Canada : un boom démographique grâce aux immigrés

3 octobre 2019 - 17h00 - Monde - Ecrit par : I.L

Entre 2018 et 2019, la population canadienne a augmenté de plus d’une personne par minute, affichant un taux de croissance record, selon Statistique Canada. L’immigration est responsable de 82,2% de cette hausse.

En un an, soit du 1er juillet 2018 au 1er juillet 2019, la population canadienne est passée de 37.057.765 à 37.589.262 habitants, selon Statistique Canada, rapportée par Sputniknews.

Le même média indique que le taux d’accroissement annuel s’est établi à 1,4 % en 2018-2019, soit le plus important depuis 1989-1990, où il était à 1,5 %. A en croire le service statistique, ce taux correspond également à une augmentation d’un peu plus d’une personne par minute.

Par ailleurs, parmi les pays du G7, la croissance de la population du Canada a été la plus forte, soit plus de deux fois supérieure à celle des États-Unis et du Royaume-Uni (+0,6 % chacun), relève le même média.

A l’origine de cette croissance, l’accueil d’un nombre élevé d’immigrés et de résidents non permanents. Les statistiques relèvent que le pays a accueilli 313.580 immigrés sur la période concernée, soit un des niveaux les plus élevés de son histoire.

Selon l’agence fédérale, « la différence entre le nombre de naissances et de décès n’expliquait qu’une faible proportion (17,8 %) de la croissance, et cette part diminue année après année ».

Elle ajoute par ailleurs que l’augmentation de la population a été enregistrée partout dans le pays, sauf à Terre-Neuve-et-Labrador, qui a vu la sienne diminuer (-0,8 %) pour la troisième année consécutive. En revanche, au Québec, il a été enregistré un plus fort taux d’accroissement démographique en 30 ans.

En dépit de ce boom démographique, la population canadienne continue de vieillir, selon Statistique Canada. A en croire la même source, pour la première fois, le nombre de centenaires a franchi le seuil des 10.000 dans le pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Immigration - Développement

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.