Casablanca sous pression avant la venue du roi Mohammed VI

- 22h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les travaux d’embellissement et de nettoyage lancés récemment dans la ville de Casablanca, dans le cadre des préparatifs pour accueillir le roi Mohammed VI, suscitent un large débat dans l’opinion publique et les milieux politiques.

Des acteurs politiques et de la société civile voient en ces initiatives une manière de voiler l’état de dégradation des routes jonchées de nids-de-poule et qui ne sont pas éclairées. Certains élus et acteurs ont également critiqué la gestion des marchés relatifs à la construction d’infrastructures, appelant à l’ouverture d’une enquête indépendante et transparente sur la manière dont les fonds alloués sont dépensés afin de s’assurer du respect des normes de qualité et de situer les responsabilités.

À lire : Casablanca se plie en quatre pour le roi Mohammed VI

Des observateurs locaux estiment pour leur part que la capitale économique du Maroc a besoin d’une vision stratégique intégrée, en cohérence avec son évolution démographique et urbanistique. Les travaux en cours à Casablanca ne sont rien d’autre qu’une « campagne de rafistolage précipitée » visant à donner une image « artificielle » de la ville à l’occasion de la visite du roi Mohammed VI, a déploré un acteur politique local.

À lire : Casablanca accélère les grands chantiers autoroutiers

Ce dernier a affirmé que ces initiatives sporadiques constituent de simples « opérations esthétiques » dont l’objectif est de cacher la réalité. Certes, les travaux en cours ne nuisent pas à l’esthétique de la ville, mais ils vont à l’encontre des intérêts des citoyens qui souffrent au quotidien sur ces routes dégradées,, appelant à la transparence dans la gestion des marchés publics et à la reddition des comptes.

  • Casablanca se refait une beauté pour accueillir le roi Mohammed VI

    La ville de Casablanca connaît une intense période de préparatifs en prévision d'une visite du roi Mohammed VI attendue prochainement. Le wali de la région Casablanca-Settat, Mohamed Mhidia, a ordonné une mobilisation générale des services communaux et régionaux pour améliorer l'aspect de la capitale économique.

  • Le roi Mohammed VI répondra-t-il aux GenZ 212 ?

    Le roi Mohammed VI devrait prononcer un discours ce vendredi 10 octobre à Rabat, à l'occasion de l'ouverture des travaux du Parlement. Un discours très attendu par le collectif GenZ 212, à l'origine des manifestations organisées dans plusieurs villes marocaines depuis le 27 septembre dernier, pour réclamer des réformes dans les secteurs de la santé et de l'éducation.

  • Réaction de GenZ 212 après le discours du roi Mohammed VI

    Au lendemain du discours du roi Mohammed VI devant le Parlement, dans lequel il a appelé à accélérer les réformes sociales, le collectif GenZ 212 a annoncé ce samedi 11 octobre la suspension de ses rassemblements pour le week-end. Une pause stratégique avant de nouvelles mobilisations.

  • Casablanca se plie en quatre pour le roi Mohammed VI

    Les autorités de la ville de Casablanca mettent les petits plats dans les grands pour accueillir le roi Mohammed VI qui devrait procéder à l'inauguration d'un ensemble de projets dans la ville et dans les zones avoisinantes.

  • GenZ 212 attend le discours du roi Mohammed VI

    Le collectif GenZ 212, fort de plus de 180 000 membres sur Discord, attend avec impatience le discours que le roi Mohammed VI devrait prononcer à l'ouverture du Parlement marocain ce vendredi.

  • Les Tangérois en colère

    De nombreux Tangérois ont exprimé leur colère face à la mauvaise qualité des travaux de réaménagement de la place « Sour Al Maâgazine ».

  • Tanger : de nombreuses maisons démolies

    De grands travaux de terrain visant à améliorer les infrastructures, notamment dans les environs du stade Ibn Battouta ont été entrepris dans le cadre des préparatifs pour l'accueil par le Maroc de la Coupe d'Afrique des nations 2025 (CAN) et de la Coupe du monde 2030. Plusieurs démolitions ont été entreprises par les autorités.

  • « Toute négligence est inadmissible » : Mohammed VI prône la culture du résultat

    À l'ouverture de la session parlementaire le Roi appelle les élus à « faire preuve de sérieux et de responsabilité », à mieux expliquer l'action publique et à ancrer la justice sociale au cœur d'une nouvelle génération de programmes territoriaux.

  • Mohammed VI est attendu à Tit Mellil : une autoroute et des projets sociaux à la clé

    Les services de la préfecture de la province de Mediouna s'activent depuis samedi pour réserver un accueil chaleureux au roi Mohammed VI, attendu à Tit Melill et dans la commune de Sidi Hajjaj Oued Hassar.

  • Routes ravagées : la colère monte à Casablanca

    Les dernières précipitations ont affecté plusieurs routes et infrastructures au niveau des communes de la région de Casablanca-Settat, rendant la circulation difficile pour les usagers. Des acteurs de la société civile appellent à leur réparation.