CAN 2004 : le Maroc surprend le Nigeria en gagant 1 à 0

27 janvier 2004 - 18h41 - Sport - Ecrit par :

Le Maroc a bien entamé la 24e Coupe d’Afrique des nations de football, en surprenant 1-0 un léthargique Nigeria mardi à Monastir.
Youssef Hadji, l’attaquant de Bastia entré en cours de match, a inscrit le but de la victoire à la 77e minute, sur une passe d’Abdelkrim Kissi. Seul dans la surface, il a aisément battu Vincent Enyeama.

A cinq minutes de la fin de la rencontre, les Lions de l’Atlas ont bien failli doubler la mise, quand Marouane Chamakh, le jeune attaquant des Girondins de Bordeaux, a honoré sa septième cape d’une frappe sur le poteau.
Le Maroc, éliminé au premier tour des deux dernières éditions, demi-finaliste pour la dernière fois en 1988 d’une compétition qu’il a remporté une seule fois en 1976, a pris une belle option sur la qualification pour les quarts de finale. Dans l’autre match du groupe D, l’Afrique du sud affronte le Bénin mardi soir.
Double vainqueur de l’épreuve, le Nigeria attendait beaucoup de son génial vétéran Jay-Jay Okocha, ex-joueur du Paris SG désormais au Bolton Wanderers et de Nwankwo Kanu, l’ancien d’Arsenal.
Mais il a a fallu patienter 15 minutes pour voir Kanu délivrer le premier tir nigérian, hors cadre.
Le seul éclair des Nigérians est venu de Julius Aghahowa, ex-joueur du championnat de Tunisie parti au Shaktar Donetsk, mais le buteur était hors jeu lors de son action tranchante.
Côté Maroc, l’équipe a montré sa solidité.
Derrière, Noureddine Naybet le vétéran du Deportivo La Corogne et Abdeslam Ouaddou le joueur de Rennes, ont bien tenu la baraque, à l’instar de Talal El Karkouri du PSG.
Sur l’aile droite, le Sochalien Jawad Zairi a fait souffrir la défense adverse.
A la 19e minute, Zairi s’est ainsi joué d’un endormi Isaac Okoronkwo pour centrer vers Chamakh, qui a mis à côté une occasion offerte.
En deuxième période, la meilleure occasion nigériane est venue du Lensois John Utaka, mais son tir était bien repoussé par le gardien Khalid Fouhami (53e). Ensuite, Hadji faisait la différence, moins de 20 minutes après son entrée en jeu.

Source : Edicom / Ap

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Nigéria

Ces articles devraient vous intéresser :

Une Coupe du Monde XXL au Maroc ?

La Coupe du Monde 2030, qui se déroule notamment au Maroc, pourrait potentiellement accueillir un nombre record de participants. Une proposition visant à élargir le tournoi à 64 équipes a été soumise à la FIFA et sera analysée.

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

Lions de l’Atlas : fin de parcours pour Romain Saïss ?

Le défenseur central d’Al-Shabab FC, Romain Saïss, capitaine des Lions de l’Atlas, songerait à arrêter sa carrière internationale.

Walid Regragui trouve un (vrai) soutien

L’entraineur marocain Badou Zaki désapprouve les critiques acerbes lancées ces dernières semaines contre le sélectionneur de l’équipe marocaine, Walid Regragui.

Ballon d’Or : Achraf Hakimi, un candidat crédible ?

Achraf Hakimi est en grande forme cette saison. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG) a inscrit 10 buts et fourni 14 passes décisives en 51 apparitions toutes compétitions confondues. Les meilleures statistiques de sa carrière.

Le nouveau Mbappé est arrivé, grâce à Achraf Hakimi

Après une première saison d’adaptation au Real Madrid, l’attaquant français Kylian Mbappé a entamé son deuxième exercice sous le maillot madrilène avec une condition physique et une confiance visiblement renouvelées.

Maroc : ces cafetiers, ces profiteurs !

Bon nombre de Marocains sont mécontents des propriétaires de cafés qui pratiquent des tarifs exorbitants des boissons, et plutôt de la « place » pendant les matchs de l’équipe nationale marocaine à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Côte d’Ivoire 2024).

Eliesse Ben Seghir : « Se battre pour le Maroc est incroyable »

Le milieu offensif marocain de Monaco Eliesse Ben Seghir brille avec des performances de qualité. Par ailleurs, il exprime son bonheur d’avoir rejoint l’équipe du Maroc.