Cannabis, développement local : l’équation difficile

- 20h23 - Maroc - Ecrit par :

300.000 tonnes de cannabis sont produites chaque année dans le monde, dont 47.000 proviennent du Maroc et principalement de Chefchaouen. Dans la région, selon un rapport de l’ONU, 96.000 familles vivent, ou plutôt survivent, des revenus de cette culture illicite mais tolérée. Le revenu global pour cette population est estimé à 214 millions de dollars.

Le trafic du cannabis représente pour le Maroc un chiffre d’affaires de 13 milliards de dollars. Les producteurs du Nord n’en bénéficient qu’à hauteur de 2%. Ce qui est dérisoire par rapport à ce qu’en tirent les trafiquants (26%) et les intermédiaires (54%). Ces chiffres sont ceux de l’ONU. Ce qui ne les empêche pas d’être contestables, car c’est d’une économie souterraine et de réseaux volatiles qu’il s’agit. Malgré tout, la dimension économique et financière du trafic de drogue est devenue incontournable pour l’économiste et le spécialiste management. Ces derniers sont par ailleurs confrontés au dilemme de reconversion du petit agriculteur qui, selon Driss Moussaoui, professeur de psychiatrie à la faculté de médecine de Casablanca, voudrait bien changer de culture. Avec quoi ? C’est là toute la question. S’y ajoute la charge financière énorme inhérente à tout projet de reconversion économique. Lors d’une conférence organisée par HEM, jeudi 27 mai à Casablanca, André Dumas, professeur de sciences économiques à l’Université de Montpellier 1, a estimé que la culture du cannabis rapporte 8 fois plus que celle de l’orge. Pourtant, les familles d’agriculteurs à Chaouen joignent difficilement les deux bouts. Une enquête publiée récemment par l’Economiste a montré que l’on s’intéresse à la région non pas pour ses potentialités touristiques mais principalement pour le haschich. Difficile donc pour ces familles qui disposent de petits lopins de terre d’abandonner cette culture. En outre, le troc de la cocaïne contre le cannabis est monnaie courante, surtout parmi les jeunes de la région. "Contrairement à l’idée répandue selon laquelle les revenus générés par l’industrie de la drogue favoriseraient le développement économique, le rapport 2002 de l’Office international de contrôle des stupéfiants (OICS), montre que les pays producteurs enregistrent une baisse de leur croissance", indique Dumas.

Synthèse de bladi.net - L’observateur

  • Maroc : la production de cannabis atteint 47.000 tonnes par an

    Le Maroc produit annuellement 47.400 tonnes de cannabis brut, représentant un chiffre d'affaires estimé de 12 milliards de dollars sur le marché mondial, révèle un rapport de l'Onu publié lundi à Rabat.

  • Baisse de 10% des superficies de culture du cannabis au Maroc

    Les superficies de culture du cannabis ont atteint environ 120.500 ha en 2004, contre 134.000 ha en 2003, soit une baisse de 10%, selon les résultats d'une enquête menée par l'Agence pour la promotion et le Développement économique et social des préfectures et provinces du Nord du Royaume (APDN).

  • Le Maroc s'engage à lutter contre la culture du cannabis

    Le Maroc, longtemps accusé de laxisme envers le trafic de drogue, assure désormais s'être engagé avec l'aide de l'Onu dans un combat contre la culture du cannabis qui couvre 134.000 hectares dans le nord du royaume.

  • Très forte hausse des investissements arabes au Maroc

    Les investissements arabes au Maroc ont enregistré un développement spectaculaire en 2003, passant de 12,8 à 672,1 millions de dollars, soit la plus forte augmentation dans la région, relève-t-on dans le dernier rapport de l'Institution arabe de garantie des investissements.

  • Nador : saisie de plus d'une tonne de canabis

    Plus d'une tonne de résine de cannabis a été saisie dans la nuit de vendredi près de Nador.

  • Pour un Conseil national des Marocains de l'étranger

    Ce Conseil, qui sera un cadre institutionnel, permettra aux MRE d'élire leurs représentants aux deux Chambres du Parlement. Il sera également un cadre de dialogue et de concertation offrant la possibilité à la communauté marocaine établie à l'étranger de participer au développement politique, économique et culturel de son pays, ont estimé les intervenants lors d'une séance plénière axée sur le thème "Migration, diaspora et développement économique".

  • Baisses spectaculaires de la production de drogues au Maroc

    La superficie dédiée à la culture du cannabis et la production du haschich au Maroc ont diminué respectivement de 40 et 62 pc en 2006 par rapport à l'année précédente.

  • Les transferts des MRE ont dépassé 34 milliards de dh en 2003

    Le potentiel d'investissement des MRE est en forte croissance qualitativement et quantitativement. Les transferts ont dépassé les 34 milliards de Dh en 2003. Ils avaient atteint il y a deux ans 36 milliards de dirhams.

  • Maroc : La demande européenne, obstacle à l'éradication du cannabis

    La demande insatiable en Europe reste l'obstacle majeur qui entrave les efforts consentis par le Maroc pour l'éradication de la culture du cannabis selon la BBC.

  • Globalstar s'installe au Maroc

    Implanté dans une première phase à Casablanca, Rabat et Agadir, Globalstar North Africa a la forte ambition d'installer sa présence là où le réseau de Maroc Telecom et Méditel n'est pas développé.