Caisse de compensation : 36,4 milliards de dirhams en 2008

- 12h52 - Maroc - Ecrit par : L.A

La Caisse de compensation aurait déboursé plus de 36,4 milliards de dirhams de subventions en 2008. Les chiffres définitifs seront rendus publics dès que quelques retardataires auront déposer leurs dossiers à l’administration de la Caisse.

La Caisse aurait dépenser quelques 29 milliards de dirhams rien que pour les produits pétroliers dont 5 milliards d’arriérés, 3,4 milliards de dirhams pour le sucre dont 1 milliard d’arriérés et 4 milliards de dirhams pour la farine.

En juin 2008, le Premier ministre Abass el Fassi avait annoncé une réforme de la Caisse de Compensation. Pour le gouvernement, le système actuel a montré ses limites avec 20% des couches les plus aisées de la population percevant 75% des subventions, tandis que les plus démunis ne bénéficient que de 1%.

Selon cette nouvelle approche, l’aide devrait être accordée directement aux familles les plus pauvres. Le montant de cette aide reste à l’étude, mais le gouvernement affirme qu’elle devrait se situer aux alentours de 500 dirhams.

  • Le budget de la Caisse de compensation explose

    La Caisse de compensation, dont le but est de mettre en œuvre des politiques de stabilisation des prix, a connu une hausse de 72% de son budget en 2008, pour passer à 33,5 milliards de dirhams.

  • Caisse de compensation : 15,2 milliards de dirhams en 2009

    Les dépenses de la Caisse de compensation pour l'année 2009 s'élèvent à 15,2 milliards de dirhams, soit 54,57% de moins qu'en 2008.

  • Une rallonge pour la Caisse de compensation ?

    Les dépenses de la Caisse de compensation s'élèvent à 6,1 milliards de dirhams à fin mars 2010. Une rallonge serait dors et déjà envisagée par le gouvernement marocain.

  • Dette publique : 48,6% du PIB en 2008

    Le Maroc a enregistré pour la deuxième année consécutive, une baisse de la dette publique qui se stabilise à 48,6% du PIB en 2008 contre 53,6% en 2007.

  • 32 projets d'investissement pour 22 milliards de dirhams validés

    La commission ministérielle des investissements a validé 32 projets d'investissements pour 22 milliards de dirhams, a indiqué le premier ministre, Abbas El Fassi, mercredi soir sur 2M.

  • Baisse de 14.3% des recettes des MRE

    Les derniers chiffres publiés par l'Office des changes indiquent que les recettes des MRE ont baissé de 14,3% depuis le début de l'année. Les transferts se sont établis à 10,597 milliards de dirhams alors qu'ils s'élevaient à quelques 12,373 milliards de dirhams à fin mars 2008.

  • BID : 1,6 milliards de dirhams pour l'électricité

    Le Maroc a obtenu un prêt de 1,6 milliards de dirhams de la Banque islamique de développement (BID) pour la création d'une centrale électrique à Kénitra.

  • Caisse de compensation : 4,5 milliards aux riches

    Entre équilibres budgétaires et préservation du pouvoir d'achat du citoyen, le système de compensation au Maroc accorde toujours 3 milliards de dirhams aux riches et 1,5 milliards de dirhams aux entreprises, en attendant une réforme qui tarde !

  • La caisse de compensation déjà dans le rouge

    La caisse de compensation, dont les arriérés atteignaient annuellement 5 à 6 milliards de dirhams, n'a enregistré aucun déficit pendant l'exercice en cours. L'état qui veut protéger le pouvoir d'achat des citoyens, avait injecté dans cette caisse quelques 14 milliards de dirhams au titre du budget 2010.

  • Maroc Télécom lance sa MTbox

    Maroc Télécom, filiale du groupe français Vivendi, a annoncé le lancement prochain de sa "box" , baptisée la MT Box. Cette offre multi play est en cours de finalisation et devrait offrir 3 services pour un seul abonnement, l'Internet haut débit, la télévision par ADSL et la téléphonie.