Du changement à prévoir pour les assurances automobiles

30 août 2020 - 10h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Les contrats d’assurance automobiles vont connaître très bientôt une évolution. Il s’agit d’une réforme qui vise à contribuer au redressement technique de la branche automobile.

Dans une note, les compagnies d’assurance ont informé leurs réseaux respectifs, au sujet de cet ajustement, rapporte Challenge. Grâce à cette réforme, le calcul de la franchise ne prendra plus en compte la valeur des dommages mais plutôt la valeur à Neuf du véhicule assuré.

La dégradation structurelle de la sinistralité des garanties annexes serait à l’origine de cette décision des compagnies d’assurance, apprend-on. En clair, le minimum de franchise de la garantie "Dommages au véhicule" est désormais fixé à 3% de valeur à neuf, avec un minimum de 2500 DH.

Selon les compagnies d’assurance, cette réforme devrait être appliquée dès le 1er septembre. Si la date du 1er septembre est retenue pour les nouvelles souscriptions, les renouvellements des contrats mono et conventions à usage "Tourisme" et "Utilitaires de moins de 3.5 tonnes sont, quant à eux programmés au 1er octobre.

Cette nouvelle mesure cible également les modifications de garantie en cours de période d’assurance survenant postérieurement au 1er septembre 2020 ainsi que les contrats renouvelables par tacite reconduction à partir du renouvellement du terme du 1er octobre 2020. Quant à la flotte automobile et les usages hors Tourisme, ils sont exemptés de cette réforme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Automobile

Aller plus loin

Maroc : des assureurs sanctionnés pour manquements

Quelque 167 courtiers en assurance exerçant au Maroc ont été sanctionnés suite à des manquements, selon l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS).

Maroc : les concessionnaires débordent d’ingéniosité pour sauver des parts de marché

Les concessionnaires rivalisent d’ingéniosité pour sauver l’année 2020, fortement impactée par l’épidémie du coronavirus. Rabais, remises, ristournes…, tout est mis en œuvre...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’ONCF retrouve le sourire

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a connu une très belle période d’été avec quelque 10,5 millions de voyageurs transportés. Un record d’affluence, se réjouit l’Office.

Des villages marocains parmi les plus beaux du monde

Deux villages marocains figurent sur la liste des plus beaux villages du monde qui ont reçu la palme de « Best Tourism Villages 2022 » de la part de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Au Maroc, le tourisme se remet des effets de la pandémie de Covid-19

Lentement mais sûrement, l’industrie touristique se remet progressivement du Covid-19. C’est ce qui ressort de la présentation du budget du ministère du Tourisme devant la Commission des secteurs productifs à la Chambre des représentants.

Le Maroc accueille le premier centre d’essais de voitures en Afrique

Le groupe allemand FEV vient d’inaugurer au Maroc le premier centre d’essais des prototypes de voitures neuves en Afrique. Un centre à la pointe de la technologie et à l’abri des regards indiscrets.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Neo Motors dévoilée : à quel prix sera-t-elle vendue ?

Après plusieurs mois de suspens et de promesses de lancement, la nouvelle voiture « 100 % marocaine » a finalement a été dévoilée devant le roi Mohammed VI au palais royal de Rabat. Destinée d’abord aux Marocains avant d’envisager son exportation, «...

Maroc : les recettes touristiques se consolident au troisième trimestre de l’année

Les recettes touristiques se sont élevées à 52,2 milliards de dirhams à fin août dernier, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), en forte augmentation de 155,9 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.

Le Maroc veut profiter des exploits des Lions de l’Atlas pour booster son tourisme

Les Lions de l’Atlas ont terminé à la quatrième place de la Coupe du monde 2022. Un exploit historique et exceptionnel dont veut profiter le Maroc pour revigorer son tourisme, puissant levier de développement.