Casablanca : M’dina bus au cœur d’un gros scandale

28 novembre 2019 - 16h40 - Economie - Ecrit par : S.A

M’dina bus, l’ancien délégataire des transports en commun a quitté Casablanca en laissant une ardoise salée. En tout, 60 fournisseurs cherchent désespérément à entrer en possession de leurs dus.

L’ancien délégataire du service des transports en commun par bus, M’dina Bus a non seulement laissé à l’abandon des bus en mauvais état, mais reste devoir à ses fournisseurs, rapporte L’Economiste.

"Du jour au lendemain, l’on se retrouve sans interlocuteur, abandonnés à notre sort", se désole Mohamed El Housni, président du Groupement interprofessionnel de l’automobile au Maroc (GIPAM). A l’en croire, huit entreprises membres de ce groupement ont des créances en souffrance, estimées à plus de 25 millions de DH.

M’dina Bus doit de l’argent à une soixantaine d’entreprises. Parmi elles, des entreprises vulnérables qui pourraient faire faillite si les créances ne sont recouvrées.

Le montant global des créances est estimé à plus de 60 millions de DH dans le secteur de la fourniture de pièces de rechange, 20 millions de DH dans le secteur de la distribution de carburant et autant pour les assurances, précise la même source.

Alsa Al Baida, le nouveau délégataire des transports en commun à Casablanca ne se soucierait pas de la situation des fournisseurs mais leur demanderait plutôt de continuer à "se sacrifier", afin d’approvisionner en pièces de rechange le parc délabré des bus casablancais encore exploités, avant la réception des nouveaux bus prévus.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Transport en commun - M’dina Bus

Aller plus loin

Grève de M’dina Bus : impossible de bouger à Casablanca

Pris de court, le mercredi 7 août 2019, au matin, par une grève des chauffeurs de M’dina Bus, les Casablancais ne savent plus à quel saint se vouer, surtout quand on connaît le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ces embouteillages qui rendent les Marocains furieux

Préoccupée par les embouteillages aux stations de péage, en particulier à celle de Bouznika, la députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme, interpelle le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh.

Au Maroc, les taxis clandestins dans le viseur du gouvernement

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, dit mener une lutte implacable contre les taxis clandestins, notamment les utilisateurs des applications intelligentes de transport qui n’ont pas obtenu de licence pour exercer.

Le tramway va arriver à Temara

Dans le cadre de la préparation du Maroc à l’accueil de la Coupe du Monde de la FIFA 2030, une étape importante a été franchie avec l’approbation du programme de développement du réseau de tramway Rabat-Salé-Témara.

Le Maroc lance la révolution du transport urbain

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, s’active pour la mise en place d’un nouveau modèle de gestion du transport urbain, afin de réorganiser le secteur et d’en assurer le fonctionnement plus rationnel.

Maroc : Les VTC, un nouveau cauchemar pour les taxis ?

Les applications de VTC (Voiture de Transport avec Chauffeur) comme InDrive ou Yassir gagnent en popularité au Maroc, mais leur statut juridique reste flou. Des voix s’élèvent au sein de l’opposition parlementaire et de la société civile pour réclamer...

Maroc : des taxis plus propres et moins polluants

Le Maroc a mis en place des mesures et des mécanismes afin de réduire les émissions de gaz polluants générées par la mobilité du parc de taxis, a affirmé Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur au Parlement.

Colère à Marrakech : les chauffeurs de taxis accusés de harcèlement à l’aéroport

De nombreux Marrakchis et touristes sont en colère contre les chauffeurs de taxis au niveau de l’aéroport de Marrakech-Ménara. Ils affirment avoir été régulièrement harcelés par ces derniers qui cherchent à savoir s’ils utilisent l’application Indrive.

Maroc : des nouveaux bus dans tout le pays

Le ministère de l’Intérieur a annoncé le lancement d’un vaste plan de modernisation du secteur des transports urbains dans les collectivités du pays. Doté d’une enveloppe de 11 milliards de dirhams, ce programme promet de transformer en profondeur les...