Maroc : les concessionnaires débordent d’ingéniosité pour sauver des parts de marché

2 décembre 2020 - 19h30 - Economie - Ecrit par : I.L

Les concessionnaires rivalisent d’ingéniosité pour sauver l’année 2020, fortement impactée par l’épidémie du coronavirus. Rabais, remises, ristournes…, tout est mis en œuvre par les marques pour réussir la campagne de vente lancée depuis mi-novembre et qui se poursuit au cours du mois de décembre.

Les concessionnaires automobiles veulent limiter la casse et boucler l’année 2020 avec de très bons résultats, rapporte l’Économiste. Si les ventes se sont effondrées à cause du coronavirus, les importateurs-distributeurs automobiles veulent rattraper une partie des pertes annuelles établies à −24% à fin octobre.

Cette année, l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM), espère que les réalisations des mois de novembre et décembre seront quasi similaires à celles de 2019 afin que le marché finisse autour de 135 000 et 137 000 unités, en recul de 17 à 18%. Dans cette optique, ils ont offert des remises allant jusqu’à 91 000 DH avec des offres de services annexes (SAV, entretien, crédit, assurance, assistance, garantie, etc. …

Chaque marque essaie de peaufiner sa stratégie commerciale avec des propositions alléchantes allant de l’introduction de nouveaux modèles à des tarifs compétitifs aux plans de marketing et communications agressifs en passant par des remises significatives, des opérations spéciales, des ventes flash et des journées portes ouvertes. D’autres concessionnaires, par contre proposent des ristournes exceptionnelles sur certains modèles en déstockage qui dépassent la centaine de milliers de DH alors que d’autres acteurs proposent la reprise de véhicule de toute marque, l’assurance et le service après-vente, particulièrement sur les pièces de rechange ou diffèrent de 6 mois les échéances de crédit.

Quant aux professionnels des véhicules du luxe, ils sont dans l’espoir d’une relance des activités en 2021. Pour le président de l’AIVAM, 2021 serait une année de rétablissement avec une demande intérieure pas au beau fixe avec des loueurs qui ne seraient pas encore de retour dans les concessions. « Nous verrons comment le segment du luxe se comportera. En tout cas, il est, à ce stade, très difficile de faire des pronostics », précise-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Voici comment les concessionnaires automobiles se préparent au déconfinement

Après les cafés, bars et restaurants, le déconfinement se prépare chez les concessionnaires automobiles. À ce titre, des mesures de sécurité ont été édictées par le ministère de...

Automobile : recul des ventes en octobre 2020

Les ventes automobiles ont enregistré une forte chute au cours du mois d’octobre. Au total, 13 171 véhicules seulement ont été vendus, en baisse de 4,7%.

Maroc : moins de vente de voitures en janvier

Les ventes automobiles au Maroc sont encore en berne en ce début d’année, si l’on en croit les professionnels du secteur.

Automobile : un grand groupe indien annonce une 2e usine au Maroc

Le géant indien Samvardhana Motherson Group (SMG) s’installe à Tanger Automotive City. En attendant d’y construire son deuxième site de production, SMG s’attèle à obtenir les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

La voiture NEO « Made in Morocco » bientôt sur le marché

Le Maroc procèdera bientôt au lancement de NEO, la toute première voiture conçue et produite sur le sol marocain. Le véhicule a déjà validé les tests statiques et dynamiques au Maroc et à l’étranger. Le processus de son homologation est en cours.

Dacia, leader du marché automobile marocain, Renault et Hyundai en embuscade

Le marché automobile marocain a connu un début d’année 2024 en demi-teinte, avec une croissance encourageante en janvier suivie d’une baisse inattendue en février.

Le Maroc, futur grand de l’industrie de batteries pour véhicules électriques

Le Maroc dispose des atouts nécessaires pour créer une industrie de batteries pour véhicules électriques. D’ores et déjà, le royaume a engagé des négociations avec certains fabricants dans ce sens.

La future Dacia C-Néo fabriquée au Maroc ?

Dacia élargira sa gamme en 2026 avec une voiture familiale hybride 4x4 baptisée C-Néo qui disposera également d’une version berline. Le véhicule sera probablement fabriqué au Maroc.

Maroc : les exportations automobiles dépassent les 100 MMDH à fin novembre

Les exportations marocaines dans le secteur automobile ont généré au terme des onze premiers mois de l’année un chiffre d’affaires de 100,37 milliards de dirhams, en augmentation de 35% par rapport à la même période de 2021.

Les SUV et les voitures sportives, stars du marché automobile marocain

Le marché automobile marocain du neuf a enregistré une légère progression en 2023. C’est ce qui ressort du bilan annuel présenté par l’Association des Importateurs de Véhicules au Maroc (AIVAM) lors d’une conférence de presse.

Maroc : la chute des ventes de voitures neuves continue

Les ventes de voitures neuves au Maroc sont toujours dans le rouge. À fin septembre, 120 905 unités ont été vendues, soit une baisse de 8,15 %, comparativement à la même période de l’année dernière.

Du nouveau pour l’usine géante de batteries au Maroc

Le gouvernement marocain vient de signer un mémorandum d’entente avec le groupe sino-européen Gotion High-Tech pour la réalisation d’un projet de mise en place d’un écosystème industriel de production de batteries pour véhicules électriques et de...

Le Maroc accueille le premier centre d’essais de voitures en Afrique

Le groupe allemand FEV vient d’inaugurer au Maroc le premier centre d’essais des prototypes de voitures neuves en Afrique. Un centre à la pointe de la technologie et à l’abri des regards indiscrets.