Vers le développement d’un véhicule électrique 100% marocain

19 septembre 2016 - 11h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Un plan d’action sera bientôt lancé par le consortium constitué du groupe Schneider, Renault et M2M pour développer le premier véhicule électrique made in Morocco.

Avec l’aide des pouvoirs publics, l’objectif est d’atteindre 10% du parc automobile à l’horizon 2030, nous apprend le site l’Usine Nouvelle qui fait part d’une première démonstration lors de la COP22 qui a lieu en novembre à Marrakech.

Dans le détail, des voitures électriques, notamment des Twizy, Kangoo, Zoé ou encore Leaf, seront fournies à tous les participants à l’occasion de cet évènement mondial sur le climat, comme ce fut le cas lors de la COP21 à Paris.

Les grandes lignes de ce projet seront dévoilées le 22 septembre septembre prochain, ajoute la même source qui rappelle que L’Etat sera représenté par l’Agence Nationale pour le Développement des Énergies Renouvelables et de l’Efficacité Énergétique (Aderee).

Comme le rappelle l’Usine nouvelle, le principal frein au développement d’une voiture électrique est son coût. Non seulement le niveau de vie des Marocains est loin d’être comparable à celui des Européens, mais en plus l’Etat doit faire un certain effort au niveau fiscal comme pour la TVA ou la vignette. De plus, il doit sans doute donner l’exemple en équipant d’abord certaines administrations.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Renault - Automobile - Agence Nationale pour le Développement des Énergies Renouvelables et de l’Efficacité Énergétique (Aderee)

Aller plus loin

Le Maroc ambitionne de doubler sa capacité de production de voitures électriques

Dans les trois ans à venir, le Maroc entend mobiliser ses efforts et ses ressources pour améliorer sa production en matière de voitures électriques, selon le ministre marocain...

Casablanca : M’dina Bus développe un bus 100% électrique (Photos)

C’est une prouesse qui vient de sortir des ateliers de la société M’dina Bus, gestionnaire de transports à Casablanca. Un bus 100% électrique développé par ses propres équipes.

Ces articles devraient vous intéresser :

Voiture de location ou empruntée : les règles douanières pour les MRE

L’entrée au Maroc d’un véhicule immatriculé à l’étranger et conduit par une personne qui n’en est pas le propriétaire est une situation administrative très encadrée.

Cession de véhicules par les MRE : ce que dit la douane marocaine

La douane marocaine autorise les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à introduire leurs véhicules au Maroc dans le cadre de l’admission temporaire (AT). Ce régime douanier permet d’importer un véhicule sans payer de droits de douane, sous certaines...

Cartes Jawaz : la chasse aux abus des fonctionnaires est lancée

L’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT) veut en finir avec les utilisations abusives du système prépayé « Jawaz » par des fonctionnaires, notamment en dehors de leurs heures de service et à des fins personnelles. Dans ce sens,...

Nouvelles plaques d’immatriculation interdites au Maroc ? réponse du gouvernement

Le ministère du Transport et de la Logistique s’est fendu d’un communiqué pour clarifier la situation concernant les verbalisations de véhicules portant des plaques d’immatriculation de circulation internationale.

Ventes de voitures au Maroc : Les marques de luxe cartonnent, les autres s’effondrent

Malgré une conjoncture morose et une baisse globale des ventes de voitures au Maroc en février, les marques de luxe semblent tirer leur épingle du jeu.

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

Aéroports marocains : un parking hors de prix pour les voyageurs

Marre de payer une fortune pour garer sa voiture à l’aéroport ? C’est le ras-le-bol des usagers des aéroports marocains, qui dénoncent des prix exorbitants et une qualité de service médiocre.

L’économie marocaine s’accélère, voici les secteurs en tête

Portée par son tourisme dynamique et un secteur automobile en plein essor, l’économie marocaine s’accélère. Le PIB du royaume devrait augmenter d’environ 4 % cette année et maintenir cette tendance en 2026 et 2027.