Une caravane cinématographique italienne à Ouarzazate

9 mai 2007 - 18h05 - Monde - Ecrit par : L.A

"Du livre au film" est le thème d’une caravane italienne itinérante qui s’est installée, lundi à Ouarzazate, en provenance de Marrakech, sa première étape d’une tournée au Maroc qui s’achèvera à Zagora fin mai.

Selon les organisateurs, le choix de passer plusieurs jours à Ouarzazate émane du fait que cette ville est un symbole du cinéma, puisque c’est ici qu’ont tourné Bernardo Bertolucci, Ridly Scott et Martin Scorsese.

Le cinéma et la littérature, le cinéma et l’immigration, le cinéma et les droits des femmes sont autant de thèmes qui seront débattus tout au long du parcours de cette caravane financée par le PNUD et la coopération italienne.

La caravane entend amener le cinéma et les livres, là où ils sont aussi rares que la pluie et d’amener le cinéma dans les pays où il n’y en a plus ou où il n’y en a jamais eu. Ce projet pilote vise aussi à toucher les franges de la société qui restent exclues de toute possibilité d’entrer dans l’univers de l’information et de la culture.

Equipée de tout le matériel nécessaire et grâce à l’emploi des nouvelles technologies, la caravane est un moyen de communication capable d’atteindre les communautés les plus isolées et de promouvoir des forums universels de discussion entre les gens, afin de mettre en communication la campagne et les villes, un pays et un autre, une culture et une autre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Italie - Ouarzazate - Livres

Ces articles devraient vous intéresser :

Des milliers de Marocains privés d’IPTV

Des milliers de Marocains amateurs de films, de séries et de télévision par Internet (IPTV) ont été récemment touchés par une action des forces de l’ordre européennes. Europol et le Service néerlandais d’informations et d’enquêtes fiscales (FIOD) ont...

Gladiator 2 en tournage au Maroc dévoile son casting

Le casting de Gladiator 2 qui sera bientôt en tournage à Ouarzazate, au Maroc et dont la sortie est prévue le 22 novembre 2024, vient d’être dévoilé.

Gad Elmaleh : à combien s’élève sa fortune ?

Gad Elmaleh, 52 ans, est un humoriste et acteur maroco-canadien, actif depuis plus de 25 ans. Il est surtout connu en France pour ses spectacles de stand-up. À combien s’élève la fortune de l’ex-compagnon de Charlotte Casiraghi ?

Tournages de films au Maroc : chiffre d’affaires record pour le CCM en 2022

Très sollicité pour les tournages étrangers, le Maroc devrait renouer avec les bénéfices cette année. De nombreuses productions annulées en raison de la crise sanitaire et des mesures restrictives, sont de retour, selon le centre cinématographique...

Le film « Zanka Contact » contraint de supprimer une chanson d’une pro-Polisario

Suite à l’interdiction de diffusion « au niveau national et international » du film Zanka Contact, les producteurs se sont pliés aux exigences de l’organe régulateur, annonçant la suppression de la musique à polémique.

Tarek Boudali : l’accident sur un tournage qui aurait pu lui coûter la vie

L’acteur franco-marocain Tarek Boudali se confie sur le tournage de son nouveau film intitulé 3 Jours max, au cours duquel il s’est gravement blessé.

Tournages de films étrangers au Maroc : vers un record cette année

Le secteur cinématographique marocain reprend de plus belle depuis la levée des restrictions sanitaires. Selon le secrétaire général du Centre cinématographique marocain (CCM), Khalid Saidi, les tournages étrangers ont généré un chiffre d’affaires de 2...

Jamel Debbouze lance "Terminal", 25 ans après "H"

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze retrouve son confrère Ramzy Bedia dans le cadre d’un nouveau projet pour Canal+. Le duo est connu pour son rôle dans la série à succès H (1998-2002).

« Deux hommes ou deux femmes ne peuvent pas décider de passer leur vie ensemble au Maroc »

Dans son film Le bleu du caftan, la cinéaste marocaine Maryam Touzani aborde plusieurs sujets notamment l’homosexualité au Maroc, où les homosexuels vivent souvent cachés, dans la peur d’être découverts, et parfois dans la honte.

Décès de l’acteur et réalisateur marocain Mohamed Atifi

Le monde du cinéma marocain est en deuil. L’acteur et réalisateur Mohamed Atifi est décédé jeudi soir des suites d’une longue maladie.