Prochain Festival de la chanson arabe du 12 au 14 août à Rabat

10 août 2003 - 22h09 - Culture - Ecrit par :

Le 11ème Festival de la Chanson arabe aura lieu du 12 au 14 août à Rabat, sous l’égide de l’Union des radios des Etats arabes (ASBU), annonce dimanche un communiqué de l’ASBU dont le siège est à Tunis.

Ce festival souhaite contribuer à la promotion de la production artistique arabe et à l’épanouissement de nouveaux talents dans les pays membres de l’Union des radios des Etats arabes, rappelle l’ASBU.

Les pays qui ont confirmé leur participation sont, outre le Maroc, qui les accueille, la Tunisie, l’Algérie, la Libye, l’Egypte, le Soudan, la Jordanie, la Syrie, le Liban, la Palestine, le Yémen, le Qatar, le Sultanat d’Oman et Bahreïn.

Un Grand Prix baptisé "microphone d’or", de 4.500 dollars, sera attribuée à la meilleure chanson jugée quant au texte, à la composition et à l’interprétation, tandis que d’autres prix d’encouragement et un prix spécial du jury seront également décernés.

En marge du Festival, un colloque sera organisé le 12 août sur la chanson destinée aux enfants.

Quant à la "Soirée du festival", elle se tiendra le 14 août à la salle du théâtre national marocain Mohamed V et sera diffusée sur Arab-sat pour la télévision et à travers le système d’échanges radiophoniques VSAT, au profit des pays membres de l’ASBU.

L’hôte d’honneur de cette soirée sera le chanteur marocain Abdelhedi Belkhayat.

Le premier Festival de la chanson arabe avait eu lieu à Damas (Syrie) en 1989, tandis que le dernier a eu lieu à Amman (Jordanie), l’an dernier, la Tunisie l’ayant accueilli en 1994.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Festival - Rabat

Ces articles devraient vous intéresser :

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

L’artiste Jaouad Alloul évoque son homosexualité et ses extravagances

Dans une interview, Jaouad Alloul, artiste pluridisciplinaire et entrepreneur créatif autodidacte d’origine marocaine, s’est livré comme jamais sur son nouvel album, sa crise conjugale et son rêve.

Festival Mawazine : Saad Lamjarred persona non grata ?

La participation de Saad Lamjarred à la 19ᵉ édition du Festival Mawazine, prévue du 21 au 29 juin prochain, semble compromise. Des sources proches des organisateurs ont révélé l’échec des négociations entre les deux parties.

Rym Fekri sous le feu des critiques

La chanteuse marocaine Rym Fekri essuie de nombreuses critiques de la part de ses fans. Ces derniers reprochent à la veuve notamment le non-respect de la période de deuil.

Stars marocaines : le culte du secret

De nombreuses célébrités marocaines choisissent de vivre loin des projecteurs. La chanteuse Ibtissam Tiskat et l’acteur Ezzoubair Hilal font partie de ceux qui privilégient une vie privée discrète.

Rabat célèbre Abdelouahab Doukkali, légende de la chanson marocaine

La jeune génération de chanteurs a rendu hommage au doyen de la chanson marocaine, Abdelouahab Doukkali, 84 ans, en reprenant ses chansons les plus emblématiques, lors d’un géant concert au Théâtre Mohammed V de Rabat vendredi.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Un fan d’Ahlam provoque sa colère en insultant le Maroc

L’artiste émiratie Ahlam a exprimé sa colère contre l’un de ses fans qui a utilisé sa photo sur son compte de la plateforme “X” pour insulter le Maroc et la chanteuse Asmaa Lamnawar.

Riyad : Les disputes entre chanteurs marocains gâchent la soirée

Petite guéguerre entre artistes marocains lors du Festival de Riyad, le plus grand festival de musique du Moyen-Orient. Alors que certains n’ont pas apprécié l’ordre de passage sur scène établi par les organisateurs, d’autres ont passé plus de temps...

Maroc : coup de gueule des chanteurs

Bon nombre de chanteurs marocains ont exprimé leur colère contre l’exclusion et la marginalisation dont ils se disent victimes. Concerts et festivals sont organisés cet été sans qu’ils soient invités.