Les poids lourds bientôt interdits dans les villes marocaines ?

- 21h11 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les véhicules poids lourds seraient bientôt interdits de circulation dans les villes du Maroc. L’Agence marocaine pour le développement de la logistique (AMDL), projette en effet de créer des zones logistiques dans les périphéries des villes, qui serviront de plateforme-relais pour le transport de marchandises.

Ces zones logistiques multi-flux seraient mises en place dans les périphéries d’une vingtaine de villes marocaines, où des véhicules de petit tonnage prendront le relais pour transporter les marchandises à l’intérieur des villes, rapporte La Vie Eco.

L’AMDL compte lancer une étude sur "la structuration de la logistique urbaine" début 2014, pour tracer les grandes lignes de cet ambitieux projet, dont "l’objectif est de décongestionner les villes et réduire les coûts de transport des entreprises", explique la même source.

Le projet visant la réduction des désagréments provoqués par les flux de transport de marchandises sur le trafic, mais aussi les nuisances qui en résultent en périmètre urbain, remettra en cause tout le système de logistique dans les villes marocaines.

Toutefois, la mise en œuvre de ce chantier s’avère complexe, en raison des spécificités propres à chaque région. A ce jour, seule la région de Casablanca a son contrat d’application régional du programme de la logistique, censé régir les zones logistiques multi-flux de chaque ville.

  • Les fourgons de marchandises bientôt interdits pour les MRE

    Le cliché des fourgons remplis de marchandises ramenées par les Marocains résidant à l'étranger (MRE), serait bientôt un lointain souvenir, d'après le projet de Loi de Finances 2014. Désormais, les MRE n'auront le droit d'importer temporairement que leurs "effets personnels neufs ou usagers".

  • Marrakech aura bientôt son tramway

    Marrakech aura bientôt son tramway, devenant ainsi la troisième ville marocaine à s'équiper de ce mode de transport après Rabat et Casablanca. La première ligne de la ville ocre reliera Marrakech à la nouvelle ville de Tamansourt.

  • Alerte : des orages et de fortes pluies prévus au Maroc

    La Direction de la Météorologie Nationale vient de lancer une alerte pour des risques d'orages violents et de fortes pluies dans une quinzaine de villes marocaines à partir d'aujourd'hui.

  • Le Maroc en "alerte orange" à l'occasion des fêtes de fin d'année

    Le Maroc renforce les dispositifs de sécurité à travers le pays à l'approche des festivités de fin d'année. Les forces de sécurité ont même porté l'état d'alerte au niveau orange, en prévision de dérives dans les villes et les clubs de vacances au Royaume.

  • Maroc : des cadeaux pour ceux qui respectent le code de la route

    Les chauffeurs professionnels marocains seront récompensés pour leur assiduité et leur respect du code de la route, au titre d'une opération lancée récemment par le ministère de l'Equipement, du transport et de la logistique.

  • Canular : un tsunami frapperait le Maroc le 26 décembre

    Un tsunami frapperait le Maroc le 26 décembre prochain. La tempête durera environ 10 heures, si l'on en croit un site égyptien, cité par plusieurs médias marocains. Le tsunami devrait faire au moins dix millions de victimes et de grandes pertes matérielles. Rien que ça.

  • La famille Ben Laden construit une ville nouvelle au Maroc pour 17 milliards DH

    Le groupe saoudien Ben Laden compte construire une nouvelle ville à Bouskoura, à 20 km de Casablanca. Le projet de construction du pôle urbain s'étendant sur 250 hectares, est estimé à environ 17 milliards de DH.

  • Fès, Meknès, Marrakech et Nador auront leur tramway

    Les villes de Fès, Meknès, Marrakech et Nador auront bientôt des tramways, d'après une déclaration du groupe français Alstom mardi à Casablanca, à la veille de la mise en service du tramway de Casablanca.

  • Palmarès des villes où il fait bon vivre au Maroc

    Rabat détient la première place au niveau des villes où il ferait bon vivre au Maroc en 2011. L'étude menée par La Vie Eco, nous apprend que la capitale administrative du Royaume dispose de la qualité de vie la plus élevée dans le pays, suivie des villes de Casablanca et de Marrakech.

  • Villes nouvelles, villes fantômes

    Dépourvues d'équipements collectifs, de moyens de transport et d'écoles, des villes nouvelles comme Tamesna et Tamansourt ressemblent à des villes fantômes, selon leurs habitants. Créées pour désengorger les grandes villes, ces cités se retrouvent sans réelle vocation.