Casablanca : M’dina bus au cœur d’un gros scandale

28 novembre 2019 - 16h40 - Economie - Ecrit par : S.A

M’dina bus, l’ancien délégataire des transports en commun a quitté Casablanca en laissant une ardoise salée. En tout, 60 fournisseurs cherchent désespérément à entrer en possession de leurs dus.

L’ancien délégataire du service des transports en commun par bus, M’dina Bus a non seulement laissé à l’abandon des bus en mauvais état, mais reste devoir à ses fournisseurs, rapporte L’Economiste.

"Du jour au lendemain, l’on se retrouve sans interlocuteur, abandonnés à notre sort", se désole Mohamed El Housni, président du Groupement interprofessionnel de l’automobile au Maroc (GIPAM). A l’en croire, huit entreprises membres de ce groupement ont des créances en souffrance, estimées à plus de 25 millions de DH.

M’dina Bus doit de l’argent à une soixantaine d’entreprises. Parmi elles, des entreprises vulnérables qui pourraient faire faillite si les créances ne sont recouvrées.

Le montant global des créances est estimé à plus de 60 millions de DH dans le secteur de la fourniture de pièces de rechange, 20 millions de DH dans le secteur de la distribution de carburant et autant pour les assurances, précise la même source.

Alsa Al Baida, le nouveau délégataire des transports en commun à Casablanca ne se soucierait pas de la situation des fournisseurs mais leur demanderait plutôt de continuer à "se sacrifier", afin d’approvisionner en pièces de rechange le parc délabré des bus casablancais encore exploités, avant la réception des nouveaux bus prévus.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Transport en commun - M’dina Bus

Aller plus loin

Grève de M’dina Bus : impossible de bouger à Casablanca

Pris de court, le mercredi 7 août 2019, au matin, par une grève des chauffeurs de M’dina Bus, les Casablancais ne savent plus à quel saint se vouer, surtout quand on connaît le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Bus électriques : Pari raté du Maroc ?

Alors que la mise en place d’un écosystème de production locale de bus électriques présente de nombreux avantages dont profitent certains pays, le Maroc est encore à la traîne.

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Du nouveau pour le TGV Agadir-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a confié au bureau d’études LPEE les travaux de reconnaissance géologique, hydrogéologique et géotechnique nécessaires aux études d’avant-projet sommaire (APS) de la liaison ferroviaire grande vitesse...