Les poids lourds bientôt interdits dans les villes marocaines ?

19 décembre 2013 - 21h11 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les véhicules poids lourds seraient bientôt interdits de circulation dans les villes du Maroc. L’Agence marocaine pour le développement de la logistique (AMDL), projette en effet de créer des zones logistiques dans les périphéries des villes, qui serviront de plateforme-relais pour le transport de marchandises.

Ces zones logistiques multi-flux seraient mises en place dans les périphéries d’une vingtaine de villes marocaines, où des véhicules de petit tonnage prendront le relais pour transporter les marchandises à l’intérieur des villes, rapporte La Vie Eco.

L’AMDL compte lancer une étude sur "la structuration de la logistique urbaine" début 2014, pour tracer les grandes lignes de cet ambitieux projet, dont "l’objectif est de décongestionner les villes et réduire les coûts de transport des entreprises", explique la même source.

Le projet visant la réduction des désagréments provoqués par les flux de transport de marchandises sur le trafic, mais aussi les nuisances qui en résultent en périmètre urbain, remettra en cause tout le système de logistique dans les villes marocaines.

Toutefois, la mise en œuvre de ce chantier s’avère complexe, en raison des spécificités propres à chaque région. A ce jour, seule la région de Casablanca a son contrat d’application régional du programme de la logistique, censé régir les zones logistiques multi-flux de chaque ville.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Automobile - Agence Marocaine pour le Développement de la Logistique

Ces articles devraient vous intéresser :

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Airbags défectueux : Stellantis Maroc relance sa campagne de rappel

Stellantis Maroc intensifie sa campagne de rappel concernant des Citroën C3 et DS3 produites entre 2009 et 2019 et équipées d’airbags Takata potentiellement dangereux.

Les Marocains plébiscitent encore Dacia

Le Maroc a vendu 12 084 voitures neuves à fin janvier 2024, ce qui représente une hausse de 6,63 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les données actualisées de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Message d’Autoroutes du Maroc aux automobilistes

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) appelle les automobilistes à la prudence et à l’anticipation à l’occasion des vacances scolaires qui viennent de débuter. Le réseau autoroutier marocain s’apprête, en effet, à accueillir un flux...

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...

Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe

En raison de sa stabilité politique, sa main d’œuvre bon marché et des incitations fiscales, le Maroc attire davantage les investisseurs européens et notamment espagnols dans les domaines de l’automobile et du textile, des secteurs en plein essor dans...

Cartes Jawaz : la chasse aux abus des fonctionnaires est lancée

L’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT) veut en finir avec les utilisations abusives du système prépayé « Jawaz » par des fonctionnaires, notamment en dehors de leurs heures de service et à des fins personnelles. Dans ce sens,...

Dacia, leader du marché automobile marocain, Renault et Hyundai en embuscade

Le marché automobile marocain a connu un début d’année 2024 en demi-teinte, avec une croissance encourageante en janvier suivie d’une baisse inattendue en février.

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Neo Motors, la nouvelle voiture 100% marocaine, est en vente

C’est désormais effectif. Neo Motors, le premier constructeur automobile à capital marocain, a donné le coup d’envoi de la commercialisation de ses premiers véhicules « made in Morocco ».