11 septembre 2020 - 09h20 - Maroc - Par: J.K
Deux journalistes français, Eric Laurent et Catherine Graciet sont sous la menace d’un procès en correctionnelle à Paris pour “chantage”. Il leur est reproché d’avoir voulu soutirer des millions d’euros au roi Mohammed VI en échange de l’abandon d’un livre supposé être embarrassant pour le royaume.
Selon l’AFP, l’affaire a éclaté à l’été 2015, peu avant la parution programmée d’un second tome sur le roi Mohammed VI, contenant des informations prétendument embarrassantes pour le Maroc.
Les deux journalistes auteurs en 2012 d’un précédent ouvrage sur le Maroc, voulaient vendre leur silence à trois millions d’euros à en croire un émissaire du Maroc. Il y eut une seconde rencontre (21 août) puis une troisième (27 août) au cours desquelles la somme négociée était ramenée à deux millions d’euros.
L’intention est confirmée par Catherine Graciet : “Je suis d’accord avec les modalités qu’Eric a énoncées. Y a pas de soucis avec ça, nous sommes sur la même longueur d’onde”, a-t-elle notamment affirmé à son interlocuteur, selon la retranscription de l’enregistrement audio de cet entretien.
“Journalistes connus et reconnus (…), leur démarche de chantage est apparue d’autant plus réelle à leur interlocuteur” affirme le parquet.
Après une longue bataille procédurale, la Cour de cassation avait débouté les deux journalistes en novembre 2017, considérant que les enquêteurs n’avaient eu qu’un rôle “passif” dans la collecte des preuves.
Selon les avocats du royaume, Me Antoine Vey et Me Ralph Boussier, “la culpabilité ne fait aucun débat dans la mesure où, dès le départ, les faits ont été constatés en flagrance”.
« Le commerce win-win entre le Maroc et les États-Unis évolue positivement »
Touria El Asri, la première femme électromécanicienne à la STIB (vidéo)
Un diplomate algérien accuse le Maroc de créer « une situation fragile »
Gaz : une zone de forage au large de Larache
Vers l’implosion du PJD ?
Nagui répond à une téléspectatrice qui a remis en cause ses origines arabes
Le roi Mohammed VI ordonne un don pour le Yemen
Vers un conflit armé entre le Maroc et l’Algérie ?
Les mensonges du Polisario démentis par l’ONU
Le coronavirus à l’origine du report des visites officielles entre le Maroc et Israël
Délimitation des frontières maritimes : l’Espagne joue la fermeté face au Maroc
Appel au roi Mohammed VI pour éviter à un théologien saoudien le sort de Khashoggi