Casablaklaxoon, ou le syndrome du klaxon

19 mars 2011 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : J.L

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

A Casablanca, la pollution de l’air n’a d’égal que le bruit infernal qui fait le quotidien des casablancais. La ville qui a déjà du mal à respirer, se trouve confrontée au syndrome du klaxon, d’où l’initiative Casablaklaxoon ou Casa sans klaxon.

Essayer de convaincre les casablancais de rouler sans klaxon, relève pratiquement de l’impossible. A Casablanca, pour se faire une place sur la route, on roule vite, on klaxonne et on vocifère et une fois le bouchon franchi, on sourit comme si de rien n’était. Les Casablancais vous le diront, ils ont le klaxon dans la peau.

L’agence de communication Ice Maghreb, qui est derrière l’initiative Casablaklaxoon, ambitionne la création d’une "Journée nationale sans klaxon", en mobilisant les gens à travers les réseaux sociaux. Le défi est de taille, le klaxon est un véritable phénomène social à Casablanca et au Maroc.

Les conducteurs les plus friands du klaxon, selon Ice Maghreb, sont les petits et grands taxis. Une opération de sensibilisation aux dangers de la pollution sonore causée par le klaxon, a déjà été entreprise auprès de cette catégorie chez qui le klaxon est un geste naturel.

Depuis le 28 janvier dernier, Casablaklaxoon s’évertue à essayer de convaincre les Casablancais de rouler sans klaxon. "Autant rouler sans freins, c’est dangereux", nous affirme un casablancais pure souche.

Sujets associés : Casablanca - Automobile - Civisme

Suivez Bladi.net sur Google News

Nous vous recommandons

Casablanca

Automobile : le Maroc se dote d’une usine de fabrication de batterie électrique

Le Maroc va bientôt accueillir sa première unité industrielle dédiée à la fabrication de composantes des batteries électriques. Elle sera construite par la Marocaine Industrielle des Batteries (MARIBAT) à...

Royal Air Maroc annule plusieurs vols vers Ouagadougou

Suite au coup d’État militaire au Burkina Faso, Royal Air Maroc (RAM) a décidé d’annuler ses vols Casablanca-Ouagadougou du 1ᵉʳ octobre et Ouagadougou-Casablanca du 2 octobre.

Le réalisateur et scénariste marocain Mohamed Ismaïl n’est plus

Le monde du cinéma marocain est en deuil. Le réalisateur et scénariste Mohamed Ismaïl est décédé samedi soir à Casablanca à l’âge de 70 ans, des suites d’une longue maladie.

Un jeune Marocain s’immole en direct sur Facebook

La police de Casablanca a ouvert une enquête judiciaire, après qu’un jeune de 19 ans, a diffusé son immolationen direct sur Facebook.

Une nouvelle usine dédiée aux jets privés ouvre à Casablanca

Le constructeur suisse Pilatus et le groupe belge Sabca viennent de signer un partenariat pour le montage complet à Casablanca des aérostructures de l’aéronef PC-12. Le contrat, qui atteste de l’expertise et de la compétitivité du Maroc dans la région, a...

Automobile

Le marché automobile marocain se redresse

Le secteur de l’automobile semble se refaire une bonne santé après avoir touché le fond en raison de la crise liée au coronavirus. Selon les statistiques de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM), pour le compte du mois de juin 2020,...

Du changement à prévoir pour les assurances automobiles

Les contrats d’assurance automobiles vont connaître très bientôt une évolution. Il s’agit d’une réforme qui vise à contribuer au redressement technique de la branche automobile.

Melilla : difficile de vendre les voitures immatriculées au Maroc

Plusieurs habitants de Melilla attendent avec impatience la réouverture de la frontière avec le Maroc pour vendre leurs véhicules immatriculés au Maroc et détenant la carte verte.

Nissan invite l’Égypte à suivre l’exemple du Maroc

En 2019, l’Égypte a supprimé les droits de douane sur les voitures importées de l’Union européenne, sans modifier les droits de douane sur les pièces. Mécontent, Nissan, le groupe automobile japonais, suggère au Caire de suivre le modèle de production...

Maroc : les concessionnaires débordent d’ingéniosité pour sauver des parts de marché

Les concessionnaires rivalisent d’ingéniosité pour sauver l’année 2020, fortement impactée par l’épidémie du coronavirus. Rabais, remises, ristournes…, tout est mis en œuvre par les marques pour réussir la campagne de vente lancée depuis mi-novembre et qui se...

Civisme

Espagne : l’honnêteté de ce Marocain a (bien) été récompensée

Le propriétaire de la cafétéria Youss, à Vigo, a rendu à l’un de ses clients, un billet gagnant de 20 000 euros que ce dernier avait égaré. Un geste qui a suscité admiration et considération pour ce jeune Marocain de 39 ans dont l’entreprise traverse pourtant...

Espagne : un Marocain trouve un portefeuille de 1 500 euros et le rend à la police

Ali El Aloui, un Marocain de 34 ans résidant à Onda, a rendu à la police locale les 1 550 euros qu’il a trouvés dans un guichet automatique. Il n’est pas à son premier geste d’honnêteté.

Coronavirus : "Restez chez vous", l’appel lancé par les internautes

Le Maroc a décrété l’état d’urgence pour essayer de limiter le nombre de contamination qui, malgré les mesures de prévention, ne fait qu’augmenter. Les internautes s’invitent dans la lutte avec un appel lancé à tous les Marocains afin qu’ils choisissent la...