Casablaklaxoon, ou le syndrome du klaxon

19 mars 2011 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

A Casablanca, la pollution de l’air n’a d’égal que le bruit infernal qui fait le quotidien des casablancais. La ville qui a déjà du mal à respirer, se trouve confrontée au syndrome du klaxon, d’où l’initiative Casablaklaxoon ou Casa sans klaxon.

Essayer de convaincre les casablancais de rouler sans klaxon, relève pratiquement de l’impossible. A Casablanca, pour se faire une place sur la route, on roule vite, on klaxonne et on vocifère et une fois le bouchon franchi, on sourit comme si de rien n’était. Les Casablancais vous le diront, ils ont le klaxon dans la peau.

L’agence de communication Ice Maghreb, qui est derrière l’initiative Casablaklaxoon, ambitionne la création d’une "Journée nationale sans klaxon", en mobilisant les gens à travers les réseaux sociaux. Le défi est de taille, le klaxon est un véritable phénomène social à Casablanca et au Maroc.

Les conducteurs les plus friands du klaxon, selon Ice Maghreb, sont les petits et grands taxis. Une opération de sensibilisation aux dangers de la pollution sonore causée par le klaxon, a déjà été entreprise auprès de cette catégorie chez qui le klaxon est un geste naturel.

Depuis le 28 janvier dernier, Casablaklaxoon s’évertue à essayer de convaincre les Casablancais de rouler sans klaxon. "Autant rouler sans freins, c’est dangereux", nous affirme un casablancais pure souche.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Automobile - Civisme

Ces articles devraient vous intéresser :

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

La future Dacia C-Néo fabriquée au Maroc ?

Dacia élargira sa gamme en 2026 avec une voiture familiale hybride 4x4 baptisée C-Néo qui disposera également d’une version berline. Le véhicule sera probablement fabriqué au Maroc.

Dacia, leader du marché automobile marocain, Renault et Hyundai en embuscade

Le marché automobile marocain a connu un début d’année 2024 en demi-teinte, avec une croissance encourageante en janvier suivie d’une baisse inattendue en février.

Une classe moyenne marocaine en plein essor, vraiment ?

Au Maroc, les ventes de voitures ont connu une forte augmentation au cours de la dernière décennie, passant de 111 000 unités en 2011 à plus de 161 000 unités en 2023 par an, soit une progression d’environ 45 %. La même tendance est notée en ce qui...

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Ventes de voitures au Maroc : Les marques de luxe cartonnent, les autres s’effondrent

Malgré une conjoncture morose et une baisse globale des ventes de voitures au Maroc en février, les marques de luxe semblent tirer leur épingle du jeu.

Au Maroc, les nouveaux camions peuvent encore polluer

Initialement fixée à janvier 2025, l’adoption par le Maroc de la norme environnementale européenne Euro 6 pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché national ne sera effective qu’à partir du 1ᵉʳ janvier 2027, confirme le...

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...

Renault choisit de produire le Kardian au Maroc

Le nouveau Kardian, premier des huit modèles de série dévoilés mercredi lors de l’annonce de l’« International game plan 2027 » de Renault à Rio de Janeiro, au Brésil, sera en partie fabriqué au Maroc, « le deuxième pays de production de la marque au...

Au Maroc, les voitures de luxe ne connaissent pas la crise

Les ventes de voitures neuves de luxe au Maroc ont enregistré une hausse de 15 % l’année dernière, malgré l’impact du marché par une baisse de la demande due à l’inflation, à l’augmentation des coûts de financement et à la hausse des prix de...