Canada : un boom démographique grâce aux immigrés

3 octobre 2019 - 17h00 - Monde - Ecrit par : I.L

Entre 2018 et 2019, la population canadienne a augmenté de plus d’une personne par minute, affichant un taux de croissance record, selon Statistique Canada. L’immigration est responsable de 82,2% de cette hausse.

En un an, soit du 1er juillet 2018 au 1er juillet 2019, la population canadienne est passée de 37.057.765 à 37.589.262 habitants, selon Statistique Canada, rapportée par Sputniknews.

Le même média indique que le taux d’accroissement annuel s’est établi à 1,4 % en 2018-2019, soit le plus important depuis 1989-1990, où il était à 1,5 %. A en croire le service statistique, ce taux correspond également à une augmentation d’un peu plus d’une personne par minute.

Par ailleurs, parmi les pays du G7, la croissance de la population du Canada a été la plus forte, soit plus de deux fois supérieure à celle des États-Unis et du Royaume-Uni (+0,6 % chacun), relève le même média.

A l’origine de cette croissance, l’accueil d’un nombre élevé d’immigrés et de résidents non permanents. Les statistiques relèvent que le pays a accueilli 313.580 immigrés sur la période concernée, soit un des niveaux les plus élevés de son histoire.

Selon l’agence fédérale, « la différence entre le nombre de naissances et de décès n’expliquait qu’une faible proportion (17,8 %) de la croissance, et cette part diminue année après année ».

Elle ajoute par ailleurs que l’augmentation de la population a été enregistrée partout dans le pays, sauf à Terre-Neuve-et-Labrador, qui a vu la sienne diminuer (-0,8 %) pour la troisième année consécutive. En revanche, au Québec, il a été enregistré un plus fort taux d’accroissement démographique en 30 ans.

En dépit de ce boom démographique, la population canadienne continue de vieillir, selon Statistique Canada. A en croire la même source, pour la première fois, le nombre de centenaires a franchi le seuil des 10.000 dans le pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Immigration - Développement

Ces articles devraient vous intéresser :

Les plus grands ports du monde se retrouvent à Tanger Med

Les dirigeants des plus grands ports du monde sont depuis mercredi à Tanger Med pour une réunion de travail de deux jours en vue de consolider les relations entre les plus grands hubs portuaires.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Les recommandations de la banque mondiale au Maroc

La banque mondiale a formulé quelques recommandations consignées dans son dernier rapport sur le climat et le développement (CCDR) du Maroc.

Israël va financer l’institutionnalisation du forum du Néguev

Le bureau du Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé dimanche l’intention de son gouvernement d’accompagner l’institutionnalisation et le financement du Forum du Néguev, auquel participe le Maroc.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».