Change de devises : Fini le tout-espèces, le paiement par carte arrive dans les bureaux de change

- 22h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’Office des changes modernise les opérations de change manuel. La circulaire n° 3/2025 autorise désormais les opérateurs à utiliser des terminaux de paiement électronique pour l’achat de devises et à délivrer des cartes en dirhams, diversifiant ainsi les moyens de règlement au-delà des espèces.

La nouvelle réglementation permet aux bureaux de change agréés d’accepter les cartes bancaires internationales via des terminaux de paiement électronique (TPE). Cette mesure vise à faciliter l’achat de devises étrangères contre des dirhams, une opération qui s’effectuait jusqu’à présent majoritairement par échange d’espèces ou par chèque.

À lire : Douanes marocaines : nouvelle traque contre les exportateurs de météorites

L’innovation concerne également la restitution des fonds aux clients. Les opérateurs peuvent dorénavant remettre des cartes de paiement chargées en dirhams en contrepartie des devises achetées. Ce dispositif offre une alternative à la remise d’argent liquide, permettant aux usagers de disposer de moyens de paiement dématérialisés pour leurs dépenses au Maroc.

À lire : L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La mise en œuvre de ces facilités reste strictement encadrée. La distribution de ces cartes impose la signature préalable d’une convention entre l’opérateur de change et une banque ou un établissement de paiement. Cette procédure vise à assurer le respect des normes de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, conformément aux recommandations internationales du GAFI.

  • MRE : ces règles sur les devises que vous ne connaissez (peut-être) pas

    Les Marocains résidant à l'étranger (MRE) et les voyageurs doivent respecter des règles strictes concernant l'entrée et la sortie des devises, des chèques et autres moyens de paiement. Leur méconnaissance entraîne saisies et amendes. Voici cinq principes incontournables.

  • Douane marocaine : ce qu'il faut savoir sur l'importation de devises

    L'administration des douanes autorise une grande liberté dans l'introduction de moyens de paiement étrangers pour les voyageurs s'installant dans le Royaume. Toutefois, cette souplesse est encadrée par des seuils de déclaration obligatoires et une limitation stricte concernant l'importation de la monnaie nationale.

  • Immobilier au Maroc : payer en cash va désormais coûter très cher

    La chasse au cash est ouverte. À partir du 1ᵉʳ juillet prochain, acheter un bien immobilier ou un fonds de commerce en espèces sera pénalisé fiscalement. La Direction Générale des Impôts (DGI) appliquera une surtaxe de 2 % si le paiement n'est pas traçable.

  • Office des Changes : du changement pour la dotation

    Une nouvelle réglementation des opérations de change entre en vigueur suite à la diffusion d'une circulaire de l'Administration des Douanes ce lundi 19 janvier 2026. Les nouvelles dispositions modifient les plafonds des dotations en devises pour les résidents et les Marocains du monde, touchant aussi bien les voyages que les séjours d'études.

  • Police et gendarmerie au Maroc : payez vos amendes par carte bancaire

    Le ministère de l'Intérieur prépare une petite révolution pour les automobilistes. Abdelouafi Laftit a confirmé que ses services étudient la généralisation des terminaux de paiement électronique (TPE) pour permettre le règlement des infractions routières par carte bancaire, directement sur le lieu de la verbalisation.

  • Maroc : l'Office des changes intensifie la lutte contre le blanchiment et renforce ses contrôles

    Le nombre des dossiers contentieux a atteint 129 en 2024, contre 137 en 2023, ce qui représente une baisse de 5,8 %, indique le rapport de gestion de l'Office des changes au titre de l'année 2024.

  • Payer un bien immobilier en cash au Maroc devient une très mauvaise idée

    La Direction Générale des Impôts (DGI) serre la vis sur l'usage du cash dans les transactions immobilières. Dans la nouvelle mouture du Code Général des Impôts (CGI) pour l'année 2026, une disposition introduit un droit d'enregistrement supplémentaire de 2 % pour les opérations dont le paiement n'est pas traçable. Cette mesure entrera en vigueur le 1ᵉʳ juillet prochain.

  • Trafic de devises au Maroc : l'Office des changes mène l'enquête

    Des bureaux de change manuel dans les villes de Casablanca, Tanger, Marrakech et Fès sont dans le viseur des contrôleurs de l'Office des changes. Ils sont soupçonnés d'être impliqués dans des opérations de change suspectes et de spéculation sur le dirham.

  • Le refus du dirham dans les duty-frees au Maroc fait polémique

    Au Maroc, le refus des cartes de paiement en dirham dans les zones duty free de certains aéroports marocains dont l'aéroport international Mohammed V de Casablanca suscite l'incompréhension.

  • Pourquoi le cash reste encore le grand roi au Maroc

    Le cash reste roi au Maroc, mais le digital gagne du terrain grâce à l'intervention de l'État. Dans son rapport annuel 2024 sur les infrastructures de paiement, Bank Al-Maghrib (BAM) dresse le constat d'une économie encore dominée par les espèces, tout en soulignant l'essor spectaculaire des portefeuilles électroniques (M-Wallets), portés par la distribution des aides sociales directes.