Canada : un boom démographique grâce aux immigrés

3 octobre 2019 - 17h00 - Monde - Ecrit par : I.L

Entre 2018 et 2019, la population canadienne a augmenté de plus d’une personne par minute, affichant un taux de croissance record, selon Statistique Canada. L’immigration est responsable de 82,2% de cette hausse.

En un an, soit du 1er juillet 2018 au 1er juillet 2019, la population canadienne est passée de 37.057.765 à 37.589.262 habitants, selon Statistique Canada, rapportée par Sputniknews.

Le même média indique que le taux d’accroissement annuel s’est établi à 1,4 % en 2018-2019, soit le plus important depuis 1989-1990, où il était à 1,5 %. A en croire le service statistique, ce taux correspond également à une augmentation d’un peu plus d’une personne par minute.

Par ailleurs, parmi les pays du G7, la croissance de la population du Canada a été la plus forte, soit plus de deux fois supérieure à celle des États-Unis et du Royaume-Uni (+0,6 % chacun), relève le même média.

A l’origine de cette croissance, l’accueil d’un nombre élevé d’immigrés et de résidents non permanents. Les statistiques relèvent que le pays a accueilli 313.580 immigrés sur la période concernée, soit un des niveaux les plus élevés de son histoire.

Selon l’agence fédérale, « la différence entre le nombre de naissances et de décès n’expliquait qu’une faible proportion (17,8 %) de la croissance, et cette part diminue année après année ».

Elle ajoute par ailleurs que l’augmentation de la population a été enregistrée partout dans le pays, sauf à Terre-Neuve-et-Labrador, qui a vu la sienne diminuer (-0,8 %) pour la troisième année consécutive. En revanche, au Québec, il a été enregistré un plus fort taux d’accroissement démographique en 30 ans.

En dépit de ce boom démographique, la population canadienne continue de vieillir, selon Statistique Canada. A en croire la même source, pour la première fois, le nombre de centenaires a franchi le seuil des 10.000 dans le pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Immigration - Développement

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Le Maroc entre dans la course mondiale aux métaux stratégiques

Alors que le monde connaît une forte concurrence en matière de terres rares et de métaux stratégiques, le Maroc apparaît comme un acteur clé.

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.