CAN 2025 : « Pas d’ambiance », le coup de gueule d’Hugo Broos contre l’organisation marocaine
La fête du football africain serait-elle gâchée ? C’est l’avis tranché d’Hugo Broos. Le sélectionneur de l’Afrique du Sud, figure respectée du continent après son sacre avec le Cameroun en 2017, a vivement critiqué l’atmosphère entourant la 35ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des Nations au Maroc. À quelques heures de son match décisif contre le Zimbabwe, le technicien belge déplore un manque de ferveur populaire et une gestion chaotique de la billetterie.
Pour Hugo Broos, le contraste est saisissant. Habitué à la chaleur des foules africaines, notamment lors des éditions précédentes au Gabon ou en Côte d’Ivoire, il dresse un constat amer depuis Marrakech. Selon lui, la “magie” de la CAN ne prend pas cette année. Il regrette l’absence de signes d’enthousiasme dans les rues, notant que personne ne salue le bus de l’équipe et que les drapeaux se font rares. « Je ne ressens pas l’ambiance typique de la CAN ici, c’est froid », a-t-il lancé dimanche, regrettant que l’on ne se sente pas véritablement plongé dans un tournoi majeur.
À lire : Faudel : « Je suis d’origine algérienne, de nationalité marocaine et nous sommes un seul peuple »
Plusieurs facteurs semblent expliquer cette morosité, à commencer par une météo exécrable. Des pluies abondantes s’abattent sur le Royaume depuis le début de la compétition, déplacée exceptionnellement en hiver pour éviter la concurrence avec la Coupe du Monde des Clubs. Mais au-delà du ciel gris, Broos pointe du doigt la gestion des flux de supporters. Si les stades sont magnifiques, ils sonnent souvent creux. L’entraîneur s’est plaint du “chaos” lors du match contre l’Égypte, où l’ouverture des portes aux spectateurs sans billet a fini par bloquer l’accès à ceux qui avaient payé leur place.
À lire : La télévision algérienne boycotte les matchs du Maroc
Même les rencontres du pays hôte ne sont pas épargnées par la polémique. Bien que les matchs du Maroc soient annoncés à guichets fermés, de nombreux sièges restent inoccupés, conséquence directe d’une mainmise des revendeurs sur la billetterie qui frustre les véritables fans. Pour son match de ce lundi face au Zimbabwe, Broos se montre pessimiste sur l’affluence : « S’ils ne laissent pas les gens entrer gratuitement, il n’y aura personne », a-t-il prédit, soulignant que sans la gratuité improvisée, les gradins resteraient désespérément vides pour les affiches ne concernant pas les Lions de l’Atlas.