Bruxelles : Une marocaine succombe à un rituel d’exorcisme

- 13h52 - Belgique - Ecrit par :

Une jeune femme d’origine marocaine, Latifa H., est décédée, le 5 août courant dans un hôpital de Bruxelles, à la suite de sévices dont elle aurait été victime lors d’un rituel d’exorcisme, rapporte vendredi la presse belge.

Trois personnes ont été placées sous mandat d’arrêt, dont le mari de la victime, Mourad M. (26 ans) et inculpées pour coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans l’intention de la donner, et deux autres personnes seront poursuivies pour non assistance à personne en danger. Selon le parquet, la victime, qui se désolait de ne pas avoir d’enfant, aurait consenti de subir des pratiques rituelles, qui comportaient des incantations mais aussi des sévices officiés par Jamila Z. (37 ans) et Xavier dit Selim M. (26).

Les faits remontent à jeudi dernier, Latifa (23 ans) a été transportée aux urgences en début d’après midi à la suite d’un appel de son mari, qui affirmait avoir trouvé son épouse inanimée dans la baignoire. Alors qu’il tentait de la ranimer à son domicile, le médecin urgentiste avait constaté des hématomes sur plusieurs parties du corps.

La jeune femme est décédée dans la soirée même du jour de son admission, le médecin légiste refusant de délivrer le permis d’inhumer a confié le dossier à la justice. L’autopsie va révéler non seulement des hématomes de la tête aux jambes mais aussi une hémorragie thyroïde, laissant à penser que la victime aurait pu être étranglée.

L’économiste - Map

  • Exorcisme :« Ils voient des démons partout ! »

    C'est le 26 janvier prochain que la famille de Latifa Hachmi, morte au cours d'une séance d'exorcisme à Schaerbeek au mois d'août 2004, sera fixée sur le sort de ses bourreaux.

  • Bruxelles : Hicham El Guerrouj victime d'un malaise

    Le Marocain Hicham El Guerrouj, double champion olympique du 1.500 m et du 5.000 m a renoncé à prendre le départ du 3.000 m du Memorial Van Damme, vendredi soir à Bruxelles.

  • Une sénatrice belge d'origine marocaine menacée

    Selon le quotidien belge « La Gazette d'Anvers », Mimount Bousakla, une sénatrice belge d'origine marocaine, qui a fait des critique à l'égard des intégristes musulmans, a été placée sous la protection de la police après avoir reçu de "graves menaces".

  • El Guerrouj pour un nouvel exploit

    Hicham el Guerrouj sera présent, vendredi, à Bruxelles pour sa dernière course de la saison. Le miler marocain, champion olympique du 1 500 et du 5 000 mètres tentera, pour cette cinquième étape Golden League 2004, de battre le record du monde du 3 000 mètres.

  • Bruxelles : Marche pacifique à la mémoire de Fayçal Chaaban

    Plusieurs centaines de personnes ont pris part, dimanche en début d'après midi, à une marche pacifique organisée à Bruxelles à la mémoire de Fayçal Chaaban, jeune marocain décédé dans la nuit du 24 au 25 septembre dernier dans la prison bruxelloise de Forest et dont la mort subite demeure inexpliquée pour sa famille.

  • Fadila Laanan : Une belgo-marocaine au gouvernement de la communauté française

    Fadila Laanan, une bruxelloise originaire marocaine a été nommée dimanche ministre chargée de la Culture, de l'Audiovisuel et de la Jeunesse au gouvernement de la communauté française de Belgique. Née en 1967 à Bruxelles, Laanan est licenciée en Droit et spécialisée en droit public et administratif.

  • Belgique : Arrestation de deux belges pour le meurtre d'un marocain

    La police fédérale belge a mis la main au terme de dix mois d'enquête sur deux personnes recherchées pour le meurtre d'un ressortissant marocain, tué en août dernier à Bruxelles, dans ce qui apparaît comme un règlement de comptes.

  • Bruxelles : Ramadan sous le signe de la solidarité

    Pâtisseries prises d'assaut avant le ftour, cafés bondés le soir et veillées religieuses dans les mosquées rythmeront, un mois durant, la vie de milliers de musulmans de Bruxelles, marocains et turcs notamment, qui ont entamé le jeûne du ramadan hier.

  • Belgique : Une jeune Marocaine exploitée dans un snack

    La police de la zone de Bruxelles-Midi a interpellé mardi à Saint-Gilles le patron d'un snack, dans le cadre d'un dossier de traite des êtres humains, a-t-on appris jeudi au parquet de Bruxelles. Le suspect, Ahmed, âgé de 43 ans, a été relaxé après audition.

  • Guide sur le statut juridique de la femme marocaine en Belgique

    Le ministère belge de l'Egalité des Chances a annoncé l'édition prochaine d'un guide sur le statut juridique de la femme marocaine en Belgique. Et ce, suite au colloque, organisé mardi dernier à Bruxelles, sur la réforme du Code de la famille et du nouveau Code belge de Droit international privé.