CAN 2025 : les raisons du retrait de la candidature de l’Algérie

26 septembre 2023 - 21h00 - Sport - Ecrit par : P. A

L’Algérie vient d’informer la Confédération africaine de football (CAF) du retrait de sa candidature pour l’édition 2025 de la Coupe d’Afrique des nations (CAN).

Selon des médias locaux relayant la publication du journaliste Hafid Derradji, réputé proche de la Fédération algérienne de football, l’Algérie a retiré sa candidature. Ce retrait de la candidature algérienne « surprend » au sein de la CAF, assurent des sources consultées, rappelant que le comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) a prévu se réunir mercredi au Caire pour désigner les pays hôtes des coupes d’Afrique 2025 et 2027.

Concurrent direct du Maroc pour la CAN 2025 et du Sénégal pour la CAN 2027, l’Algérie vient de nommer Walid Sadi à la tête de la Fédération, en remplacement de Djahid Zefizef qui a démissionné. Après sa nomination, Walid Sadi a rencontré le président Abdelmajid Tebboune qui lui a donné les grandes orientations, indique un communiqué de la présidence algérienne, soulignant que le nouveau président de la Fédération a pour sa part « présenté sa vision du développement et de la relance du football algérien ».

À lire : CAN 2025 : l’Algérie va-t-elle retirer son dossier à cause du Maroc ?

La décision du retrait aurait été annoncée après cette rencontre entre les deux responsables. Selon les médias locaux, cette décision viserait « un changement de stratégie » et à laisser le temps à la nouvelle équipe conduite par Walid Sadi d’opérer des réformes structurelles afin de « remporter les compétitions CAF, partout où elles se déroulent ».

Selon une source consultée au sein de la délégation marocaine arrivée au Caire pour la réunion du comité de la CAF, citée par Le Desk, le retrait de la candidature algérienne ne sera validée « tant qu’aucune déclaration officielle n’a été faite de la part d’un dirigeant, ou du côté de la CAF ». Si le retrait de l’Algérie est confirmé, le Maroc, grand favori pour l’organisation de la CAN 2025 selon certaines indiscrétions, sera en concurrence avec la candidature commune du Nigeria et du Bénin, et celle de la Zambie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Algérie

Aller plus loin

CAN 2025 : comment le Maroc a écrasé l’Algérie (notes)

Le comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) a, lors de sa réunion tenue mercredi 27 septembre à son siège au Caire, désigné le Maroc comme pays...

Maroc ou Algérie : qui organisera la CAN 2025 ?

La Confédération africaine de football va bientôt fixer le Maroc et quatre autres pays sur leurs candidatures à l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2025). Le...

CAN 2025 : l’Algérie va-t-elle retirer son dossier à cause du Maroc ?

Alors que la Confédération africaine de football (CAF) est en passe de fixer le Maroc, l’Algérie et trois autres pays sur leurs candidatures à l’organisation de la Coupe...

CAN 2025 : Et si la CAF attribuait l’organisation au Maroc ?

C’est officiel. La Guinée n’abritera pas la CAN 2025. La CAF a décidé de lui retirer l’organisation de la compétition, en raison du retard dans la construction des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici combien Hiba Abouk réclame à Achraf Hakimi

Hiba Abouk réclame dix millions d’euros à Achraf Hakimi dans le cadre du divorce. L’actrice espagnole veut porter plainte pour fraude et mauvaise gestion des biens communs contre le joueur marocain qui aurait transféré des biens au nom de sa mère.

Yassine Bounou sur le toit de l’Europe

Séville a de nouveau été couronnée en Ligue Europa, l’emportant face à l’AS Roma en finale avec un score de 4-1 lors des tirs au but, à la suite d’un match nul 1-1. Le gardien marocain Yassine Bounou, alias Bono, est devenu le protagoniste de la...

« Le Maroc se dirige vers l’organisation de la CAN 2025 »

Le commentateur sportif algérien de beIN Sports, Hafid Derradji se dit persuadé que le Maroc se dirige vers l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2025). Il n’affiche pas le même optimisme pour son pays.

OM – Ajax : les notes d’Azzedine Ounahi et Amine Harit par la presse sportive

Dans une ambiance de crise au club, l’Olympique de Marseille a réussi à tirer le match nul (3-3) contre l’Ajax Amsterdam hier soir. Si le score reflète un partage des points, les performances des joueurs marocains, Amine Harit et Azzedine Ounahi, ont...

Brahim Diaz blessé : le Maroc privé de son atout majeur ?

Le Real Madrid a essuyé un nouveau coup dur lors de son match contre la Real Sociedad de Nayef Aguerd. Brahim Diaz, titularisé à la surprise générale, a dû quitter le terrain prématurément à la 23ᵉ minute, victime d’une blessure à la cuisse droite.

Karim Benzema et les Frères musulmans : Jean-Luc Mélenchon apporte son soutien

Jean-Luc Mélenchon a apporté son soutien à Karim Benzema, sur la plateforme X (ex-Twitter). Le footballeur est au cœur d’une controverse, pointé du doigt par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, pour des liens présumés avec les Frères...

Équipe du Maroc : des surprises dans la liste de Walid Regragui

Walid Regragui a dévoilé, ce jeudi 9 novembre, la liste des 25 joueurs qui porteront le maillot des Lions de l’Atlas pour l’entame des qualifications pour la Coupe du Monde 2026.

Mondial 2023 : les Marocaines affrontent la Jamaïque

Dans la dernière ligne droite de leur préparation à la coupe du monde, les Lionnes de l’Atlas affrontent, ce dimanche 16 juillet 2023 à Melbourne, la Jamaïque.

Coupe d’Afrique des Nations : le Maroc, un favori fragilisé ?

L’équipe du Maroc de football va se lancer dans quelques jours dans la Coupe d’Afrique des Nations, compétition où elle est attendue par de nombreuses équipes, car elle vise tout simplement le trophée. Mais des inconnues subsistent.

Hakim Ziyech, « triste et perdu » à Chelsea, selon Frank Lebœuf

Un ancien joueur de Chelsea compare Hakim Ziyech en tant que milieu offensif du club londonien et l’ex-star de l’Ajax en tant que joueur de l’équipe du Maroc et lui recommande de quitter rapidement le club.