Casablanca accueille les créateurs marocains à l’étranger

- 18h57 - Maroc - Ecrit par :

La quatrième édition du festival Rawafid se poursuit aujourd’hui par un vernissage de toiles réalisées par des artistes plasticiens marocains résidant à l’étranger.

Prennent part à cet événement, entre autres Hind Cherrat (France) et Rachid Ben Ali.
"Rawafid", Festival qui coïncide avec le retour des ressortissants marocains à l’étranger, organisé par le ministère de la Culture en collaboration avec la Fondation Hassan II, entend tisser des liens des deux côtés de la Méditerranée et consacrer une culture de dialogue et d’amitié.
Cette manifestation offre également une autre facette de l’émigré, une facette enrichissante de la culture des pays d’accueil. Dans cette perspective, le festival Rawafid constitue aussi un hymne pour une culture sans frontières tout en se ressourçant des racines culturelles marocaines.
Au programme de cette manifestation, figurent des soirées musicales où l’alliance des mélodies et musiques est fortement recommandée.
La cérémonie d’ouverture du festival a été présidée par le ministre de la Culture Mohamed Achaari mercredi 23 juin à 20h 30mn à la place Mohammed V à Casablanca. Lors de cette soirée, les Casablancais ont apprécié la musique de deux grands musiciens qui comptent parmi les compositeurs africains respectés. Il s’agit de Manu Dubango et Ray Lima. Manu Dubango est un musicien capable d’associer les genres avec des Jamaïcains ou des chants gospel tout en s’inspirant des airs classiques. Il est considéré comme le trait d’union entre l’Afrique, l’Europe et les Etats-unis.
Le 25 juillet, le public casablancais était au rendez-vous avec une soirée spécial danse au Complexe Sidi Belyout à 20h30mn. Ainsi, un spectacle a été donné par la troupe Hors- Champs. Cette compagnie de danse s’appuie sur trois axes principaux (le temps, l’espace, les personnages) pour alimenter la vie sous-jacente et complexe qui naît entre la lumière, le costume, le texte, l’objet et le corps.
La musique était aussi de la partie, le groupe "Marrakech Emballages ensemble" s’est produit hier à la place Mohammed V. Ce groupe fusionne l’ardeur expérimentale, les transes marocaines et le talent musical de David Bovie qui n’est autre que le compositeur et parolier du groupe. La soirée a connu également la participation du musicien mauritanien Daby Touré, un poly instrumentiste surdoué (il chante, joue de la guitare, de la basse, de la batterie et des percussions). Il a fondé son groupe en 1992 se se produisant dans de nombreuses villes du monde.
La Clôture de ce festival aura lieu dimanche 27 juillet. Deux films seront à l’affiche de la soirée au complexe Sidi Belyout "Deux cent dirhams" de la réalisatrice Leila Marrakchi et "Nafs min goubar" du réalisateur Nassim Abbasi. La musique sera programmée au même complexe à 20h30mn sera jouée par l’orchestre Nabil Benabeljalil. A 21 h00 le groupe Yamaya Labande et l’orchestre Said Messanaoui se produiront à la place Mohammed V

Libération, Maroc

  • Rawafid - Casablanca : festival des créateurs marocains à l'étranger

    Casablanca accueille, du 23 au 27 juillet, la cinquième édition du Festival des créateurs marocains à l'étranger, Rawafid.

  • ouverture du Festival Rawafid

    Le ministre de la Culture et de la Communication, Mohamed Achaâri a donné, mercredi soir au complexe culturel Sidi Beliout, à Casablanca, le coup d'envoi de la troisième édition du festival des créateurs marocains à l'étranger Rawafid. Le ministre a, à cette occasion, réitéré l'esprit qui a présidé à la création de cette manifestation à savoir la tolérance, l'ouverture vers l'autre et aux différentes cultures.

  • Prochain Festival de la chanson arabe du 12 au 14 août à Rabat

    Le 11ème Festival de la Chanson arabe aura lieu du 12 au 14 août à Rabat, sous l'égide de l'Union des radios des Etats arabes (ASBU), annonce dimanche un communiqué de l'ASBU dont le siège est à Tunis.

  • Essaouira accueille le premier festival “Sport et Plage”

    Essaouira accueille aujourd'hui le 1er Festival “Sport et plage”. Une initiative collective à laquelle ont contribué le réseau associatif de la ville et les autorités locales pour l'organisation d'une fête dédiée à la jeunesse.

  • Du 26-29 juin, Festival d'Essaouira gnaoua et musiques du monde

    La musique voyage, fusionne, se métisse, s'enracine. La musique est populaire, ethnique, religieuse, profane, savante, écrite, orale… La musique participe à la compréhension de l'autre, aide celui qui l'écoute et celui qui la joue à se situer dans un monde d'émotion et de partage. Les musiques du monde sont tout à la fois tradition et modernité, racines de notre mémoire et fruits de notre présent. Elles conjuguent espaces ruraux et mégalopoles, Nord et Sud, Orient et Occident

  • La Journée nationale du migrant consacre une nouvelle culture à l'égard des MRE

    La célébration, le 10 août, de la Journée nationale du migrant, instituée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, vient consacrer une nouvelle culture visant à consolider les liens unissant les Marocains résidant à l'étranger (MRE) à la mère-patrie et à leur permettre d'occuper la place qui leur échoit dans leur pays.

  • Le Festival d'Asilah célèbre ses vingt-cinq ans

    Mohamed Achâari, ministre de la culture, l'a dit solennellement : « Asilah, c'est une école ». Il ne pouvait mieux traduire ce sentiment trouble qui nous saisit lorsqu'on se rappelle que le Festival d'Asilah, lancé depuis une semaine mais qui a ouvert dimanche sa traditionnelle et célèbre université d'été, est tout de même le premier de tous.

  • Les RME sont les ambassadeurs de la culture du Marocet les messagers des valeurs

    "Si les Marocains résidant à l'étranger sont appelés à jouer un rôle important dans le développement économique et social de leur pays, ils sont aussi et surtout les ambassadeurs de sa culture et les messagers de ses valeurs empreintes de paix, de tolérance et de coexistence entre les peuples", a souligné Mme Zoulikha Nasri, conseiller de SM le Roi.

  • 3e Festival de Béni Ammar à Meknès-El Menzeh

    La troisième édition du Festival culturel et artistique de Béni Ammar (Préfecture Meknès-El Menzeh), organisée du 22 au 26 juillet par l'Association des anciens élèves de Béni Ammar Zerhoune, en collaboration avec le ministère de la Culture et une association française de RME « Déferlante », s'est ouverte mardi en présence du ministre de la Culture, M. Mohamed Achâari, et du wali de la région Meknès-Tafilalet, Moulay Mehdi Alaoui.

  • Troisième salon national des MRE à Casablanca

    La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l'étranger (MRE) organise, du 5 au 10 août à Casablanca, sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, le troisième "Salon national des Marocains résidant à l'étranger" (SNMRE). L'inauguration de ce salon, qui s'inscrit dans le cadre des manifestations au profit de la communauté marocaine en visite dans le Royaume, aura lieu mardi 5 août à l'Office des Foires de Casablanca, indique un communiqué de la Fondation.