La crainte d’un MRE dont la femme enceinte est bloquée au Maroc

14 juin 2020 - 10h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Youssef Loutfi, un résident de Montréal entend prendre un vol pour rejoindre sa femme enceinte de six mois coincée à Casablanca.

"Un job, je vais pouvoir en retrouver un, la naissance de mon premier enfant, je ne pourrai jamais la revivre. Je ne veux pas que ma femme soit seule là-bas. Quand on reviendra, ce sera tous les trois", confie Youssef Loutfi à Le Journal de Québec.

Le Montréalais compte rallier Casablanca où se trouve sa femme sans aucun suivi médical. Il redoute que sa femme enceinte de six mois n’accouche prématurément. "Avec tout ce stress, j’ai peur qu’elle n’accouche avant la date prévue en septembre, s’inquiète le conjoint. C’est urgent qu’elle revienne à la maison".

Youssef Loutfi s’interroge sur l’arrêt des opérations de rapatriement organisées par Ottawa. "Pourquoi ramener une partie des gens, mais pas tout le monde ? Pourquoi quand le virus se calme, on arrête les efforts ?, déplore-t-il. On veut seulement que ces gens puissent rentrer à la maison".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Montréal - Casablanca - Québec - MRE

Aller plus loin

Le Canada accusé d’avoir abandonné ses ressortissants au Maroc

L’Association d’aide à l’immigration (AAI) se désole du fait qu’Ottawa ait "abandonné" 8000 à 9 000 Canadiens bloqués au Maroc et dans d’autres pays à l’étranger en ces temps de...

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE et fiscalité : que change l’usage du bien immobilier ?

L’imposition d’un bien immobilier situé au Maroc dépend directement de son usage. Pour un Marocain résidant à l’étranger, les conséquences fiscales varient selon que le bien est occupé à titre d’habitation principale, loué, transmis à un proche, ou...

Investir au Maroc, oui, mais les MRE veulent des garanties

Avec 117,7 milliards de dirhams transférés en 2024, les MRE sont un pilier de l’économie marocaine. Mais cet argent irrigue peu l’investissement. L’immobilier capte la majorité des fonds. Pourquoi cette frilosité à investir ailleurs ?

Ce que paient (et ne paient pas) les MRE quand ils achètent au Maroc

Pour les nombreux Marocains résidant à l’étranger qui rêvent d’investir dans la pierre au pays, le guide fiscal 2025 apporte quelques nouveautés.

Retraités MRE : ce que vous gagnerez (fiscalement) en rentrant au Maroc

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger, l’heure de la retraite sonne souvent comme un retour aux sources. Une perspective que le Maroc entend bien encourager, notamment par un dispositif fiscal particulièrement attractif pour les pensions de...

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent...

Les MRE délaissent le Maroc pour leurs vacances

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) affluent en masse chaque été vers le Maroc pour leurs vacances. Cette année, non seulement le flux a connu une baisse significative, même si les chiffres officiels disent le contraire, mais ces Marocains de la...

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.