Alors que la Confédération africaine de football (CAF) est en passe de fixer le Maroc, l’Algérie et trois autres pays sur leurs candidatures à l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2025), le commentateur sportif algérien du Groupe qatari BeIN Sport Hafid Derradji fait une suggestion inattendue à son pays.
La CAF va annoncer le pays hôte de la CAN 2025 dans quelques jours. « Nous nous réunirons à nouveau au Caire le mercredi 27 septembre 2023 pour discuter et prendre des décisions concernant les pays qui se verront attribuer la CAN TotalEnergies 2025 et la CAN-2027 », a déclaré dans un communiqué publié sur le site de l’instance du football africain son président, Patrice Motspe, au terme de la réunion de son Comité exécutif dans la capitale égyptienne. Le Maroc, l’Algérie, le Maroc, la Zambie et le duo Nigeria-Bénin sont les candidats en lice pour accueillir l’organisation de la CAN 2025.
À lire : Maroc ou Algérie : qui organisera la CAN 2025 ?
En attendant, le commentateur sportif du Groupe qatari BeIN Sport Hafid Derradji a fait une suggestion « d’urgence » au nouveau président de la Fédération algérienne de football (FAF) Walid Sadi. Il l’a appelé à retirer les dossiers de candidature de l’Algérie à l’organisation de la CAN 2025 tout comme celle de 2027. « Le retrait par l’Algérie de son dossier de candidature éviterait un embarras à la CAF qui aurait déjà tranché », estime Hafid Derradji dans sa tribune hebdomadaire publié sur le site Algérie Maintenant.
À lire :CAN 2025 : grosse polémique en Algérie après les propos de Fouzi Lekjaa
Selon lui, les dossiers de l’organisation de la CAN 2025, de 2027 et même celle de 2029 sont définitivement « clos » au profit du Maroc, du Sénégal, du Bénin et du Nigeria, en « dépit des efforts de l’Algérie dans la construction de nouvelles infrastructures et la réhabilitation de celles déjà existantes ». Il invite alors Walid Sadi à « se concentrer en premier lieu sur la réorganisation et de remettre de l’ordre au sein de la FAF ».