Prochain Festival de la chanson arabe du 12 au 14 août à Rabat

10 août 2003 - 22h09 - Culture - Ecrit par :

Le 11ème Festival de la Chanson arabe aura lieu du 12 au 14 août à Rabat, sous l’égide de l’Union des radios des Etats arabes (ASBU), annonce dimanche un communiqué de l’ASBU dont le siège est à Tunis.

Ce festival souhaite contribuer à la promotion de la production artistique arabe et à l’épanouissement de nouveaux talents dans les pays membres de l’Union des radios des Etats arabes, rappelle l’ASBU.

Les pays qui ont confirmé leur participation sont, outre le Maroc, qui les accueille, la Tunisie, l’Algérie, la Libye, l’Egypte, le Soudan, la Jordanie, la Syrie, le Liban, la Palestine, le Yémen, le Qatar, le Sultanat d’Oman et Bahreïn.

Un Grand Prix baptisé "microphone d’or", de 4.500 dollars, sera attribuée à la meilleure chanson jugée quant au texte, à la composition et à l’interprétation, tandis que d’autres prix d’encouragement et un prix spécial du jury seront également décernés.

En marge du Festival, un colloque sera organisé le 12 août sur la chanson destinée aux enfants.

Quant à la "Soirée du festival", elle se tiendra le 14 août à la salle du théâtre national marocain Mohamed V et sera diffusée sur Arab-sat pour la télévision et à travers le système d’échanges radiophoniques VSAT, au profit des pays membres de l’ASBU.

L’hôte d’honneur de cette soirée sera le chanteur marocain Abdelhedi Belkhayat.

Le premier Festival de la chanson arabe avait eu lieu à Damas (Syrie) en 1989, tandis que le dernier a eu lieu à Amman (Jordanie), l’an dernier, la Tunisie l’ayant accueilli en 1994.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Festival - Rabat

Ces articles devraient vous intéresser :

L’émouvant hommage de Samira Saïd à Naïma Samih

L’artiste marocaine Samira Saïd a rendu un vibrant hommage à son amie et collègue Naïma Samih, décédée dans la nuit de vendredi à l’âge de 73 ans, des suites d’une longue maladie.

Saad Lamjarred va lancer sa cryptomonnaie

Saad Lamjarred se prépare à lancer sa propre cryptomonnaie. Une première dans le monde de la musique arabe. L’artiste marocain a fait l’annonce sur ses réseaux sociaux, seulement un mois après avoir dévoilé sa marque de mode.

Des médecins marocains critiqués après une vidéo (de danse) virale

La vidéo montrant une équipe médicale dans une salle d’opération en train de danser au son de la musique chaâbi en pleine intervention chirurgicale, a suscité une vive polémique au Maroc. Un professionnel donne son avis sur le sujet.

Plagiat : les chanteurs marocains pris la main dans le sac

Plusieurs artistes marocains ont été accusés de plagiat ces dernières années. Les productions signalées ont été supprimées de YouTube.

Un fan d’Ahlam provoque sa colère en insultant le Maroc

L’artiste émiratie Ahlam a exprimé sa colère contre l’un de ses fans qui a utilisé sa photo sur son compte de la plateforme “X” pour insulter le Maroc et la chanteuse Asmaa Lamnawar.

Cible de critiques, Saïda Charaf répond

Critiquée par certains de ses pairs pour sa participation régulière à la plupart des événements artistiques et festivals d’été, la chanteuse Saïda Charaf a déclaré qu’elle jouit de sa notoriété et du fruit de ses efforts.

Rabat célèbre Abdelouahab Doukkali, légende de la chanson marocaine

La jeune génération de chanteurs a rendu hommage au doyen de la chanson marocaine, Abdelouahab Doukkali, 84 ans, en reprenant ses chansons les plus emblématiques, lors d’un géant concert au Théâtre Mohammed V de Rabat vendredi.

Douzi : un adieu à la scène musicale ?

À 39 ans, le chanteur marocain Abdelhafid Douzi pourrait rapidement tirer un trait sur sa carrière musicale. Il a par ailleurs annoncé qu’il se retirait du jury de l’émission « Star Light », dédiée à la découverte de talents musicaux.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.