"Dans ma tête, j’avais déjà la nationalité française"

- 16h33 - France - Ecrit par : L.A

Kader et Zohra ont été invités lundi soir à la mairie de Lambersart pour la « cérémonie d’accueil dans la citoyenneté française ». Pour ce couple d’origine marocaine, qui vit à Lambersart depuis 16 ans, demander la nationalité française était comme une évidence.

Zohra, 43 ans, est la plus volubile. Dans son appartement du Pacot-Vandracq, où les meubles européens et marocains cohabitent avec goût, elle s’exprime dans un français parfait. Son mari Kader, de onze années son aîné, a un accent plus prononcé. « Normal, il est arrivé plus tard en France. Moi j’avais 12 ans », justifie Zohra. Par discrétion, et à la demande d’un de leur fils (« Ce serait mal vu dans le quartier »), tous deux préfèreront ne pas donner leur nom de famille dans le journal. Et seul Kader posera pour la photo, dans le salon familial.

« La nationalité française, je la souhaite depuis l’âge de 18 ans. J’ai fait plusieurs demandes, mais à chaque fois, j’étais confrontée à des paperasses », explique Zohra.

Pour elle et Kader, cette nationalité française, c’est une évidence : « On aime aller au Maroc pour les vacances, mais on est contents de rentrer ». « Je sais que je ne retournerai pas y vivre, même à la retraite. Qu’est-ce-que j’irai y faire tout seul ? » interroge l’homme, chef d’équipe dans le bâtiment.

« Je connais très peu de choses du Maroc où je suis née. Toute ma famille est ici : ma mère, mes frères et soeurs, mes oncles et tantes. On est Marocains. Mais je me sens française, je pense en français, je m’exprime mieux en français qu’en arabe ». L’arabe, la Lambersartoise ne le parle qu’avec ses parentes les plus âgées. Et les trois enfants - deux garçons adolescents et une fillette - ne le parlent pas. « C’est peut-être dommage, mais je n’ai jamais parlé arabe avec eux ».

Les deux Lambersartois ont obtenu la nationalité française en mai dernier. « Je me suis dit " on va pouvoir voter ! " », s’est réjoui Kader. « Ça me manquait à chaque élection », renchérit son épouse. Oui, Zohra était heureuse, le jour où le papier est arrivé.

« Mais en fait, dans ma tête, je l’avais déjà, la nationalité française ! C’était surtout une formalité ».

Petit message de Zohra a l’intention de ceux qui confondent citoyenneté et religion, islam et intégrisme : « Je vis depuis 30 ans à la française, la religion est arrivée après. Le foulard, c’est mon choix. Ce n’est pas mon mari qui me l’impose. Ce n’est pas intégriste. Pourtant, j’ai vu le regard des gens changer quand j’ai commencé à le porter. » Zohra est allée au-devant de ces voisins qui, tout à coup, ne la saluaient plus. « Je leur ai parlé, ils ont compris que Zohra n’avait pas changé avec son foulard ».

Véritablement franco-marocaine, la famille fête en ce moment l’aïd-el-Kebir. Et se prépare à célébrer Noël.

Source : La voix du nord - Isabelle Ellender

  • Une famille marocaine menacée d'expulsion en France

    Un père de famille d'origine marocaine et ses trois enfants qui habitent le quartier d'Orzy sont sous le coup d'une menace d'expulsion du territoire français. Explications.

  • Une touriste française meurt asphyxiée à Agadir

    Une française en vacances au Maroc est décédée après avoir été asphyxiée par du gaz dans un appartement à Agadir.

  • Hayat Ouhami perd sa nationalité française 10 ans après sa naturalisation

    Française pendant 10 ans, Hayat Ouhami, une jeune mère albigeoise d'origine marocaine, a perdu sa nationalité française sur décision de la Cour d'appel de Toulouse. La jeune femme et ses enfants de 8 et 10 ans font aujourd'hui l'objet d'une obligation de quitter le territoire français.

  • Vers la fin du droit du sol en France ?

    La loi Pasqua de 1993 sur l'acquisition de la nationalité française a refait surface jeudi, portée cette fois-ci par l'UMP. Le texte selon lequel une personne née en France de parents étrangers, doit manifester sa volonté d'obtenir la nationalité française entre l'âge de 16 et 21 ans, serait une réponse voilée au projet de loi PS octroyant le droit de vote aux étrangers hors Union européenne.

  • Après une grève de la faim et 4 ans d'attente, Boris et Bouchra enfin réunis

    Après avoir attendu quatre ans le droit de rejoindre son mari en France, Bouchra Szterynski a découvert l'Aire urbaine en juin dernier. La semaine dernière, une carte de séjour de dix ans lui a été remise en mairie de Tavey (Haute-Saône).

  • Zohra Magnin soupçonnée du meurtre de ses voisins

    Zohra Magnin, mère de famille d'origine marocaine, déjà incarcérée pour le meurtre de Robert Guyonnet en 2008, est soupçonnée d'avoir tué et découpé en morceaux un autre de ses voisins à Clichy-la-Garenne.

  • La France refuse la nationalité à un "intégriste" Marocain

    Le ministre français de l'intégration, Eric Besson, a refusé d'accorder la nationalité française à un Marocain pour son "défaut d'assimilation à la société française" et son "attitude discriminatoire à l'égard des femmes".

  • Rachida Dati va quitter le gouvernement français

    La ministre française de la Justice, Rachida Dati, tombée en disgrâce après avoir longtemps incarné l'ouverture de la politique aux minorités, sera candidate aux élections européennes de juin, ce qui entraînera automatiquement son départ du gouvernement au printemps.

  • Une Marocaine en burqa se voit refuser la nationalité française

    La burqa est-elle incompatible avec la nationalité française ? Une Marocaine de 32 ans, mariée à un Français et mère de trois enfants nés en France, vient de se voir refuser la nationalité au motif qu'elle "a adopté, au nom d'une pratique radicale de sa religion, un comportement en société incompatible avec les valeurs essentielles de la communauté française, et notamment le principe d'égalité des sexes".

  • La polygamie passible de 5 ans de prison en France

    Le ministre français de l'intérieur Brice Hortefeux, a proposé deux projets de réforme visant le retrait de la nationalité française aux immigrés étrangers impliqués dans des meurtres de représentants de l'ordre français ou coupables de polygamie.