Etat d’urgence au Maroc : quand les camionneurs violent la loi

1er avril 2020 - 08h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Certains camionneurs se permettent de transporter des particuliers, en violation des mesures de l’état d’urgence. Ils ont été dénoncés par des internautes qui craignent pour la sécurité sanitaire des Marocains.

Des camionneurs faisant la liaison Casablanca-Agadir ont été surpris, transportant des particuliers, par des internautes qui n’ont pas hésité à les dénoncer. Cette attitude constitue un grand danger pour la santé et la sécurité sanitaire des Marocains, ont insisté les internautes. 

La réaction du ministère de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau a été rapide. Il a rappelé que le nombre de passagers pour les véhicules de transport de marchandises est limité à deux. C’est-à-dire le conducteur et un accompagnant. Les internautes ont exhorté les autorités à renforcer la surveillance des barrages et le contrôle des camions. Mais surtout, à procéder au contrôle de l’identité des passagers et camionneurs. Ce qui permettra de mettre la main sur les indélicats.

Ainsi, depuis le 30 mars 2020, le nombre de passagers autorisés dans les véhicules de transport de marchandises est de deux personnes seulement : le conducteur et un accompagnant. Cette décision vise à préserver la sécurité des conducteurs professionnels et de leurs accompagnants.

Une décision en adéquation avec les dispositifs prévus par le décret portant mise en œuvre des dispositions relatives à l’état d’urgence sanitaire. Le ministère de l’Équipement et du transport appelle au respect strict de la mesure, tout en rappelant que toute violation constatée sera sanctionnée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Ministère de l’Equipement et du Transport - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...

Le Maroc en passe d’autoriser les VTC

Abdelouafi Laaftit, ministre de l’Intérieur, travaille à mettre fin aux tensions persistantes entre les chauffeurs de taxis, qui dénoncent « une concurrence déloyale », et les opérateurs de VTC, qui réclament une légalisation de leur activité.

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Royal Air Maroc à nouveau critiquée pour la perte de bagages

Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, s’explique sur les retards observés dans la remise des bagages et la perte des bagages dans les aéroports marocains, surtout l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Casablanca : les taxis en colère contre les ... motos-taxis

Certaines applications dont “InDrive” ont commencé à proposer des services de transport de passagers à moto dans certaines villes comme Casablanca. Les professionnels du secteur s’insurgent contre cette nouvelle pratique et appellent les autorités à...

La prolifération des malades mentaux inquiète au Maroc

La prolifération des malades mentaux errant dans les villes marocaines et agressant des citoyens préoccupe le Réseau marocain de défense du droit à la santé et du droit à la vie (RMDDS) qui appelle à la mise en place d’un plan national pour mettre fin...

Trafic aérien : le Maroc met le paquet pour le Mondial 2030

Le Maroc s’active pour améliorer la qualité des services de transport aérien et renforcer la connectivité aérienne, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il coorganisera avec l’Espagne et le Portugal.