CAN 2025 : les raisons du retrait de la candidature de l’Algérie

26 septembre 2023 - 21h00 - Sport - Ecrit par : P. A

L’Algérie vient d’informer la Confédération africaine de football (CAF) du retrait de sa candidature pour l’édition 2025 de la Coupe d’Afrique des nations (CAN).

Selon des médias locaux relayant la publication du journaliste Hafid Derradji, réputé proche de la Fédération algérienne de football, l’Algérie a retiré sa candidature. Ce retrait de la candidature algérienne « surprend » au sein de la CAF, assurent des sources consultées, rappelant que le comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) a prévu se réunir mercredi au Caire pour désigner les pays hôtes des coupes d’Afrique 2025 et 2027.

Concurrent direct du Maroc pour la CAN 2025 et du Sénégal pour la CAN 2027, l’Algérie vient de nommer Walid Sadi à la tête de la Fédération, en remplacement de Djahid Zefizef qui a démissionné. Après sa nomination, Walid Sadi a rencontré le président Abdelmajid Tebboune qui lui a donné les grandes orientations, indique un communiqué de la présidence algérienne, soulignant que le nouveau président de la Fédération a pour sa part « présenté sa vision du développement et de la relance du football algérien ».

À lire : CAN 2025 : l’Algérie va-t-elle retirer son dossier à cause du Maroc ?

La décision du retrait aurait été annoncée après cette rencontre entre les deux responsables. Selon les médias locaux, cette décision viserait « un changement de stratégie » et à laisser le temps à la nouvelle équipe conduite par Walid Sadi d’opérer des réformes structurelles afin de « remporter les compétitions CAF, partout où elles se déroulent ».

Selon une source consultée au sein de la délégation marocaine arrivée au Caire pour la réunion du comité de la CAF, citée par Le Desk, le retrait de la candidature algérienne ne sera validée « tant qu’aucune déclaration officielle n’a été faite de la part d’un dirigeant, ou du côté de la CAF ». Si le retrait de l’Algérie est confirmé, le Maroc, grand favori pour l’organisation de la CAN 2025 selon certaines indiscrétions, sera en concurrence avec la candidature commune du Nigeria et du Bénin, et celle de la Zambie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Algérie

Aller plus loin

CAN 2025 : l’Algérie va-t-elle retirer son dossier à cause du Maroc ?

Alors que la Confédération africaine de football (CAF) est en passe de fixer le Maroc, l’Algérie et trois autres pays sur leurs candidatures à l’organisation de la Coupe...

CAN 2025 : Et si la CAF attribuait l’organisation au Maroc ?

C’est officiel. La Guinée n’abritera pas la CAN 2025. La CAF a décidé de lui retirer l’organisation de la compétition, en raison du retard dans la construction des...

L’organisateur de la CAN 2025 connu en septembre, le Maroc favori

Le pays organisateur de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 sera connu avant septembre, a annoncé la Confédération Africaine de Football (CAF) jeudi, au cours d’une réunion de...

CAN 2025 : comment le Maroc a écrasé l’Algérie (notes)

Le comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) a, lors de sa réunion tenue mercredi 27 septembre à son siège au Caire, désigné le Maroc comme pays...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohamed Ihattaren a trouvé un nouveau club, mais devra faire ses preuves

Alors qu’il avait annoncé son intention de mettre fin à sa carrière, à seulement 21 ans, Mohamed Ihattaren vient de trouver un nouveau club pour tenter de rebondir.

Voici combien Hiba Abouk réclame à Achraf Hakimi

Hiba Abouk réclame dix millions d’euros à Achraf Hakimi dans le cadre du divorce. L’actrice espagnole veut porter plainte pour fraude et mauvaise gestion des biens communs contre le joueur marocain qui aurait transféré des biens au nom de sa mère.

BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par rapport à l’année précédente, atteignant un montant de 64 milliards de...

Hakim Ziyech non convoqué : Walid Regragui s’explique

L’absence de Hakim Ziyech parmi les joueurs convoqués pour les prochains matchs de l’équipe du Maroc fait jaser. Durant la conférence de presse qui s’est déroulée hier, Walid Regragui s’en est expliqué.

Un nouveau membre pour le staff de Walid Regragui ?

Contrairement aux rumeurs annonçant son départ, Rachid Benmahmoud continuera à exercer ses fonctions d’entraineur adjoint de l’équipe marocaine de football. Un nouveau membre devrait rejoindre le staff.

Jawad el Yamiq : l’appel de l’Arabie Saoudite

Un départ de Jawad el Yamiq de Valladolid lors de ce mercato estival est quasiment acquis. Son prochain club ne devrait pas se trouver en Europe.

Tarik Sektioui à la tête de l’équipe du Maroc U23, un pari risqué ?

Issame Charaï n’est plus l’entraîneur de l’équipe nationale olympique marocaine de football. La Fédération royale marocaine de football (FRMF) l’a remercié et a nommé Tarik Sektioui, ancien entraîneur du Maghreb de Fès, à sa place.

Eliesse Ben Seghir en recruteur pour le Maroc ?

Eliesse Ben Seghir, la pépite de l’AS Monaco qui a rejoint la tanière des Lions de l’Atlas, semble se poser en recruteur pour le Maroc et travaille pour qu’un des coéquipiers décide comme lui de défendre le drapeau marocain.

Mondial 2023 : les Marocaines affrontent la Jamaïque

Dans la dernière ligne droite de leur préparation à la coupe du monde, les Lionnes de l’Atlas affrontent, ce dimanche 16 juillet 2023 à Melbourne, la Jamaïque.

Azzedine Ounahi blessé, Benjamin Bouchouari convoqué par le Maroc

Benjamin Bouchouari a été convoqué pour le rassemblement en cours des Lions de l’Atlas, en remplacement d’Azzedine Ounahi, blessé, a annoncé lundi la Fédération royale marocaine de football.