CAN 2025 : grosse polémique en Algérie après les propos de Fouzi Lekjaa

2 juillet 2023 - 17h00 - Sport - Ecrit par : A.P

Le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa, a affirmé cette semaine que le Maroc va abriter la CAN 2025. Une déclaration qui suscite une grosse polémique en Algérie, la Confédération africaine de football (CAF) n’ayant pas encore révélé l’identité du pays organisateur de cette compétition.

« La ville de Fès est dotée d’un complexe sportif d’une capacité de 40 000 spectateurs qui abritera les rencontres de la Coupe d’Afrique des nations 2025 quand notre pays sera désigné comme pays organisateur et sera parmi les villes candidates à l’organisation de la Coupe du monde 2030 », a déclaré Fouzi Lekjaa lors d’une intervention au parlement cette semaine. Une déclaration « assez surprenante » qui met en doute la crédibilité de la CAF, commente TSA Algérie, rappelant que le choix du pays organisateur d’une CAN se fait par vote.

À lire : L’organisateur de la CAN 2025 connu en septembre, le Maroc favori

Pour Hafid Derradji, journaliste algérien de beIN SPORTS, cette déclaration du président de la FRMF est « un manque de respect » envers la CAF et les autres candidats à l’organisation de la CAN 2025 que sont l’Algérie, la Zambie, le Bénin et le Nigeria (dossier commun). « Nous savions déjà depuis des mois que le Maroc allait organiser la CAN 2025, mais pour la première fois de l’histoire du football africain, un président de fédération annonce que son pays va organiser un événement avant la décision de la CAF », a-t-il confié au média Win Win.

À lire : CAN 2025 : Maroc ou Algérie ?

L’annonce de Fouzi Lekjaa pourrait également être vue comme une manière de faire pression sur les présidents de fédérations africaines devant participer à la désignation par vote du pays organisateur de la CAN 2025, analyse le journaliste de beIN SPORTS, précisant que la Fédération algérienne de football envisage de dénoncer le Maroc devant la CAF et la FIFA, et de retirer sa candidature. « Dans ce cas, la CAF et la FRMF seraient dans une situation délicate en raison du non-respect de la compétition avec cette annonce », soutient-il.

Sujets associés : Football - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Algérie - Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) - Confédération africaine de football - Fouzi Lekjaa

Aller plus loin

L’organisateur de la CAN 2025 connu en septembre, le Maroc favori

Le pays organisateur de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 sera connu avant septembre, a annoncé la Confédération Africaine de Football (CAF) jeudi, au cours d’une réunion de...

CAN 2025 : Et si la CAF attribuait l’organisation au Maroc ?

C’est officiel. La Guinée n’abritera pas la CAN 2025. La CAF a décidé de lui retirer l’organisation de la compétition, en raison du retard dans la construction des...

Maroc-Algérie : rude bataille en vue pour l’organisation de la CAN 2025

La CAF vient de retirer l’organisation de la CAN 2025 à la Guinée qui ne dispose pas d’infrastructures aux normes pour abriter la compétition. La concurrence s’annonce désormais...

Et si l’Algérie et le Maroc organisaient conjointement la CAN 2025 ?

L’ancien international marocain Abdeslam Ouaddou s’est prononcé sur le retrait de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) à la Guinée et le fait que le Maroc...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sacre du Maroc à la CAN-2023 : Le Roi Mohammed VI exprime sa fierté

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à l’équipe nationale de football des moins de 23 ans suite à leur victoire lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2023) qui s’est déroulée à Rabat. Ce premier titre historique a été obtenu grâce à...

Achraf Hakimi manque beaucoup à Luis Enrique

L’entraîneur du Paris Saint-Germain, Luis Enrique, a déclaré que l’absence de l’international marocain Achraf Hakimi, n’a pas eu d’impact négatif sur le rendement de l’équipe, précisant qu’il travaille pour obtenir les meilleures performances des...

Résultat du match : le Maroc fait match nul contre la Croatie

L’équipe du Maroc de football a entamé son premier match de coupe du monde au Qatar par un match nul contre la Croatie.

PSG - Bayern Munich : Achraf Hakimi aligné

Achraf Hakimi fait son retour dans le groupe du Paris Saint-Germain, pour la confrontation ce soir contre le Bayern Munich en huitièmes de finale retour de la Ligue des champions.

Benjamin Bouchouari sous le feu des critiques à Saint-Étienne

Benjamin Bouchouari a rejoint l’ASSE en août dernier en provenance des Pays-Bas. Très vite, l’international marocain s’est imposé par son talent. Mais malgré ses performances, il essuie de vives critiques à l’interne.

Abderrazak Hamdallah de retour avec l’équipe du Maroc de football

Abderrazak Hamdallah fera partie des joueurs marocains convoqués pour prendre part au mondial au Qatar, selon la presse saoudienne.

Coupe d’Afrique des Nations : le Maroc, un favori fragilisé ?

L’équipe du Maroc de football va se lancer dans quelques jours dans la Coupe d’Afrique des Nations, compétition où elle est attendue par de nombreuses équipes, car elle vise tout simplement le trophée. Mais des inconnues subsistent.

Noussair Mazraoui de retour à l’entraînement au Bayern Munich

Le Bayern Munich a annoncé jeudi que l’international marocain, Noussair Mazraoui, a repris l’entraînement après une absence de plusieurs semaines. Durant la coupe du monde au Qatar, il avait été touché par le Covid-19.

Royal Air Maroc : 200 nouveaux avions pour la Coupe du monde 2030

En prévision de la coupe du monde 2030, la Royal Air Maroc (RAM) a annoncé le lancement, d’ici la fin de l’année 2023, d’un appel d’offres pour l’achat de 200 avions qui lui seront livrés de manière échelonnée sur les 10 prochaines années.

Football : deux matchs pour le Maroc avant le CAN en Côte d’Ivoire

Dans le cadre de sa préparation pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), l’équipe du Maroc de football prévoit de disputer deux matchs amicaux avant l’entrée en compétition en Côte d’Ivoire.