Football : les binationaux que le Maroc a « volés » à l’Espagne

12 mars 2024 - 19h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Le cas de Brahim Diaz, qui a décidé de jouer pour l’équipe marocaine au détriment de la Roja, ramène sur le tapis la rivalité saine qui a toujours existé entre les deux pays en ce qui concerne le recrutement de talents binationaux.

Après sept ans passés à attendre une convocation en sélection espagnole, Brahim Diaz a fini par accepter la proposition de la Fédération royale marocaine de football de rejoindre les Lions de l’Atlas. La Fédération espagnole vient de perdre un nouveau talent en pleine ascension en Liga, au profit du Maroc. Avant Diaz, plusieurs joueurs binationaux d’origine marocaine ont fait le choix de porter le maillot marocain, tournant le dos à l’Espagne, rappelle Marca.

À lire : Achraf Hakimi s’explique sur sa nationalité sportive

Parmi eux, on compte Achraf Hakimi. Né à Madrid, le latéral droit du Paris Saint-Germain (PSG) a fait ses débuts au centre de formation du Real Madrid avant d’être appelé en équipe A du club. Malgré ce début de carrière en Espagne, le jeune joueur a décidé de rejoindre les Lions de l’Atlas. « Il y a eu des contacts, je suis allé voir l’équipe nationale espagnole pour faire un essai avec De la Fuente. J’ai passé quelques jours à Las Rozas et j’ai vu que ce n’était pas l’endroit idéal pour moi, je ne me sentais pas chez moi… Ce n’était pas ce que j’avais appris et vécu à la maison, c’est-à-dire la culture arabe, le fait d’être Marocain », a-t-il expliqué.

À lire : Coupe d’Afrique U23 : Abdessamad Ezzalzouli, la sensation marocaine

Comme lui, Abdessamad Ezzalzouli a également décidé de jouer pour le Maroc. Né au Maroc, mais ayant rejoint l’Espagne avec sa famille dès son plus jeune âge, Abde avait choisi de jouer pour la Roja, avant de revenir sur sa décision deux mois plus tard. L’actuel joueur du Betis a finalement intégré l’équipe marocaine. De même, Ilias Akhomach, né en Catalogne et évoluant à Villarreal, a choisi de défendre les couleurs marocaines dans la catégorie des U21, après avoir joué pour les catégories inférieures espagnoles.

À lire : Salim El Jebari, le prodige marocain qui a dit non à l’Espagne

Quant à Salim el Jebari, il a également joué dans les catégories de jeunes en Espagne avant de décider de rejoindre les Lionceaux de l’Atlas (U19). « En fin de compte, je vais jouer pour le Maroc en raison de mon amour pour ce pays et parce que c’est l’un des rêves de mes parents », avait déclaré le jeune joueur de l’Atlético de Madrid au Mundo Deportivo. Outre les joueurs d’origine marocaine, la fédération espagnole a tenté, sans succès, de recruter d’autres binationaux comme Leo Messi, Luka Romero, Lucas et Theo Hernandez, Álvaro Rodríguez, etc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Football - Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) - Lions de l’Atlas - Achraf Hakimi - Ilias Akhomach - Abdessamad Ezzalzouli - Salim El Jebari

Aller plus loin

Yusi, l’autre binational que le Maroc veut "voler" à l’Espagne

Le Maroc et l’Espagne se disputent actuellement plusieurs joueurs binationaux. En dehors de Lamine Yamal et Brahim Diaz, les deux pays se livrent également une rude concurrence...

Salim El Jebari, le prodige marocain qui a dit non à l’Espagne

Salim El Jebari a marqué un but somptueux pour le Maroc lors du match face à la Côte d’Ivoire dans le cadre du Tournoi Maurice Revello des moins de 20 ans. Un bon début pour le...

Pourquoi les footballeurs binationaux choisissent le Maroc plutôt que l’Europe ?

Les footballeurs binationaux sont de plus en plus nombreux à tourner le dos aux pays européens -Pays-Bas/Belgique- qui les ont vus naître où ils ont grandi et préféré le Maroc....

Ces Marocains devenus des joueurs vedettes de l’équipe néerlandaise de futsal

Les joueurs d’origine marocaine constituent une pièce maîtresse pour l’équipe néerlandaise de futsal qui cherche à se qualifier pour la prochaine coupe du monde de la FIFA qui...

Ces articles devraient vous intéresser :

Walid Regragui à la recherche de nouveaux joueurs

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, s’apprête à sillonner l’Europe avec son adjoint Rachid Benmahmoud. Objectif : convaincre de nouveaux talents de rejoindre les Lions de l’Atlas.

Fouzi Lekjaâ répond à l’Algérie

Le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa, a vigoureusement rejeté les accusations portant sur son implication dans la désignation des arbitres pour les compétitions africaines, pointant du doigt, sans la nommer,...

PSG - Lens : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le latéral droit marocain a une nouvelle fois brillé lors de la victoire du Paris Saint-Germain face à Lens (1-0). Ses performances n’ont pas échappé à la presse spécialisée qui a salué son impact sur le jeu parisien.

Mondial 2030 : le vrai décollage économique pour le Maroc ?

L’organisation de la coupe du monde 2030 par le Maroc, le Portugal et l’Espagne, aura certainement un impact significatif sur le Produit intérieur brut (PIB) du Maroc qui pourrait se situer entre 3 et 5 %, affirme Zaki Lahbabi, DG de Transatlas Sport...

CAN 2023 : Voici la prime que recevra le Maroc

Éliminée en 8ᵉ de finale de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire, l’équipe du Maroc recevra tout de même une prime de la Confédération africaine de football.

Le journaliste algérien Hafid Derradji suscite la colère des Marocains

Lors du match opposant l’Algérie au Liberia pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, le commentateur sportif algérien Hafid Derradji a ravivé les tensions concernant l’origine du zellige et suscité la colère des Marocains.

Hiba Abouk : Achraf Hakimi déjà oublié

En septembre, les lecteurs de l’un des magazines mensuels du monde anglophone les plus connus de la gent féminine vont découvrir l’actrice espagnole Hiba Abouk, ex-épouse d’Achraf Hakimi, plus belle que jamais, en couverture.

Montée en puissance progressive d’Ilias Akhomach

De Barça à Villarreal en passant par Gimanstic Manresa, le jeune attaquant hispano-marocain Ilias Akhomach est progressivement monté en puissance.

PSG : Luis Enrique n’oublie pas Azzedine Ounahi

Frappé par la performance d’Azzedine Ounahi après la défaite de l’Espagne contre le Maroc au Mondial Qatar 2022, le technicien espagnol Luis Enrique souhaitait que le PSG recrute le milieu de terrain de l’OM durant le mercato estival 2023. Mais les...

Abdelhamid Sabiri : de livreur de pizza à joueur professionnel

Dans une interview, le milieu offensif marocain d’Al-Fayha FC, Abdelhamid Sabiri, l’un des artisans de l’épopée historique du Maroc au Mondial Qatar 2022, s’est livré sur son enfance, sa vie privée…