Casablanca s’inspire de la ville de Lyon

- 08h48 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

« L’urbanisme est une question complexe », selon les termes de Julien Martel, de la communauté urbaine du Grand Lyon. « Les mêmes problématiques qui se posent à la ville de Casablanca se posent également à la ville de Lyon, mais dans des contextes législatif et d’environnement différents », a-t-il ajouté.

C’est le cas de la question de la mixité sociale qui se pose avec acuité afin d’éviter les ghettos et, partant, l’antagonisme social. Pour régler ce problème, l’expérience lyonnaise a usé de l’arme juridique : la loi impose 20% du logement social dans les quartiers favorisés. Si les collectivités locales refusent d’obtempérer, l’Etat intervient pour les y forcer.

Casablanca, dans les temps qui courrent, cherche à étendre davantage son périmètre urbain. Et les professionnel dont l’acte d’invertir est lié à l’urbanisme (promoteurs immobiliers, architectes...) ne cessent de réclamer l’ouverture d’autres zones à l’urbanisation. L’Agence urbaine est claire : il ne faut pas répéter les erreurs du passé, celles commises sous l’empire de l’ancien SDAU. En fait, des quartiers entiers d’habitation sont dépourvus d’équipements de base, en l’occurrence l’assainissement, les voieries, les écoles, les hôpitaux, les espaces verts et les lieux de loisirs. Certes, c’est une solution que d’urbaniser davantage, mais à condition de mettre parallèlement en place les infrastructures nécessaires.

Processus de reconquête

Cette solution que préconisent les professionnels nationaux l’a déjà été à Lyon dans le passé. Actuellement, cette ville est en train d’appeler à un mouvement inverse : éviter l’étalement urbain au détriment des terrains agricoles et des espaces naturels. Est-ce un regret d’avoir étaler ? En tout cas, « c’est un processus de reconquête des terrains de la ville qui s’est enclenché », selon Julien Martel.

Autres secteurs étroitement liés à la question urbanistique : le tourisme et la culture. Selon Amine Alami du CFG Groupe, « l’urbanisme, le tourisme et la culture constituent le triptyque du développement ». En misant sur la politique des grands travaux, la politique d’urbanisme dopera le potentiel touristique de la ville. Et Alami de donner l’exemple de la Turquie et de l’Espagne « qui ont réussi leur décollage économique grâce, uniquement, au tourisme, car ce dernier secteur a des effets transversaux puissants », dit-il.

S’inspirer donc de ces modèles revient à doter Casablanca de projets d’aménagement intégrés : « les 12 travaux d’Hercule » selon l’expression de Alami. Réhabiliter le parc de la Ligue arabe et de l’ancienne médina, intégrer le port à la ville, percer l’Avenu royale... un programme qui coûtera 20 milliards de DH dont le tiers est assumé par le public et les deux tiers par le privé. Les autorités de la ville prévoient de signer un Plan de développement régional du tourisme (PDRT), fin mai. La question du financement reste déterminante et l’Etat doit apporter son soutien à une ville de dimension nationale.

Ali Jafry - L’Economiste

  • Casablanca : le CRI courtise les MRE

    Le Centre régional d'Investissement (CRI) de Casablanca a présenté à des membres de la Communauté marocaine établie à l'étranger le potentiel économique que recèle le Grand Casablanca et sa région, notamment aux niveaux du tourisme et de l'habitat.

  • Tourisme : Brainstorming à Paris sur Marrakech

    C'est à Paris, le 15 mars, que les professionnels du tourisme français et marocains se sont donné rendez-vous pour un brainstorming sur le développement touristique à Marrakech.

  • Investissements : Marrakech 'explose'

    Pour la troisième année consécutive, le bilan des investissements de Marrakech dépasse tous les pronostics. Les engagements pour les investissements de 2005 ont été colossaux et ont frôlé les 44 milliards de DH.

  • Casablanca, un leader de la franchise

    La ville de Casablanca est en train de confirmer son leadership régional et continental de la franchise, en offrant toutes les facilités possibles au profit des franchiseurs nationaux et internationaux désirant développer ce secteur en perpétuelle expansion, a estimé le directeur du Centre Régional d'Investissement du Grand-Casablanca (CRI), M. Hamid Ben Elafdil.

  • Les investissements touristiques dopent la ville de Tanger

    « Tanger sera la première destination balnéaire du pays dans les huit prochaines années ». Ces propos ont été prononcés par Mohamed Hassad, wali de la région, à l'occasion des Assises internationales du tourisme, tenues le week-end dernier.

  • RAM renforce la desserte Agadir-Paris

    Driss Benhima, PDG de Royal Air Maroc (RAM), était très attendu hier à Agadir. Rachid Filali, wali de la région, élus et professionnels du tourisme étaient tous présents au siège de la wilaya.

  • Strasbourg offre des bus à Fès

    Douze bus strasbourgeois offerts à la ville de Fès ont été remis, mercredi, à la régie autonome des transports urbains de Fès (RATUF) par le conseil de la ville dans le cadre d'une cérémonie organisée en présence du wali de la région, du président de la commune urbaine et du consul général de France à Fès.

  • Lyon : semaine culturelle marocaine

    Une semaine culturelle marocaine aura lieu, du 20 au 24 mars prochain à Lyon (centre de la France), sous le thème "Maroc - France, histoires croisées".

  • Lyon : risque d'expulsion pour un pacsé marocain

    Taoufik, jeune homme de 22 ans, d'origine marocaine, est sur le territoire français depuis le 11 novembre 2003, avec un visa touristique. En février 2004, il rencontre Étienne.

  • Ouarzazate : Hausse de 12% des nuitées

    Le tourisme dans la ville de Ouarzazate a enregistré une importante hausse du nombre des nuitées. En effet, dans la période de janvier à octobre 2005, la délégation du tourisme a enregistré une hausse de 12% par rapport à la même période de l'année dernière.