Casablanca sous pression avant la venue du roi Mohammed VI

16 septembre 2025 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les travaux d’embellissement et de nettoyage lancés récemment dans la ville de Casablanca, dans le cadre des préparatifs pour accueillir le roi Mohammed VI, suscitent un large débat dans l’opinion publique et les milieux politiques.

Des acteurs politiques et de la société civile voient en ces initiatives une manière de voiler l’état de dégradation des routes jonchées de nids-de-poule et qui ne sont pas éclairées. Certains élus et acteurs ont également critiqué la gestion des marchés relatifs à la construction d’infrastructures, appelant à l’ouverture d’une enquête indépendante et transparente sur la manière dont les fonds alloués sont dépensés afin de s’assurer du respect des normes de qualité et de situer les responsabilités.

À lire : Casablanca se plie en quatre pour le roi Mohammed VI

Des observateurs locaux estiment pour leur part que la capitale économique du Maroc a besoin d’une vision stratégique intégrée, en cohérence avec son évolution démographique et urbanistique. Les travaux en cours à Casablanca ne sont rien d’autre qu’une « campagne de rafistolage précipitée » visant à donner une image « artificielle » de la ville à l’occasion de la visite du roi Mohammed VI, a déploré un acteur politique local.

À lire : Casablanca accélère les grands chantiers autoroutiers

Ce dernier a affirmé que ces initiatives sporadiques constituent de simples « opérations esthétiques » dont l’objectif est de cacher la réalité. Certes, les travaux en cours ne nuisent pas à l’esthétique de la ville, mais ils vont à l’encontre des intérêts des citoyens qui souffrent au quotidien sur ces routes dégradées,, appelant à la transparence dans la gestion des marchés publics et à la reddition des comptes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Routier - Casablanca - Mohammed VI

Aller plus loin

Casablanca se rêve Dubaï

Casablanca se métamorphose dans la perspective de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. La capitale économique du royaume se présente progressivement...

Casablanca se refait une beauté pour accueillir le roi Mohammed VI

La ville de Casablanca connaît une intense période de préparatifs en prévision d’une visite du roi Mohammed VI attendue prochainement. Le wali de la région Casablanca-Settat,...

Casablanca se plie en quatre pour le roi Mohammed VI

Les autorités de la ville de Casablanca mettent les petits plats dans les grands pour accueillir le roi Mohammed VI qui devrait procéder à l’inauguration d’un ensemble de...

Casablanca accélère les grands chantiers autoroutiers

De nombreux chantiers autoroutiers sont en cours afin de fluidifier la circulation dans la ville de Casablanca, dans la perspective du Mondial 2030.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI dresse le portrait d’un Maroc à deux vitesses et fixe un nouveau cap

À l’occasion de la traditionnelle Fête du Trône, le roi Mohammed VI s’est adressé à la nation dans un discours au ton direct, dressant un bilan sans concession des avancées du royaume tout en mettant le doigt sur les fractures qui persistent. Entre...

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Maroc : vers un changement des plaques d’immatriculation ?

Le député Rachid Hammouni, président du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, propose d’adopter un format unifié pour les plaques d’immatriculation des véhicules au Maroc, valable pour une utilisation tant sur le territoire...

Le Maroc lance un renouvellement généralisé des bus

Le ministère du Transport et de la Logistique annonce la création de deux programmes de renouvellement du parc de transport routier au cours des exercices 2024, 2025 et 2026.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Maroc : gardiens illégaux et parkings saturés, les autorités appelées à réagir

Le groupe Haraki à la Chambre des représentants a interpellé le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, sur l’organisation des parkings dans les grandes et moyennes villes comme Marrakech où, le stationnement est devenu compliqué.

Des voyageurs marocains victimes d’abus dans les gares routières

Les assistants de chauffeurs d’autocars exercent un diktat sur bon nombre de Marocains qui voyagent pour rejoindre leurs familles en vue de célébrer ensemble l’Aïd Al-Adha.

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.