidence.

  • Abdelkader Zrouri : 31 médailles et un salon de thé

    C'est une star internationale du Taekwendo. Capitaine de la sélection nationale du Maroc, Abdelkader Zrouri a ouvert, au lendemain des Jeux olympiques de Pékin, un salon de thé sur la chaussée de Bruxelles, à Forest. "Surtout pour rassembler les amis", explique-t-il.

  • Saïd Rachidi pourrait bien donner des regrets à l'équipe de France

    Les Jeux de Pékin, Saïd Rachidi les aurait volontiers vécus sous le maillot de l'équipe de France. Mais l'histoire fut finalement tout autre. Dans l'esprit des dirigeants français, le petit gars de Lille Moulins, aujourd'hui âgé de vingt-deux ans, était plutôt programmé pour 2012, lui voulait absolument être le n° 1 dès Pékin : la séparation était quasiment inéluctable.

  • Abdeslam Ouaddou : « Il faut plusieurs leaders dans le groupe »

    Comment avez-vous géré la déception de la coupe d'Afrique des Nations 2008 ?

  • Un mineur arrêté pour l'agression de Malika Aboudrar

    Un mineur à été interpellé à Cambrai (nord de la France) pour l'agression de Malika Aboudrar, une jeune franco-marocaine de 22 ans.

  • Coupe de la Ligue : Chamakh veut ramener le trophée à Bordeaux

    Serein et déterminé, Marouane Chamakh nous livre ses impressions avant la finale de la Coupe de la Ligue face à Vannes. En l'absence de Fernando Cavenaghi depuis début mars, Marouane Chamakh a pris les rênes de l'attaque bordelaise. L'international marocain a d'ores et déjà égalé son record de buts (10) en Championnat. Il aimerait bien inscrire celui de la victoire samedi soir.

  • Jawad Gharib veut décrocher un troisième titre mondial

    Entretien avec Jawad Gharib, double champion du monde et vice-champion olympique.