Maroc : 27.000 candidats à la migration irrégulière arrêtés en 2019

- 06h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Ils sont au total 27.317 candidats à la migration irrégulière, dont 20.141 de nationalité étrangère, à avoir été arrêtés en 2019. C’est ce qu’a annoncé cette semaine la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).

En plus de ces arrestations, la DGSN a procédé à la saisie de 3.021 faux documents de voyage ou pièces d’identité. En publiant ses plus importants résultats de l’année 2019, l’institution policière en a profité pour présenter son programme d’actions pour l’année 2020. Elle a indiqué avoir interpellé 505 organisateurs d’opérations de la migration clandestine soupçonnés d’être impliqués dans 62 réseaux criminels spécialisés dans la traite des êtres humains et l’organisation de la migration clandestine.

De même, il a été procédé en 2019 à l’arrestation de 990 individus soupçonnés d’être liés à 509 réseaux criminels actifs dans le vol sur la voie publique.

En ce qui concerne les affaires liées à la drogue, 127.049 personnes ont été arrêtées, soit une augmentation de 38% par rapport à l’année 2018, avec un record enregistré dans les quantités de drogues saisies, précise la même source.

  • Près de 74 000 tentatives de migration irrégulière avortées en 2019 par le Maroc

    La lutte contre la migration clandestine menée par le Maroc, a permis de mettre en échec, environ 73 973 tentatives de migration irrégulière en 2019. Dans la même année, 208 réseaux de trafic ont été démantelés, indique le ministère de l'Intérieur.

  • Maroc : plus de 179 tonnes de cannabis saisies en 2019

    L'année 2019 n'a pas été de tout repos pour les services de police qui ont saisi plus de 179 tonnes de cannabis. La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) l'a souligné dans un communiqué.

  • Drogue, alcool et traite d'être humains à Oujda

    11 ressortissants subsahariens dont un mineur ont été arrêtés le vendredi 22 novembre à Oujda pour leur implication présumée dans l'organisation de la migration clandestine, la traite humaine, le trafic de drogues, de psychotropes et d'alcool de contrebande.

  • Martil : arrestation de trois Marocains pour traite d'êtres humains

    Trois individus, âgés de 21 à 37 ans, ont été interpellés à Martil pour leur lien présumé avec un réseau criminel actif dans la migration clandestine et la traite d'êtres humains.

  • Oujda : déférés au parquet pour implication dans des opérations d'immigration clandestine

    Après leur placement en garde à vue, cinq individus, âgés entre 32 et 60 ans, ont été déférés devant le procureur pour leur implication présumée dans une affaire de faux et usage de faux, dans l'organisation d'opérations d'immigration clandestine. À la manœuvre, le service préfectoral de la police judiciaire d'Oujda.

  • Maroc : environ 2 tonnes de drogue saisies à Agadir

    Le service préfectoral de la police judiciaire d'Agadir a procédé, mardi 24 décembre, à la saisie d'une tonne et 770 kilogrammes de résine de cannabis (chira) à bord d'un camion frigorifique. Ceci, grâce aux informations précises fournies par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST).

  • Un réseau de trafic international de drogue démantelé à Bni Drar et Berkane

    Deux individus ont ont arrêtés vendredi par les éléments de la police judiciaire d'Oujda. Ils seraient impliqués dans un réseau de trafic international de drogue.

  • Gros coup de la part du FBI marocain

    Le Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ) a procédé, le vendredi 31 janvier, à l'arrestation de six individus à Casablanca, Rabat, Khouribga et Agadir. Constitués en réseaux criminels, ces personnes ont été interpellées pour entre autres délits, la falsification de documents officiels exigés pour toute demande de visa.

  • Drogue et armes saisies dans le sud du Maroc

    La police judiciaire du district provincial de sûreté de Tan-Tan a réussi un gros coup de filet. Elle a procédé vendredi matin à l'arrestation de six individus pour leurs liens présumés avec un réseau criminel actif dans le trafic international de drogue, de psychotropes, et de tentative d'homicide volontaire à l'aide d'une arme à feu.

  • Voici le bilan de la police marocaine

    A quelques jours de la fin de l'année, l'heure est au bilan à la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). En tout, ses services ont mené 745.283 interventions de sécurité sur la voie publique.