Ces Marocains devenus des joueurs vedettes de l’équipe néerlandaise de futsal

15 avril 2024 - 08h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Les joueurs d’origine marocaine constituent une pièce maîtresse pour l’équipe néerlandaise de futsal qui cherche à se qualifier pour la prochaine coupe du monde de la FIFA qui se tiendra en Ouzbékistan entre le 14 septembre et le 6 octobre 2024 et réunira 24 équipes.

Après avoir joué pour le Maroc qui a pu développer le futsal grâce à l’investissement du roi Mohammed VI, des Néerlandais d’origine marocaine ont choisi plus tard de défendre les couleurs des Pays-Bas. Ismail Ouaddouh est l’un d’entre eux. Jusqu’à l’année dernière, il était un international marocain. « J’ai joué huit ou neuf matchs internationaux pour le Maroc, mais pas de matchs officiels », confie l’attaquant gaucher. Il a par la suite rejoint l’effectif de l’Oranje et poursuit sa carrière footballistique aux Pays-Bas avec l’espoir de se qualifier pour la prochaine Coupe du monde. « Si vous avez joué trois matchs internationaux officiels ou plus, vous ne pouvez plus changer. C’est pourquoi je pouvais encore jouer pour Oranje », explique-t-il. Ouaddouh a également évoqué les raisons de son changement de nationalité sportive. « Je travaille et c’est difficile à combiner avec jouer pour le Maroc. Parfois, on vous annonçait quelques semaines à l’avance que la sélection allait se réunir pour s’entraîner. Pour moi, c’était à chaque fois une épreuve de régler cela avec mon travail », dit-il. Et d’ajouter : « Après avoir été ignoré trois fois de suite, j’ai tranché. J’avais 28 ans et je voulais jouer des matchs internationaux. L’entraîneur d’Oranje et son assistant voulaient vraiment m’avoir dans l’équipe. Nous avons eu une discussion »

À lire : Football : les binationaux que le Maroc a « volés » à l’Espagne

Ayoub Boukhari, 26 ans, est, lui aussi, devenu un international néerlandais. Après avoir participé à quelques entraînements avec l’équipe nationale du Maroc, il a préféré les Pays-Bas. « Mais pour moi, c’était bien de choisir les Oranje. […] Je veux jouer autant de matchs internationaux que possible », dit-il. Il rêve de participer à la prochaine Coupe du monde de futsal avec les Pays-Bas. La dernière participation des joueurs néerlandais à cette compétition remonte à 2000. Pour réaliser ce rêve, ses coéquipiers et lui doivent battre un adversaire de taille, la Finlande. « C’est quitte ou double, promet Boukhari. Ce serait formidable si nous pouvions atteindre la Coupe du Monde. Cela pourrait donner un nouvel élan au futsal aux Pays-Bas, comme on l’a vu lors du dernier Championnat d’Europe. » Son compatriote Ismail Ouaddouh qui a déjà joué contre la Finlande sous les couleurs françaises, il y a un an et demi lors d’un tournoi en Thaïlande, affiche le même optimisme. « C’est du cinquante-cinquante, c’est ainsi que nous le voyons aussi en équipe, assure-t-il. La Finlande est plus professionnelle que nous, ils ont des joueurs qui jouent dans de grandes compétitions. Mais nous avons, je pense, plus de talent. Les Finlandais jouent très physiquement. Nous devons avoir une réponse à cela. Avec le Maroc, nous avions gagné 4-0. Mais nous ne sommes pas le Maroc. »

À lire :CAN Futsal 2024 : Le Maroc surclasse le Ghana et file en demi-finale

Plusieurs facteurs expliquent l’intérêt des Pays-Bas pour les joueurs d’origine marocaine. « Autrefois, il y avait des joueurs comme Grünholz, De Bever et Tjaden, maintenant ce sont les Marocains qui sont les joueurs vedettes. […] L’entraîneur sélectionne les meilleurs joueurs. […] Les garçons étrangers jouent beaucoup plus dans la rue dès leur plus jeune âge. J’y étais moi-même tous les jours. Vous maîtrisez bien votre technique de cette façon », explique Ayoub Boukhari. Outre les rues, de nombreux enfants s’entraînent également aujourd’hui dans des écoles de football, qui ont poussé comme des champignons. « Alors que vous apprenez le plus dans la rue. Beaucoup de garçons néerlandais choisissent la salle seulement si cela n’a pas marché sur le terrain. » Le jeune frère de l’ancien professionnel Nourdin ajoutera :« Alors que vous devriez, selon moi, combiner le terrain et la salle. C’est ainsi que cela fonctionne aussi dans des pays comme le Brésil et l’Espagne. Des joueurs comme Neymar, Ronaldinho et Iniesta ont commencé dans la rue et en salle. Ce qu’ils y ont appris, ils l’ont montré plus tard sur le terrain aussi. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ouzbékistan - FIFA - Futsal - Pays-Bas - Equipe du Maroc de Futsal - MRE

Aller plus loin

CAN Futsal 2024 : Le Maroc surclasse le Ghana et file en demi-finale

L’équipe nationale marocaine de futsal a validé son billet pour les demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2024, en s’imposant face au Ghana (8-3), samedi soir au...

Football : les binationaux que le Maroc a « volés » à l’Espagne

Le cas de Brahim Diaz, qui a décidé de jouer pour l’équipe marocaine au détriment de la Roja, ramène sur le tapis la rivalité saine qui a toujours existé entre les deux pays en...

Football : la “guerre” des binationaux s’intensifie entre l’Espagne et le Maroc

Luis de la Fuente va dévoiler sa liste pour les prochaines échéances de l’équipe nationale espagnole, et le nom de Brahim Díaz sera sans doute absent. Le jeune attaquant du Real...

D’autres binationaux pourraient suivre l’exemple de Brahim Díaz

Le cas de Brahim Diaz, qui a choisi le Maroc comme nationalité sportive au détriment de l’Espagne, risque de faire des émules. Plusieurs joueurs d’origine marocaine pourraient...

Ces articles devraient vous intéresser :

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont passés de 22,96 milliards de dirhams en 2000 à 93,67 milliards en 2021.

Match Maroc-France : difficile pour les binationaux de faire un choix

La qualification du Maroc et de la France pour la demi-finale de la coupe du monde au Qatar est une joie pour les Franco-marocains. Certains parmi eux ont encore du mal à réaliser la surprenante ascension de l’équipe marocaine, véritable surprise de...

Accord fiscal Maroc-OCDE : Le gouvernement rassure les MRE

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baïtas, a voulu rassurer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de l’échange automatique d’informations financières et fiscales, signé par le royaume avec l’OCDE à Paris le 25 juin 2019.

Mondial des Clubs au Maroc : les tickets vendus en 24 heures

Les tickets pour la coupe du monde des clubs, mis en vente vendredi 20 janvier, sont quasiment tous vendus. En mois de 24 heures, la grande majorité des billets est épuisée sur le site de la FIFA, obligeant les supporters à recourir au marché noir où...

Football : la FIFA s’incline face au Maroc pour la CAN 2025

La coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) au Maroc se déroulera en juillet de cette année-là, juste après la coupe du monde des clubs. Après quelques tiraillements, la FIFA, la Confédération africaine de football (CAF) et la Fédération royale marocaine...

TOTY 23 : Achraf Hakimi est dans l’équipe type de l’année

Les performances de l’international marocain Achraf Hakimi à la Coupe du monde Qatar 2022 sont une nouvelle fois reconnues par la Team of The Year, le célèbre jeu de la FIFA.

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.