Maroc : les concessionnaires débordent d’ingéniosité pour sauver des parts de marché

2 décembre 2020 - 19h30 - Economie - Ecrit par : I.L

Les concessionnaires rivalisent d’ingéniosité pour sauver l’année 2020, fortement impactée par l’épidémie du coronavirus. Rabais, remises, ristournes…, tout est mis en œuvre par les marques pour réussir la campagne de vente lancée depuis mi-novembre et qui se poursuit au cours du mois de décembre.

Les concessionnaires automobiles veulent limiter la casse et boucler l’année 2020 avec de très bons résultats, rapporte l’Économiste. Si les ventes se sont effondrées à cause du coronavirus, les importateurs-distributeurs automobiles veulent rattraper une partie des pertes annuelles établies à −24% à fin octobre.

Cette année, l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM), espère que les réalisations des mois de novembre et décembre seront quasi similaires à celles de 2019 afin que le marché finisse autour de 135 000 et 137 000 unités, en recul de 17 à 18%. Dans cette optique, ils ont offert des remises allant jusqu’à 91 000 DH avec des offres de services annexes (SAV, entretien, crédit, assurance, assistance, garantie, etc. …

Chaque marque essaie de peaufiner sa stratégie commerciale avec des propositions alléchantes allant de l’introduction de nouveaux modèles à des tarifs compétitifs aux plans de marketing et communications agressifs en passant par des remises significatives, des opérations spéciales, des ventes flash et des journées portes ouvertes. D’autres concessionnaires, par contre proposent des ristournes exceptionnelles sur certains modèles en déstockage qui dépassent la centaine de milliers de DH alors que d’autres acteurs proposent la reprise de véhicule de toute marque, l’assurance et le service après-vente, particulièrement sur les pièces de rechange ou diffèrent de 6 mois les échéances de crédit.

Quant aux professionnels des véhicules du luxe, ils sont dans l’espoir d’une relance des activités en 2021. Pour le président de l’AIVAM, 2021 serait une année de rétablissement avec une demande intérieure pas au beau fixe avec des loueurs qui ne seraient pas encore de retour dans les concessions. « Nous verrons comment le segment du luxe se comportera. En tout cas, il est, à ce stade, très difficile de faire des pronostics », précise-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Quelles ont été les marques automobiles les plus vendues au Maroc ?

La reprise du marché automobile marocain se confirme avec des ventes en hausse de 11,31% en septembre par rapport à la même période en 2019. Toutefois, les neuf premiers mois de...

Automobile : recul des ventes en octobre 2020

Les ventes automobiles ont enregistré une forte chute au cours du mois d’octobre. Au total, 13 171 véhicules seulement ont été vendus, en baisse de 4,7%.

Automobile : un grand groupe indien annonce une 2e usine au Maroc

Le géant indien Samvardhana Motherson Group (SMG) s’installe à Tanger Automotive City. En attendant d’y construire son deuxième site de production, SMG s’attèle à obtenir les...

Malgré les pressions, Peugeot et Renault restent au Maroc

PSA et Renault ne quitteront pas le Maroc. Le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA) a affirmé jeudi, que ces groupes "restent totalement impliqués dans leurs...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les voitures de luxe séduisent de plus en plus les Marocains

Les voitures de luxe cartonnent comme jamais au Maroc. En témoignent les résultats des ventes d’automobiles aux six premiers mois de cette année.

Industrie automobile : Le Maroc se positionne parmi les grands constructeurs mondiaux

L’industrie marocaine, en particulier le secteur automobile, a connu ces dernières années une croissance fulgurante, propulsant le Royaume au rang des concurrents sérieux sur la scène internationale. C’est ce qu’a affirmé Ryad Mezzour, ministre de...

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Le Maroc accueille le premier centre d’essais de voitures en Afrique

Le groupe allemand FEV vient d’inaugurer au Maroc le premier centre d’essais des prototypes de voitures neuves en Afrique. Un centre à la pointe de la technologie et à l’abri des regards indiscrets.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : les voitures de plus en plus chères !

Les Marocains paieront plus cher les voitures neuves en raison de l’obligation de respecter les normes « Euro 6 » pour l’homologation et l’immatriculation. Les professionnels du secteur appellent Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la...

Une usine géante de batterie bientôt au Maroc ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, envisage de créer deux usines destinées à la production de batteries rechargeables au lithium au Maroc.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Le Maroc, nouvel eldorado des batteries de voiture électrique ?

Le Maroc se donne les moyens pour devenir le prochain hub pour la batterie électrique. Il mise également sur l’expertise de Rachid Yazami, le scientifique marocain qui a inventé l’anode graphite pour les batteries lithium-ion.

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.