Rawafid - Casablanca : festival des créateurs marocains à l’étranger

25 juillet 2004 - 10h52 - Culture - Ecrit par :

Casablanca accueille, du 23 au 27 juillet, la cinquième édition du Festival des créateurs marocains à l’étranger, Rawafid.

A travers cette édition, les organisateurs du festival veulent reconnaître le dynamisme des jeunes au Maroc, en Afrique ou en exil. Des artistes de renommée nationale et internationale ont répondu présents à l’invitation.

Douzi, le plus jeune chanteur du Rai en Europe était également au rendez-vous et a ébloui les jeunes par son registre diversifié. Il chante en arabe, en français, en anglais, en turc et en hindou.

Dimanche à 21H, c’est Amir Ali, un Marocain résidant aux Etats-Unis, et Ty, rappeur londonien d’origine nigériane, qui vont charmer le jeune public par un style de musique, alliant Hip hop et jazz.

D’autre groupes et artistes seront de la fête et se produiront lundi et mardi, notamment, Geoffrey Oreyma et Majid Bekkas, groupe Darga, Hind Weak, ainsi que Hoba Hoba Spirit.

Le festival des créateurs marocains à l’étranger est désormais un repère pour les artistes d’origine africaine. Premier investissement culturel de taille à Casablanca. Rawafid présente l’autre face de l’immigration tout en étant un hymne pour une culture sans frontières.

Bladi.net d’après Le Matin.ma

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Festival - Casablanca - Mode

Ces articles devraient vous intéresser :

Hiba Abouk : Achraf Hakimi déjà oublié

En septembre, les lecteurs de l’un des magazines mensuels du monde anglophone les plus connus de la gent féminine vont découvrir l’actrice espagnole Hiba Abouk, ex-épouse d’Achraf Hakimi, plus belle que jamais, en couverture.

Du rififi chez les chanteurs marocains

Dans une story sur son compte Instagram, l’artiste Hajar Adnane a affirmé ne pas être à l’origine de l’information selon laquelle certains artistes, dont Saida Charaf, « paieraient des intermédiaires pour pouvoir participer » à des festivals.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Cible de critiques, Saïda Charaf répond

Critiquée par certains de ses pairs pour sa participation régulière à la plupart des événements artistiques et festivals d’été, la chanteuse Saïda Charaf a déclaré qu’elle jouit de sa notoriété et du fruit de ses efforts.

Riyad : Les disputes entre chanteurs marocains gâchent la soirée

Petite guéguerre entre artistes marocains lors du Festival de Riyad, le plus grand festival de musique du Moyen-Orient. Alors que certains n’ont pas apprécié l’ordre de passage sur scène établi par les organisateurs, d’autres ont passé plus de temps...

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

Le festival Mawazine met Angham et Ahlam dans l’embarras

Un incident a marqué l’ouverture du festival Mawazine à Rabat. La chanteuse égyptienne Angham a été victime d’une confusion de noms lors d’une interview avec une journaliste, qui l’a appelée par le nom de la chanteuse émiratie Ahlam.

Des artistes marocains crient à l’injustice

L’artiste Chaimae Abdelaziz a dénoncé la politique d’exclusion des festivals et soirées culturelles dont elle se dit victime, appelant le ministre de la Culture, Mehdi Bensaid, à mettre fin à cette discrimination subie par de nombreux artistes.

Douzi : un adieu à la scène musicale ?

À 39 ans, le chanteur marocain Abdelhafid Douzi pourrait rapidement tirer un trait sur sa carrière musicale. Il a par ailleurs annoncé qu’il se retirait du jury de l’émission « Star Light », dédiée à la découverte de talents musicaux.

Maroc : coup de gueule des chanteurs

Bon nombre de chanteurs marocains ont exprimé leur colère contre l’exclusion et la marginalisation dont ils se disent victimes. Concerts et festivals sont organisés cet été sans qu’ils soient invités.