Canada/discrimination : indemnisation de 15.000$ à Kamal El Batal

25 février 2007 - 00h09 - Monde - Ecrit par : L.A

La Commission des droits de la personne du Québec condamne la Coop fédérée à verser 15 000 $ à Kamal El Batal pour discrimination raciale à l’embauche.

Kamal El Batal, un Marocain d’origine établi au Québec depuis 14 ans, a postulé 15 fois pour un emploi à la Coop entre 2000 et 2003. Sa candidature a été rejetée à tous les coups.

Convaincu que son nom arabe lui posait un problème avec la Coop fédérée, il a envoyé deux curriculum vitae identiques avec deux noms différents : Kamal El Batal et Marc Tremblay.

Le C. V. de M. El Batal a été ignoré une fois de plus, mais son alter ego, avec un nom à consonance francophone, a obtenu du premier coup un entretien téléphonique d’embauche d’une quarantaine de minutes. Son interlocuteur a même vanté sa candidature, en affirmant qu’elle cadrait tout à fait avec les besoins de l’entreprise.

Sans nouvelle de la candidature soumise sous son véritable nom, M. El Batal a rappelé la Coop fédérée pour demander ce qu’il en advenait. L’entreprise lui a alors indiqué que sa candidature ne correspondait pas au profil qu’elle recherchait.

Aujourd’hui candidat pour le Parti québécois dans la circonscription de Jeanne-Mance/Viger, Kamel El Batal détient une maîtrise en économie rurale, un post-MBA en finance et il termine un doctorat en administration des affaires.

Le directeur général du Centre de recherche-action sur les relations raciales, Fo Niemi, déplore la multiplication de ces cas de discrimination, autant pour la recherche d’un emploi que d’un logement. Il plaide en faveur d’une augmentation des dommages pour dissuader les employeurs d’adopter ce genre de comportement.

La Coop fédérée, qui a refusé de commenter, est une coopérative d’agriculteurs-sociétaires qui approvisionne leurs entreprises, transforme et écoule leurs produits.

Radio Canada

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Racisme - Emploi

Ces articles devraient vous intéresser :

Coupe du monde 2030 : un pari risqué pour le Maroc ?

L’organisation de la Coupe du monde 2030 par le Maroc, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, ne suffira pas pour résorber le chômage endémique et relancer l’économie du royaume, a déclaré l’analyste économique Mohammed Jadri, alertant sur le...

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Auto-entrepreneur au Maroc : voici le guide fiscal 2024 (pdf)

La Direction générale des impôts (DGI) vient de publier un guide sur le régime fiscal de l’autoentrepreneur. Un document qui reprécise les conditions d’obtention de ce statut ainsi que les avantages fiscaux y afférents.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Le Maroc en manque d’ouvriers

Le secteur de la construction au Maroc est confronté à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. En cause, les nombreux chantiers d’infrastructures lancés dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.