Recherche

Casablanca : M’dina Bus développe un bus 100% électrique (Photos)

© Copyright : DR

9 novembre 2016 - 14h40 - Economie

C’est une prouesse qui vient de sortir des ateliers de la société M’dina Bus, gestionnaire de transports à Casablanca. Un bus 100% électrique développé par ses propres équipes.

Il a fallu deux ans pour voir le projet se concrétiser, indique l’entreprise dans un communiqué, précisant qu’il portait sur la conversion de la motorisation thermique d’un autobus urbain vers un mode autonome, 100% électrique et donc générant zéro émission de CO2.

Dans le détail, ce eM’dina bus comporte un moteur électrique synchrone à deux étages, d’une puissance de 200 kWh, soit l’équivalent de 240 chevaux en diesel (puissance actuelle des moteurs équipant les autobus en milieu urbain). De même qu’un variateur modulateur a été conçu par ses équipes pour « convertir l’énergie continue en énergie alternative et contrôler les variations de vitesse du moteur » et un kit de batteries permettant de délivrer une autonomie comprise entre 200 et 300 km.

La société explique par ailleurs que ce type de bus est modulaire et permet de s’adapter aux différents modèles d’autobus tout en constituant une réelle solution économique et une mise en oeuvre rapide.

La prouesse ne s’arrête pas là puisque M’dina bus a également conçu et développé un « chargeur de batteries spécifiques à cette application et les études sont avancées pour l’optimisation du temps de charge comme pour l’autonomie du véhicule. »

Mots clés: Casablanca , Photos , Transport en commun , M’dina Bus

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact