Casablaklaxoon, ou le syndrome du klaxon

19 mars 2011 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

A Casablanca, la pollution de l’air n’a d’égal que le bruit infernal qui fait le quotidien des casablancais. La ville qui a déjà du mal à respirer, se trouve confrontée au syndrome du klaxon, d’où l’initiative Casablaklaxoon ou Casa sans klaxon.

Essayer de convaincre les casablancais de rouler sans klaxon, relève pratiquement de l’impossible. A Casablanca, pour se faire une place sur la route, on roule vite, on klaxonne et on vocifère et une fois le bouchon franchi, on sourit comme si de rien n’était. Les Casablancais vous le diront, ils ont le klaxon dans la peau.

L’agence de communication Ice Maghreb, qui est derrière l’initiative Casablaklaxoon, ambitionne la création d’une "Journée nationale sans klaxon", en mobilisant les gens à travers les réseaux sociaux. Le défi est de taille, le klaxon est un véritable phénomène social à Casablanca et au Maroc.

Les conducteurs les plus friands du klaxon, selon Ice Maghreb, sont les petits et grands taxis. Une opération de sensibilisation aux dangers de la pollution sonore causée par le klaxon, a déjà été entreprise auprès de cette catégorie chez qui le klaxon est un geste naturel.

Depuis le 28 janvier dernier, Casablaklaxoon s’évertue à essayer de convaincre les Casablancais de rouler sans klaxon. "Autant rouler sans freins, c’est dangereux", nous affirme un casablancais pure souche.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Automobile - Civisme

Ces articles devraient vous intéresser :

Airbags défectueux : Stellantis Maroc relance sa campagne de rappel

Stellantis Maroc intensifie sa campagne de rappel concernant des Citroën C3 et DS3 produites entre 2009 et 2019 et équipées d’airbags Takata potentiellement dangereux.

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Maroc : Coup de frein à la voiture électrique, voici pourquoi

Le ministère marocain de l’Agriculture a décidé de surseoir à son projet d’acquisition de véhicules électriques en raison de l’insuffisance de bornes de recharge dans le royaume.

Achat de véhicules de luxe : le fisc marocain traque les fraudeurs

La Direction générale des impôts (DGI) traque les fraudeurs opérant dans des garages spécialisés dans la vente de voitures de luxe dans les régions de Casablanca-Settat et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma.

L’avenir de l’industrie automobile européenne se joue au Maroc

Les constructeurs automobiles européens subissent de plein fouet les effets de l’application de la réglementation interdisant la production de moteurs à combustion interne d’ici à 2035, sous peine d’amendes pouvant aller jusqu’à 16 milliards d’euros....

Trafic routier : le Maroc passe au comptage automatique

Le Maroc a lancé un appel d’offres international pour l’acquisition et l’installation de dispositifs automatiques de comptage du trafic routier. Le coût du marché est de 16 millions de dirhams.

Vente de voitures électriques au Maroc : pourquoi ça coince encore

Les Marocains adoptent peu à peu les voitures électriques. Les ventes de ce type de véhicules ont connu une nette progression au cours de l’année dernière, mais encore très loin des ventes en Europe.

Maroc : du changement pour les plaques d’immatriculation

Le ministère du Transport et de la Logistique a officialisé l’autorisation d’utiliser les plaques d’immatriculation au format international sur l’ensemble du territoire marocain. Jusqu’à présent, leur usage était en principe réservé aux seuls véhicules...

Industrie automobile : Le Maroc se positionne parmi les grands constructeurs mondiaux

L’industrie marocaine, en particulier le secteur automobile, a connu ces dernières années une croissance fulgurante, propulsant le Royaume au rang des concurrents sérieux sur la scène internationale. C’est ce qu’a affirmé Ryad Mezzour, ministre de...

Quelles voitures dominent le marché automobile marocain ?

Le marché automobile marocain a enregistré des records de ventes en 2024. Quelque 176 401 unités, dont des citadines et des SUV en grande majorité, ont été vendues l’année dernière, ce qui représente une hausse de 9,22 % par rapport à 2023.