"Carmen" de Georges Bizet au Maroc

12 avril 2007 - 11h14 - Culture - Ecrit par : L.A

Après Rigoletto en avril 2005 et « L’Enlèvement au Sérail » en avril 2006, l’Orchestre Philharmonique du Maroc (OPM) présente cette année au public marocain l’Opéra « Carmen » de Georges Bizet. Un total de 130 à 140 artistes, musiciens, danseurs et solistes donneront pendant une durée de 2h30mn un spectacle de musique classique, de chant, danse et art dramatique.

Plusieurs représentations, dont deux dédiées aux enfants, se tiendront à l’Office des changes à Casablanca, au Théâtre national Mohammed-V de Rabat et au Théâtre royal de Marrakech du 14 au 21 avril.

L’Opéra est issu du travail conjoint de la compagnie nationale « Opéra Eclaté » de Dijon et de l’Orchestre Philharmonique du Maroc. Les instrumentistes et le chœur sont Marocains, les solistes et le chef, Français. Une trentaine d’hommes et de femmes du Chœur National du Maroc y prendront donc part, de même qu’une vingtaine de très jeunes enfants de 5 à 12 ans, sélectionnés par les Ecoles internationales de musique et de Danse de Casablanca et de Rabat. « Les enfants sont très excités et enthousiastes à l’idée de se produire pour la première fois sur scène devant 1.500 spectateurs », a souligné Farid Bensaïd, président de l’OPM, à l’occasion d’une conférence de presse organisée hier à Casablanca, pour présenter l’événement. L’Orchestre Philharmonique du Maroc fête cette année ses dix ans d’existence et est fier de contribuer chaque année depuis trois ans à la réalisation d’un tel événement.

D’ailleurs, il ne s’en cache pas : il s’agit de l’événement phare que ses musiciens préparent toute l’année. Maintenant, la tradition est bien installée et le Maroc aura dorénavant son opéra annuellement.
Les trois opéras déjà présentés ont été le fruit d’une collaboration avec la même compagnie de Dijon « L’Opéra Eclaté ». Il est prévu de prolonger cette collaboration au cours des prochaines années.

Une telle manifestation est rendue possible, indiquent les organisateurs, grâce au soutien financier de Wana, de la Fondation ONA, de l’ambassade de France au Maroc et des Instituts Français de Casablanca, Rabat et Marrakech. « Nous comptons continuer à soutenir les Opéras de l’OPM au cours des trois prochaines années, notre but étant de contribuer à l’enrichissement culturel et à l’ouverture d’esprit des Marocains », a souligné Karim Zaz, PDG de Wana, au cours de la conférence de presse.

Pour sa part, Jean-Jacques Beucler, directeur de l’Institut français de Casablanca et représentant l’ambassade de France au Maroc, a espéré que l’Opéra soit une révélation pour beaucoup. « Aujourd’hui, instrumentistes et Chœur sont Marocains, demain, les solistes et le chef le seront aussi. La relève est annoncée », a-t-il affirmé.

Corrida entre deux mondes

Carmen de Geogres Bizet est un opéra en quatre actes. La direction musicale du spectacle est assurée par Thierry Weber, directeur artistique de l’Orchestre Philharmonique du Maroc et la mise en scène est signée Olivier Desbordes, directeur de la Compagnie Opéra Eclaté de Dijon.

Pour l’histoire, Carmen représente la liberté de ton, d’action et de corps, dans une société figée, bourgeoise et moralisatrice. Elle rencontre Don José, le militaire et comme un Don Quichotte féminin, elle attaque la citadelle de l’ordre et le séduit. Le duel se joue entre une sorcière et une Espagne qui ressemble à un tribunal de l’Inquisition. Le spectateur assistera à une corrida entre ces deux mondes, Carmen en est le taureau libre face à l’homme lâche armé de l’armada de ses certitudes.

L’Economiste - Nadia Belkhayat

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Théâtre - Farid Bensaïd

Ces articles devraient vous intéresser :

Tournages étrangers au Maroc : des revenus en forte hausse

Les revenus issus du tournage de films étrangers au Maroc ont connu une forte augmentation.

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Samira Saïd évoque ses souvenirs avec le roi Hassan II

La chanteuse marocaine Samira Saïd a rencontré le défunt roi Hassan II pour la première fois lors d’une prestation musicale au palais royal.

Abdelaziz Stati : sa fille Ely menace de révéler des secrets compromettants

Les relations entre le chanteur populaire Abdelaziz Stati et sa fille, la rappeuse Ilham El Arbaoui, alias Ely, sont dégradées au point que celle-ci menace de faire des révélations compromettantes sur son père.

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Salma Rachid sous le feu des critiques

Salma Rachid est la cible d’attaques sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes fustigent l’arrogance de la chanteuse de la pop marocaine.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Rym Fekri sous le feu des critiques

La chanteuse marocaine Rym Fekri essuie de nombreuses critiques de la part de ses fans. Ces derniers reprochent à la veuve notamment le non-respect de la période de deuil.

Festival Mawazine : Saad Lamjarred persona non grata ?

La participation de Saad Lamjarred à la 19ᵉ édition du Festival Mawazine, prévue du 21 au 29 juin prochain, semble compromise. Des sources proches des organisateurs ont révélé l’échec des négociations entre les deux parties.

Cible de critiques, Saïda Charaf répond

Critiquée par certains de ses pairs pour sa participation régulière à la plupart des événements artistiques et festivals d’été, la chanteuse Saïda Charaf a déclaré qu’elle jouit de sa notoriété et du fruit de ses efforts.