Brahim El Ghazali, un champion au service de l’AC Cambrai athlétisme

9 novembre 2008 - 16h08 - France - Ecrit par : L.A

Avec l’ex-International français Brahim El Ghazali dans ses rangs, l’AC Cambrai athlétisme peut regarder l’avenir avec sérénité. Certes, celui qui fut vice-champion de France du semi-marathon et du 10 km en 2000 fait aujourd’hui parti de la classe des vétérans. Mais l’homme a une grosse volonté de transmettre aux plus jeunes le fruit de son expérience. Et c’est bien là l’essentiel pour l’ACC.

Brahim El Ghazali, pourquoi un athlète de votre trempe a-t-il signé à l’AC Cambrai ?

D’abord, j’avais conservé un bon souvenir des Foulées de la bêtise (il les a courues en 2001 en 29’18’’). Et comme depuis quelques mois, j’habite à Cambrai, une ville tranquille, sympathique et bien dotée en terme d’installations sportives, je me suis donc rapproché du club dans l’optique de faire partager mon expérience. Et j’ai été chaleureusement accueilli. Quand j’ai vu leur regard, par exemple, lorsque je leur ai un peu parlé de ma carrière, j’ai senti du respect. Et ça, ça m’a fait très, très plaisir. J’arrive donc ici avec une grosse motivation. Avec l’envie de donner le maximum pour cette ville et de transmettre, si possible, le fruit de mon expérience à la relève.

Outre vos places de deuxièmes aux France du semi-marathon et du 10 km en 2000, que souhaiteriez-vous que l’on retienne de votre carrière au haut niveau ?

J’ai beaucoup voyagé grâce au sport et fait la connaissance de nombreux grands sportifs. Et si je suis monté à plusieurs reprises sur des podiums nationaux durant ma carrière (il a entre autres été champion de France espoirs du 1500 m), ce qui me reste surtout en mémoire, c’est ma victoire sur 5000 m avec le Racing-club de Paris en finale de la coupe d’Europe des clubs. Ce fut l’une de mes plus belles victoires. Ma participation aux Championnats du Monde 2000 de semi-marathon au Mexique (à Veracruz) reste aussi un grand souvenir. Ça avait été très difficile là-bas, en raison de la chaleur et du taux d’humidité dans l’air. Durant la course, plein de coureurs s’étaient d’ailleurs effondrés. Et moi, je m’étais classé 4e de l’équipe de France (et 61e du général en 1 h 10’33’’).

Vous êtes passés par le RC Paris ?

Oui, peu de temps après que je sois arrivé en France à l’âge de 20 ans. À l’époque, c’était l’un des plus grands clubs et moi j’étais un grand espoir...

Dans quelle discipline ?

Sur le 1500 m. Mais malheureusement, j’ai été victime d’un accident de la circulation à 21, 22 ans (deux vertèbres cassées), qui a stoppé ma progression. À l’époque, les médecins m’avaient d’ailleurs dit que ça me serait difficile de reprendre le sport. Mais je me suis battu pour revenir à un niveau international car j’adore le sport et les valeurs (humanisme, intégration, amitié, partage) que ça peut transmettre. Et malgré ce handicap, j’y suis parvenu.

Et aujourd’hui, où en êtes-vous ?

J’ai envie de partager mon expérience. De donner. J’ai aussi toujours envie de courir ! Et le plaisir étant toujours là, pourquoi ne pas refaire une carrière sous le maillot de Cambrai ? En tout cas, j’ai dit au président (Christian Laurent) que je serais prêt pour les championnats de France.

Lesquels ?

Cross, piste ou route... Je veux tout faire.

Y a-t-il quelque chose en particulier qui vous tient à coeur ?

Il me manque un truc : le marathon. En 2004, je m’étais préparé pour les Jeux olympiques d’Athènes mais une blessure dans la dernière ligne droite m’en a privés. Mais je me verrais bien m’y remettre.

Passé par le Racing-club de Paris mais aussi par Tourcoing et Liévin, Brahim El Ghazali, né à El Jadida (Maroc), est âgé de 40 ans. Ses meilleures performances sont les suivantes : 3’36’’ sur 1500 m ; 13’30’’ sur 5000 m et 28’30’’ sur 10.000 m.

Source : La Voix du Nord - Fabrice Bourgis

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Athlétisme - Brahim El Ghazali

Ces articles devraient vous intéresser :

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Un athlète marocain privé de plusieurs victoires après des tests antidopage

Plusieurs athlètes viennent d’être suspendus par l’Unité d’Intégrité de l’Athlétisme (AIU), dont le Marocain Samir Jouaher, victorieux de plusieurs marathons ces derniers mois.

Gardadi, l’athlète marocaine qui vise l’or à Paris 2024

L’athlète marocaine Fatima Ezzahra Gardadi revient sur son sacre historique au Marathon féminin lors des Championnats du monde d’athlétisme, et parle de ses objectifs pour le futur.

Un record de Hicham El Guerrouj tombe, après 24 ans

Le Norvégien Jakob Ingebrigtsen a fait voler en éclats le record du monde du 2 000 mètres, détenu par le Marocain Hicham El Guerrouj depuis 24 ans.

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Fouad Idbafdil, athlète réfugié, suspendu pour dopage

Fouad Idbafdil, un athlète réfugié d’origine marocaine et bénéficiant d’une bourse du Comité International Olympique (CIO) pour se préparer aux Jeux Olympiques de Paris en 2024, a été suspendu pour trois ans suite à un contrôle positif à l’EPO.

Le record du monde d’Hicham El Guerrouj menacé

Le Norvégien Jakob Ingebrigtsen, champion olympique en titre du 1 500 m, a non seulement amélioré son propre record d’Europe de la distance en 3 min 27 sec 14 au meeting de Ligue de diamant de Chorzow (Pologne) dimanche, mais il s’est aussi rapproché...

Karim Mosta : À 69 ans, un périple à vélo de 16 000 km à travers 16 pays

L’athlète marocain Karim Mosta, double vainqueur de la coupe d’ultra-marathon, se lance un nouveau défi sportif complètement fou : parcourir 16 000 km à vélo en traversant 16 pays en quelques mois.

Adel Mechaal, médaille d’argent aux championnats d’Europe d’athlétisme en salle

L’hispano-marocain Adel Mechaal a remporté la médaille d’argent dans l’épreuve des 3 000 mètres lors des championnats d’Europe d’athlétisme en salle, à Istanbul, dimanche. Le favori norvégien, Jakob Ingebrigtsen, a remporté la course en établissant un...

Le Maroc triomphe au meeting international de para-athlétisme (39 médailles)

La 7ᵉ édition du meeting international de para-athlétisme, le Grand Prix Moulay El Hassan, a pris fin samedi dernier après trois jours de compétition intense au Grand Stade de Marrakech. Le Maroc a brillé sur son propre terrain en remportant 39...