Nouvelle certification pour l’aéroport de Marrakech

2 juillet 2021 - 07h20 - Maroc - Ecrit par : J.K

L’aéroport international Marrakech-Ménara a reçu récemment sa certification sanitaire « Airport Health Accreditation » (AHA) attribuée par le Conseil international des aéroports (ACI). En outre, 14 autres aéroports du royaume ont également reçu leur accréditation sanitaire, confirmant ainsi la sûreté des aéroports du Maroc.

Suite à une analyse des mesures déployées par les aéroports pour lutter contre le Covid-19, le Conseil international des aéroports (ACI) a accordé cette accréditation aux aéroports pour appuyer et rassurer les passagers par rapport à l’efficacité des mesures sanitaires adoptées par l’Office National des Aéroports (ONDA) dans ses aéroports.

La certification sanitaire « Airport Health Accreditation » représente un programme de validation visant à analyser la concordance entre les mesures sanitaires mises en place par les aéroports et les recommandations internationales données par le groupe de travail du Conseil de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) sur le redémarrage de l’aviation.

L’audit est basé entre autres sur la vérification du respect de la distanciation physique, la protection des personnels, le nettoyage, la désinfection de tout le circuit : accès aux terminaux, embarquement dans l’avion, livraison des bagages… Il faut noter qu’en dehors de l’aéroport Marrakech-Ménara, d’autres ont également reçu cette accréditation. Il s’agit entre autres des aéroports de Casablanca-Mohammed V, Agadir-Al Massira, Rabat-Salé, Oujda-Angads, Fès-Saïs, Tanger- Ibn Batouta, Ouarzazate, Nador-El Aroui, Essaouira- Mogador, Al Hoceima-Chérif El Idrissi, Errachidia-Moulay Ali Chérif, Tétouan-Saniat R’mel, Dakhla et Laâyoune-Hassan 1ᵉʳ.

Sujets associés : Transport aérien - Marrakech - Office national des aéroports (ONDA) - Aéroport Marrakech Menara - Aéroport Mohammed V Casablanca - Aéroport Rabat-Salé - Aéroport d’Agadir-Al Massira - Aéroport de Tanger-Ibn Battouta - Aéroport Oujda Angads - Aéroport de Nador-Al Aroui - Aéroport de Dakhla - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : un nouveau terminal pour l’aéroport Marrakech-Ménara

À l’initiative de l’Office national des aéroports (ONDA), un nouveau terminal, entièrement dédié à l’aviation d’affaires et privée, a été inauguré, samedi 1ᵉʳ février, à...

L’aéroport de Marrakech retrouve peu à peu les chiffres d’avant Covid

Au premier semestre de l’année, le nombre de voyageurs ayant transité par l’aéroport de Marrakech s’est élevé à 1 764 080 passagers, selon les données de l’Office national des...

16 aéroports marocains obtiennent le label « Airport Health Accreditation » de l’ACI

16 aéroports marocains ont obtenu le label « Airport Health Accreditation » du Conseil International Des Aéroports (ACI) Business.

Marrakech-Menara, deuxième meilleur aéroport en Afrique

L’aéroport international Marrakech-Menara a été consacré deuxième meilleur aéroport régional en Afrique, après celui de King Shaka International en Afrique du Sud.

Ces articles devraient vous intéresser :

Aéroports du Maroc : hausse du nombre de passagers à fin novembre

À fin novembre dernier, les aéroports marocains ont enregistré plus de 18 millions de passagers, soit un taux de récupération de 80 % par rapport à la même période en 2019, selon l’Office national des aéroports (ONDA).

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

L’Office national des aéroports dans le viseur du Parlement marocain

Au Maroc, nombreux sont les dysfonctionnements qui ont été relevés dans les aéroports. Une commission d’enquête parlementaire pourrait être bientôt mise en place pour passer au peigne fin tous les projets pilotés par l’Office national des aéroports...

Royal Air Maroc rêve grand

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a choisi d’aller plus loin. En témoignent ses nouvelles ambitions pour son activité long-courrier.

Les aéroports marocains reliés par train

L’aéroport international Ibn Battouta de Tanger sera bientôt relié au réseau ferroviaire, dans le cadre d’un projet qui inclut 15 aéroports internationaux.

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Au Maroc, les agences de voyage retrouvent le sourire

Après deux ans de perturbations en raison de la crise de Covid-19, les agences de voyages marocaines retrouvent le sourire, tant les réservations de voyages explosent.

Nouvelle prolongation de l’état d’urgence sanitaire au Maroc

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 31 août, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.