Casablanca-Settat : un nouveau programme de développement de 115 milliards de dirhams pour la région

16 août 2020 - 14h40 - Economie - Ecrit par : I.L

Les autorités locales de Casablanca-Settat ont décidé, lundi de revoir leur programme de développement. À l’origine de cette décision, les impacts financiers et juridiques de la crise sanitaire dans cette région la plus contaminée du Maroc.

Au cours de cette rencontre, les conseillers de la région ont échangé autour des conséquences de cette crise sanitaire exceptionnelle et ses incidences financières et juridiques sur la région, précise un communiqué du Conseil.

À l’unanimité, les conseillers ont validé un Programme de développement régional qui prévoit 160 projets de développement d’ici à 2021. Il a été conçu dans une démarche participative engageant les différents acteurs de la région pour un montant estimé à 115 milliards de dirhams portés par des acteurs publics et privés.

Selon le même document, ce montant sera investi dans cinq grands axes stratégiques : “Environnement”, “Milieu rural intégré”, “Attractivité socioculturelle et qualité de vie”, “Transport” et “Entreprise, innovation et emploi”.
Face à la recrudescence des nouveaux cas de contamination, les conseillers ont invité la population à respecter les gestes barrières afin de prévenir les risques. Ils ont par ailleurs rendu hommage au personnel médical ainsi qu’aux cadres investis dans la sécurité pour veiller au respect des mesures préventives de la région.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Développement - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la construction se porte bien, mais...

Au Maroc, la construction connaît une embellie qui n’est pas près de s’arrêter. Les perspectives sont certes globalement positives, mais le secteur reste confronté à des défis majeurs.

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...

Internet au Maroc : des zones complètement oubliées

Certes, le Maroc a enregistré des avancées significatives pour garantir internet mais des défis majeurs restent à relever.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Les transferts des MRE mal utilisés ?

Les transferts de fonds des Marocains de la diaspora contribuent à la stabilité macroéconomique du Maroc, relève une récente note d’orientation publiée par le Bureau sous-régional pour l’Afrique du Nord de la Commission économique des Nations Unies...

Une solution ingénieuse pour lutter contre la sécheresse au Maroc

Face à la grave sécheresse qui sévit dans plusieurs régions ces sept dernières années, le Maroc initie un projet d’envergure. Il s’agit de l’installation de panneaux solaires flottants sur un lac de barrage dans le nord du royaume.

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.