Etat d’urgence au Maroc : quand les camionneurs violent la loi

1er avril 2020 - 08h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Certains camionneurs se permettent de transporter des particuliers, en violation des mesures de l’état d’urgence. Ils ont été dénoncés par des internautes qui craignent pour la sécurité sanitaire des Marocains.

Des camionneurs faisant la liaison Casablanca-Agadir ont été surpris, transportant des particuliers, par des internautes qui n’ont pas hésité à les dénoncer. Cette attitude constitue un grand danger pour la santé et la sécurité sanitaire des Marocains, ont insisté les internautes. 

La réaction du ministère de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau a été rapide. Il a rappelé que le nombre de passagers pour les véhicules de transport de marchandises est limité à deux. C’est-à-dire le conducteur et un accompagnant. Les internautes ont exhorté les autorités à renforcer la surveillance des barrages et le contrôle des camions. Mais surtout, à procéder au contrôle de l’identité des passagers et camionneurs. Ce qui permettra de mettre la main sur les indélicats.

Ainsi, depuis le 30 mars 2020, le nombre de passagers autorisés dans les véhicules de transport de marchandises est de deux personnes seulement : le conducteur et un accompagnant. Cette décision vise à préserver la sécurité des conducteurs professionnels et de leurs accompagnants.

Une décision en adéquation avec les dispositifs prévus par le décret portant mise en œuvre des dispositions relatives à l’état d’urgence sanitaire. Le ministère de l’Équipement et du transport appelle au respect strict de la mesure, tout en rappelant que toute violation constatée sera sanctionnée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Ministère de l’Equipement et du Transport - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc en passe d’autoriser les VTC

Abdelouafi Laaftit, ministre de l’Intérieur, travaille à mettre fin aux tensions persistantes entre les chauffeurs de taxis, qui dénoncent « une concurrence déloyale », et les opérateurs de VTC, qui réclament une légalisation de leur activité.

Maroc : les amateurs de hammams vont être déçus

Face à la pénurie d’eau que connait le Maroc, les autorités ont décidé de prendre une décision choc concernant les hammams.

Maroc : les inspecteurs traquent les sociétés fantômes

Les agents de contrôle et de recouvrement relevant des directions régionales des impôts dans les régions de Casablanca-Settat, Tanger-Tétouan-Al Hoceïma et Marrakech-Safi en coordination avec les services centraux du ministère de l’Intérieur, mènent...

Maroc : gardiens illégaux et parkings saturés, les autorités appelées à réagir

Le groupe Haraki à la Chambre des représentants a interpellé le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, sur l’organisation des parkings dans les grandes et moyennes villes comme Marrakech où, le stationnement est devenu compliqué.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Retard ou annulation de vol au Maroc : Vos droits et démarches

Au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a décidé d’aligner les droits des passagers marocains sur les standards européens, en garantissant une indemnisation adéquate en cas de perturbations de vols.

Le Maroc confronté à une flambée d’agressions à l’arme blanche

Les agressions à l’arme blanche prennent de l’ampleur au Maroc. Pas moins de 5 138 cas ont été enregistrés en janvier et février 2025. Les services de sécurité poursuivent leurs efforts pour lutter et tenter d’éradiquer ce phénomène.

Maroc : des nouveaux bus dans tout le pays

Le ministère de l’Intérieur a annoncé le lancement d’un vaste plan de modernisation du secteur des transports urbains dans les collectivités du pays. Doté d’une enveloppe de 11 milliards de dirhams, ce programme promet de transformer en profondeur les...

Maroc : 1 200 km d’autoroutes supplémentaires d’ici 2030

La société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) maintient ses ambitions en 2025, malgré les nombreux défis (croissance, endettement et modernisation) auxquels elle est confrontée. L’institution va poursuivre les importants projets d’infrastructure...

Les fonctionnaires marocains abusent-ils de leurs avantages ?

L’association marocaine pour la protection des biens publics invite le ministère de l’Intérieur à mettre fin à l’utilisation à des fins personnelles des véhicules de l’État par les élus et fonctionnaires publics.